Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Contentieux

Confidentialité et procédures de traitement amiable des difficultés : le nouveau tour de clé de la Cour de cassation

Publié le 30 novembre 2022 à 14h00

Chatain Associés    Temps de lecture 7 minutes

En droit français, les procédures de mandat ad hoc et de conciliation sont soumises à une obligation de confidentialité dont l’objectif est de favoriser la conclusion d’accords entre le débiteur et ses principaux créanciers et contractants. Après avoir étendu aux tiers cette confidentialité instituée à l’article L. 611-15 du Code de commerce, la chambre commerciale de la Cour de cassation, aux termes d’un arrêt rendu le 5 octobre 2022 et publié au bulletin (n° 21-13.108), a rappelé que les parties à une procédure de mandat ad hoc ou de conciliation étaient également tenues à cette obligation.

Par Antoine Chatain, associé, et Paul Coulon, avocat, chez Chatain Associés

Depuis 20051 le législateur français a doté les procédures amiables de traitement des difficultés d’une obligation de confidentialité assurant leur attractivité et selon laquelle : « Toute personne qui est appelée à la procédure de conciliation ou à un mandat ad hoc ou qui, par ses fonctions, en a...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Entreprises liées, taux de marché et contrôle conjoint : la jurisprudence se précise

CMS Francis Lefebvre Avocats    Temps de lecture 8 minutes

Saisi d’un nouveau contentieux en matière de déduction des intérêts sur prêts intragroupes, le Conseil d’Etat a apporté, dans deux décisions du 20 septembre dernier, d’utiles précisions sur cette problématique désormais classique lors des contrôles fiscaux. Retour sur ces arrêts qui confirment les exigences attendues pour la démonstration d’un taux de marché et se prononcent, de manière inédite, sur la prise en compte du contrôle conjoint pour l’appréciation des liens de dépendance.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…