Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Fiscalité

Entreprises liées, taux de marché et contrôle conjoint : la jurisprudence se précise

Publié le 30 novembre 2022 à 15h00

CMS Francis Lefebvre Avocats    Temps de lecture 8 minutes

Saisi d’un nouveau contentieux en matière de déduction des intérêts sur prêts intragroupes, le Conseil d’Etat a apporté, dans deux décisions du 20 septembre dernier, d’utiles précisions sur cette problématique désormais classique lors des contrôles fiscaux. Retour sur ces arrêts qui confirment les exigences attendues pour la démonstration d’un taux de marché et se prononcent, de manière inédite, sur la prise en compte du contrôle conjoint pour l’appréciation des liens de dépendance.

Par Alexia Cayrel et Mohamed Haj Taieb, avocats, CMS Francis Lefebvre Avocats

En application de l’article 212 du Code général des impôts (CGI), les intérêts dus au titre de prêts intragroupes sont déductibles dans la limite d’un « taux fiscal » correspondant au taux moyen pratiqué par les établissements de crédit pour les prêts variables aux entreprises d’une durée de plus de...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Edouard Lacoste à la tête du secrétariat général de Teract

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Teract, acteur de la distribution responsable sur les marchés de la jardinerie, animalerie et distribution alimentaire, né de l’alliance entre le Spac 2MX Organic et InVivo Retail, déploie son organisation plus de trois mois après son entrée en Bourse. Dans ce cadre, Edouard Lacoste devient secrétaire général du groupe. Ce proche du directeur général Moez-Alexandre Zouari, dont il pilote le family office, intègre également le comité exécutif de Teract.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…