Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

Fiscalité et arbitrage international : quelles solutions pour la résolution des litiges internationaux ?

Publié le 31 janvier 2024 à 12h00

Simmons & Simmons    Temps de lecture 8 minutes

Bien que les « Mutual Agreement Procedures » des traités fiscaux internationaux prévoient un recours à l’arbitrage pour les entreprises victimes de double imposition, ce mécanisme n’a d’arbitrage que le nom, et ne constitue pas une solution satisfaisante. Fort heureusement, le véritable arbitrage apporte des solutions efficaces en la matière. L’impôt minimum mondial de 15 % qui commence à entrer en vigueur risque en effet d’entraîner une concurrence fiscale accrue sur les subventions et les crédits, et par voie de conséquence, une augmentation mécanique des différends.

Par Philippe Cavalieros, associé, et Karim Zein, avocat, Simmons & Simmons

Les " Mutual Agreement Procedures " (MAPs) sont des mécanismes visant à résoudre les divergences d’interprétation ou d’application des traités fiscaux internationaux entre autorités fiscales des Etats concernés. Leur objectif fondamental est d’assurer une répartition équitable entre Etats, en...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Imputation des pertes constatées à l’étranger : la saga Marks & Spencer continue

CMS Francis Lefebvre Avocats    Temps de lecture 8 minutes

La cour administrative d’appel de Paris admet l’imputation en France de pertes définitives constatées par des filiales étrangères.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…