Expertise

La vague des LBO en difficulté semble arriver à son terme

Publié le 27 juin 2014 à 12h18    Mis à jour le 1 juillet 2014 à 11h49

Saam Golshani et Diane de Moüy, Orrick

Saam Golshani, associé d’Orrick Rambaud Martel est co-head de la pratique Restructuring Europe, et responsable du groupe M&A and Private Equity.

Il est spécialisé dans les redressements des sociétés en difficulté, ainsi que dans les opérations de restructuration. Il intervient dans le cadre de procédures de prévention ainsi que dans le cadre de procédures collectives. Diane de Moüy, est associée au sein du cabinet Orrick Rambaud Martel. Elle est membre des groupes Restructuring, Banking & Finance et Energy and Infrastructure. Elle intervient principalement en droit bancaire et financier et, plus particulièrement en matière de restructuration de dette, en financements de projets et en financement d’acquisitions et d’actifs. Diane de Moüy est avocate à la cour d’appel de Paris et membre du Barreau de New York.

Comment définiriez-vous la signature de votre firme ?

Excellence, créativité, pragmatisme et esprit d’équipe, sont les qualificatifs qui définissent le mieux notre Cabinet.

Tout problème qui nous est confié doit trouver une solution irréprochable au plan du droit tout en répondant aux impératifs économiques de notre client.

Pour y parvenir, en fonction des besoins et du client, une équipe pluridisciplinaire d’avocats est constituée afin d’assurer la fluidité du conseil dans des délais aussi courts que possible.

Quelles sont les particularités de votre département Restructuration et quelle est votre gamme de services ?

L’activité Restructuration est une activité historique du Cabinet Orrick Rambaud Martel qui traitait de ce type de dossier avant même que le vocable de restructuration ne s’impose dans la pratique (on parlait plutôt alors d’entreprises en difficulté ou de droit de la faillite). C’est dire que cette activité est inscrite dans l’ADN du Cabinet.

L’équipe, composée de six associés dont un d’entre eux se consacre quasi exclusivement à cette pratique et une dizaine de collaborateurs, a acquis au fil des années une expérience irremplaçable lui permettant de faire face à toutes les situations de restructuration.

Elle a pu conseiller, selon les dossiers, des entreprises en difficulté, des fonds d’investissement, des créanciers mais également des repreneurs d’entreprises en difficulté. Elle intervient également d’une manière régulière pour le compte d’administrateurs judiciaires.

L’équipe déploie son savoir faire dans les procédures préventives (mandat ad hoc, conciliation) souvent sous l’égide du CIRI  et dans les procédures de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation.

Sa forte culture en contentieux lui permet d’accompagner ses clients  devant les tribunaux lorsque cela est nécessaire.

Elle peut également, en fonction des besoins, s’appuyer sur les compétences des autres départements du Cabinet notamment en financement, corporate et droit social.

Comment percevez-vous l’évolution du marché des Restructurations et comment adaptez-vous votre offre ?

Nous ne surprendrons personne en disant que nous constatons une augmentation significative du nombre de dossiers et un accroissement de la taille des entreprises défaillantes concernées, même si la vague des LBO en difficulté semble arriver à son terme.

Tous les secteurs économiques sont touchés et l’on observe notamment une augmentation des dossiers liés au secteur des transports.

Au-delà de ce constat quantitatif, la tendance est au durcissement des positions des créanciers ce qui rend plus difficile les solutions négociées. Les conditions de financement des banques réduisent considérablement l’accès à la new money.

Nous constatons également que les débiteurs déposent leur bilan avec des situations de trésorerie extrêmement dégradées rendant impossibles de longues périodes d’observation et très difficile, dans ces délais contraints, la prise de décisions des repreneurs potentiels.

Le cabinet Orrick Rambaud Martel

Le cabinet

Orrick Rambaud Martel est un acteur de référence en fusions-acquisitions, financement, droit boursier, immobilier, concurrence. Le cabinet offre à ses clients un service qui couvre le conseil comme le contentieux. Enraciné dans le tissu économique français, Orrick Rambaud Martel bénéficie de l’organisation du cabinet Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP.

Les domaines d'expertises

Procédures collectives

Nos avocats privilégient les actions de prévention telles que l’aide au diagnostic, la négociation, la conciliation, la mise en place de mandats ad hoc, le dépôt de requêtes, la nomination des administrateurs, l’accompagnement du débiteur dans sa procédure face aux créanciers, la mise en place de plans de sauvegarde de continuation ou de plans de cession. Le cabinet bénéficie notamment d’une expertise majeure en termes de procédures collectives appliquées aux sociétés cotées en bourse.

Investissement dans les sociétés en difficulté

Orrick Rambaud Martel conseille et assiste les fonds d’investissements ou les industriels dans leurs opérations de rachat de sociétés en difficulté (mise en place des opérations de rachat, des propositions au tribunal et des opérations de sécurisation du rachat).

Distress debt

Le cabinet assiste les débiteurs, les services des Affaires Spéciales des banques et les fonds d’investissements dans leurs opérations de rachat ou de vente de créances. Il se charge de l’ensemble du processus, depuis la négociation jusqu’à la cession de créance, en passant par la diversification du risque (CDO, titrisation, collatéral). Orrick Rambaud Martel accompagne également ses clients dans leurs opérations de restructuration des dettes.

Le réseau

Avec plus de 1,100 avocats, Orrick a récemment connu un développement international très important et compte 25 bureaux dans le monde situés à Beijing, Berlin, Bruxelles, Düsseldorf, Francfort, Hong Kong, Londres, Los Angeles, Milan, Moscou, Munich, New York, Orange County, Portland, Paris, Rome, Sacramento, San Francisco, Seattle, Silicon Valley, Shanghai, Taipei, Tokyo, Washington D.C., Wheeling.

Contacts

• Saam Golshani, associé : sgolshani@orrick.com

• Diane de Moüy, associé : ddemoüy@orrick.com

• Alexis Marraud des Grottes, associé : amg@orrick.com

• Hervé Kensicher, associé : hkensicher@orrick.com

• Jean-Pierre Martel, associé : secretjpm@orrick.com

• David Syed, associé : dsyed@orrick.com

Orrick Rambaud Martel

31, avenue Pierre 1er de Serbie

75782 Paris Cedex 16

Tél. : 01 53 53 75 00

Fax : 01 53 53 75 01

www.orrick.com

Dans la même rubrique

Etat des lieux des transmissions familiales

Le cabinet Racine a soufflé ses 40 bougies l’année dernière et compte aujourd’hui 250 avocats...

Les mécanismes de transmission d’entreprises aux salariés

Qu’il en soit le fondateur ou non, un chef d’entreprise désireux de transmettre celle-ci a souvent à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…