Le département immobilier du Cabinet Jeantet, animé par Catherine Saint Geniest et Paul-Henri de Cabissole, accompagne une clientèle composée tant d’investisseurs institutionnels (sociétés foncières cotées ou non cotées, OPCI, compagnies d’assurances), de fonds d’investissement, d’établissements financiers, de promoteurs immobiliers que d’utilisateurs.
L’équipe composée de 6 avocats conseille ses clients sur l’ensemble des aspects juridiques (structuration, rédaction et négociation de la documentation, audit…) d’opérations immobilières complexes. Elle prend également en charge tous les contentieux ayant trait à l’immobilier.
Questions à…Paul-Henri de Cabissole, Avocat Associé, JeantetAssociés
Quelles sont les particularités de votre équipe dédiée à ces dossiers ?
Le département immobilier du Cabinet Jeantet couvre l’essentiel de l’immobilier d’affaires (promotion, investissement, financement, asset management…), et ce tant sur le plan transactionnel que – tout particulièrement en la personne de mon associée Catherine Saint Geniest – contentieux. Ceci nous permet d’avoir une vision transversale de la matière et des contraintes spécifiques de ses opérateurs et de nous y adapter en temps réel. J’ajoute à ça que, en fonction des dossiers, nos équipes infrastructure, corporate ou encore fiscales peuvent être mobilisées à tout moment pour répondre au mieux aux attentes de nos clients en fonction des besoins de chaque dossier.
Quelles sont, selon vous les problématiques dans le contexte actuel du marché ?
Elles sont de deux ordres :
• D’un point de vue pratique, d’une part, un dynamisme limité du marché locatif, principalement lié à la conjoncture économique. D’autre part, une pénurie d’actifs correspondants aux attentes des investisseurs – qui paradoxalement ne manquent pas et ont de l’appétit – tant en terme de rendement que de sécurisation des flux.
• D’un point de vue juridique et fiscal, certaines annoncent, qu’elles soient considérées avec bienveillance ou non, ne sont pas toujours converties sur le plan législatif ou tardent à l’être. Il en résulte, au-delà de l’effet d’annonce qui lui-même n’est pas toujours positif, un sentiment d’incertitude chez les acteurs d’un marché dont l’analyse doit justement, et au moins, reposer sur des certitudes, compte tenu en particulier de la durée, souvent longue, de leurs investissements. A ceci s’ajoute notamment le fait que les décrets d’application de nombre de nouvelles lois peuvent désormais mettre des mois avant d’êtres arrêtés puis adoptés.
Malheureusement, on comprend alors pleinement la frilosité ambiante et la défiance grandissante, venant en particulier d’investisseurs étrangers, à l’égard de notre droit.
Paul-Henri de Cabissole
Paul-Henri de Cabissole est avocat au Barreau de Paris depuis 2001 et associé chez JeantetAssociés. Il co-dirige avec Catherine Saint Geniest le département immobilier et intervient essentiellement en investissement, développement et financement immobiliers. Paul-Henri de Cabissole est titulaire d’un DESS en droit des affaires (Magistère – DJCE) de l’Université de Montpellier.