Table ronde

Portrait des intervenants

Publié le 27 février 2015 à 9h25    Mis à jour le 27 février 2015 à 16h33

Amrei Chaussat-Augustin, general counsel compliance and general matters, Atos

Amrei Chaussat-Augustin occupe, depuis mars 2013, le poste de general counsel ­compliance & general matters chez Atos, couvrant le périmètre compliance, propriété intellectuelle et achats. Elle manage une équipe de 13 personnes, est membre du comité de direction de la direction juridique et responsable du people development à la direction juridique. Elle a commencé sa carrière en 1998 au barreau de Paris, se consacrant aux contentieux et aux restructurations franco-allemands. Elle a ensuite rejoint Valeo en 2005, pour y occuper la fonction de directrice juridique, en charge des opérations allemandes et des relations du groupe avec les constructeurs allemands. En 2010, elle a créé la direction juridique d’Arjowiggins Security. Elle y a notamment créé et déployé à travers le groupe un programme de compliance axé sur la prévention de la corruption.

Cédric Haaser, associé, Mazars

Cédric Haaser est en charge des offres de services de Mazars en matière d’anti-corruption et de l’audit de grands comptes internationaux cotés dans les domaines de la défense, de l’énergie, du transport et des infrastructures. Il dispose d’une expertise étendue dans le domaine des contrats long terme et des grands projets, des dispositifs anti-corruption et des instruments financiers. Pour piloter et développer l’offre de services anti-corruption de Mazars (Mazars Anti-Bribery Services) en France comme à l’international, il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire reconnue sur le marché des grandes entreprises, comme des entreprises de taille intermédiaire déployée dans plus de 10 pays. Cédric est également membre de la Commission responsabilité d’entreprise et anti-corruption à l’ICC France.

Corinne Lagache, senior vice-president, chief compliance officer, Safran

Elle a rejoint Safran en 2009 avec pour objectifs de déployer les règles de bonnes pratiques en matière de prévention de la corruption et de contrôle des exportations des sociétés de Safran, ainsi que de développer le dialogue avec les différentes institutions nationales et internationales.

De 2003 à 2008, Corinne a travaillé chez EADS en tant que vice-présidente, international compliance officer et risk manager du groupe. Diplômée de l’Institut de sciences politiques Paris et de l’Université de Paris-Dauphine, elle est présidente du comité des principes directeurs et de la déontologie du Medef, vice-président du groupe de travail éthique/anti-corruption du Comité consultatif économique et industriel (BIAC) auprès de l’OCDE. Auditrice de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), elle est également membre du comité de pilotage de l’International Forum of Business Ethical Conduct (IFBEC), du Business Ethics Committee de l’ASD et administratrice du Cercle éthique des affaires.

Dominique Laymand, présidente, Ethics

Dominique Laymand est la présidente d’ETHICS, qui regroupe des professionnels de l’éthique et de la compliance, a l’international, dans le secteur de la santé.

En tant que vice-présidente compliance et éthique de Bristol Myers Squibb, Dominique Laymand a mis en place le programme de compliance et d’éthique de la région Europe, Moyen-Orient, Afrique, Turquie et Russie. Ce programme est fondé sur une approche intégrée de prévention et de gestion des risques ainsi que sur de solides principes d’intégrité  dans la conduite des affaires.

Dominique Laymand préside également le comité de compliance de la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (EFPIA) et de celui de l’Association française de les entreprises du Médicament(LEEM).

Dominique Mondoloni, associé, Willkie Farr & Gallagher LLP

Dominique est associé au sein du département contentieux et arbitrage de Willkie Farr & Gallagher LLP. Avocat au Barreau de Paris, il conseille principalement dans les dossiers de contentieux commerciaux, financiers et civils et le droit pénal des affaires. Il intervient également comme arbitre ou comme conseil dans le cadre d’arbitrages commerciaux, institutionnels ou des arbitrages d’investissements (Cirdi). Il bénéficie également d’une expertise approfondie du droit pénal des affaires dans le cadre des procédures de responsabilité des dirigeants (abus des biens sociaux, abus de confiance) et de la personne morale (présentation de comptes inexacts, abus des marchés, favoritisme, corruption), de l’entraide judiciaire internationale ou d’investigations et mise en place de programmes de conformité.

Philippe Goossens, associé, Altana

Philippe Goosens est associé au sein du cabinet Altana qu’il a rejoint en 2009. Il est spécialisé en droit pénal des affaires et dispose d’une forte expérience en matière contentieuse. Philippe accompagne ses clients lors de toutes les phases précontentieuses et contentieuses notamment en matière de droit pénal financier et de droit pénal du travail. Titulaire d’une maîtrise droit des affaires et d’une maîtrise carrières judiciaires de l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne, il a débuté sa carrière au sein du cabinet Rambaud Martel avant de rejoindre Proskauer Rose en 2005. Il est membre de l’IBA, du C5 ainsi que du comité juridique de la FNTP (Fédération nationale des travaux publics).

Dans la même rubrique

Etat des lieux des transmissions familiales

Le cabinet Racine a soufflé ses 40 bougies l’année dernière et compte aujourd’hui 250 avocats...

Les mécanismes de transmission d’entreprises aux salariés

Qu’il en soit le fondateur ou non, un chef d’entreprise désireux de transmettre celle-ci a souvent à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…