Table ronde

Portrait des intervenants

Publié le 12 décembre 2014 à 10h58    Mis à jour le 12 décembre 2014 à 16h34

Baudouin d’Hérouville, managing director, Ardian

Baudouin d’Hérouville a rejoint Ardian en 2002 en provenance du groupe AXA au sein duquel il exerçait des fonctions de chargé de mission à la direction du Conseil de surveillance auprès de Claude Bébéar. Auparavant, après un passage chez Aerospatiale Airbus dans le domaine de la production, il a assuré la direction de plusieurs programmes aéronautiques et navals à caractère international. Il a commencé sa carrière comme Pilote dans l’Aéronautique Navale embarquée, au sein de laquelle il a en parallèle exercé plusieurs postes de responsabilités managériales.

Matthieu Grollemund, associé, Dechert

Matthieu Grollemund est associé au sein du cabinet Dechert. Il est spécialisé en fusion acquisition, private equity et restructuration. Matthieu conseille principalement des acteurs du private equity français et américains. Il assiste par ailleurs de nombreux hedge funds dans tout type d’opérations (prise de contrôle, achat de dettes, activisme) dans le cadre d’opérations hostiles ou négociées. Matthieu intervient également dans le cadre de restructurations tant nationales que transnationales. Matthieu est diplômé de l’ESCP et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est avocat aux barreaux de Paris, Londres et New York.

Nicolas de Saint Laon, managing director, deputy head leveraged finance, Société Générale CIB

Nicolas est Managing Director chez Société Générale CIB, responsable Adjoint de l’équipe de leveraged finance à Paris qu’il a rejoint en 2005. Il a eu l’occasion d’y arranger de nombreux financements pour des opérations de LBO en mid et large caps. Auparavant il a exercé chez Astorg Partners en tant qu’investisseur en LBO majoritaire de 2001 à 2005, après un passage chez Arthur Andersen en Transaction Services depuis 1998.

Philippe Rosenpick, associé, CMS Bureau Francis Lefebvre

Après avoir débuté sa carrière chez Freshfields Bruckhaus Deringer en 1989 et avoir dirigé l’entreprise familiale de BTP en 1989, Philippe Rosenpick rejoint Shearman & Sterling en 1992. Il rejoint CMS Bureau Francis Lefebvre en 1997 afin de développer la pratique transactionnelle. Il développe ainsi l’équipe Corporate-Fusion & Acquisition qu’il dirige depuis 2001 et qui compte désormais plus de 30 avocats. Philippe est diplômé d’un DESS de droit international et d’un DJCE de commerce international. Philippe est Chevalier de la Légion d’Honneur.

Rémi Carnimolla, associé, directeur général 3i France & Espagne

Rémi a commencé sa carrière dans le capital investissement en 1990. Il a ouvert le bureau de la société de capital développement Proparco en Tunisie. Après un passage chez 3i, il a rejoint ensuite McKinsey où il a conduit plusieurs missions de stratégie, de réorganisation et d’amélioration opérationnelle pour de grands groupes européens ainsi que des missions de due diligence dans le cadre d’opérations de LBO pour le compte de fonds de capital investissement. Il a rejoint 3i en avril 2003 en qualité de directeur associé dans l’équipe européenne de buy-out. Il est actuellement administrateur de plusieurs sociétés (Etanco et Loxam).

Céline Méchain, managing director, Goldman Sachs

Céline Méchain dirige l’équipe de Goldman Sachs en charge de la couverture des fonds de capital-investissement en France, Belgique, Italie et Espagne. Elle a rejoint Goldman Sachs en 1998 en tant qu’analyste dans l’équipe de financements structurés à Londres. En 2002, Céline prend la responsabilité de construire la plateforme de conseil dédiée au fonds de private equity en France et revient à Paris en 2004 pour la consolider. Elle est diplômée de l’EM Lyon et titulaire d’un master international en analyse financière de l’Université de Leicester.

Maxence Bloch, associé, King & Wood Mallesons

Maxence Bloch est spécialisé en fusions-acquisitions, avec une forte activité en LBO/capital-investissement. Il a participé à de nombreuses acquisitions de sociétés cotées et non cotées, pour des fonds de private equity ou pour des groupes industriels. Maxence mène également une activité contentieuse devant toutes les juridictions relatives aux opérations de haut de bilan. Il est diplômé d’un magistère de juriste d’affaires, d’un DEA de droit communautaire, Université de Nancy II et d’un diplôme en droit anglais, Université de Sheffield.

Grégoire Châtillon, partner, Equistone Partners Europe

Grégoire Châtillon a rejoint Equistone France début 2004. Auparavant, il a travaillé dans le conseil en stratégie chez LEK Consulting. Il est diplômé de l’Ecole centrale Paris et de la London School of Economics and Political Science.

Christophe Bavière, CEO & managing partner, Idinvest Partners

Christophe Bavière est président du directoire d’Idinvest Partners depuis 2001. Il préside les comités d’investissement et dirige activement tous les investissements. Christophe Bavière est le président de la Commission capital-investissement de l’AFG, Association française de gestion. Il préside par ailleurs le groupe de travail qui réunit les professionnels de l’AFG et de l’AFIC. Il est également membre de la Commission de sélection de «Finance Innovation», et conseiller du Secrétariat général de la Défense nationale en matière d’intelligence économique.

Guillaume Kuperfils, associé, Mayer Brown

Guillaume Kuperfils, associé au sein du département corporate de Mayer Brown, intervient tant pour des fonds et des sociétés d’investissement de première importance que pour des groupes industriels ou de services à l’occasion de leurs opérations d’acquisition ou de cession d’actifs. Guillaume dispose en outre d’une grande expérience dans le domaine de l’acquisition par des fonds ou des sociétés d’investissement de participations dans des sociétés cotées. Guillaume est avocat au barreau de Paris depuis 1985, diplômé du MBA d’HEC et titulaire d’un DEA de droit privé de l’Université de Paris II Panthéon-Assas.

Jean-Francois Louit, associé, Scotto & Associés

Jean-Francois Louit est spécialisé dans les opérations de fusions-acquisitions et de marchés de capitaux pour lesquelles il conseille des groupes français et étrangers. Il intervient notamment dans le cadre d’opérations de haut de bilan, d’opérations de retrait de cote, d’investissements minoritaires au sein des sociétés cotées, d’introductions en bourse en sortie de LBO ou encore dans le cadre de la mise en place de packages de dirigeants de sociétés cotées. Jean-François assiste également des groupes familiaux pour l’ensemble de leurs opérations corporate.

Dans la même rubrique

Etat des lieux des transmissions familiales

Le cabinet Racine a soufflé ses 40 bougies l’année dernière et compte aujourd’hui 250 avocats...

Les mécanismes de transmission d’entreprises aux salariés

Qu’il en soit le fondateur ou non, un chef d’entreprise désireux de transmettre celle-ci a souvent à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…