Table ronde

Portraits des intervenants

Publié le 14 février 2014 à 15h43    Mis à jour le 25 février 2014 à 14h57

Fabien Zivy

Fabien Zivy est chef du service juridique de l’Autorité de la concurrence. Il a fait des études de droit et de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Paris, à l’université Panthéon-Assas (Paris II), à l’université d’Oxford (Keble College) et au Collège d’Europe (Bruges), dont il a été diplômé magna cum laude en 2000. Après avoir intégré le cabinet d’avocats ­Linklaters à Bruxelles (2000), il est devenu référendaire auprès du juge Hubert Legal, président de la quatrième chambre du Tribunal de l’Union européenne (2003), où il s’est notamment occupé de contentieux liés à la concurrence et aux aides d’Etat. En 2007, Bruno Lasserre lui a proposé d’occuper les fonctions, nouvellement créées, de chef du service du président du Conseil de la concurrence.

Frédéric Jenny

Frédéric Jenny est conseiller en service extraordinaire à la chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation. Il est également président du comité de la concurrence de l’OCDE et professeur d’économie à l’Essec. Frédéric Jenny a été vice-président du Conseil de la concurrence de 1993 à 2004, ainsi que président du groupe de travail de l’OMC sur la concurrence et le commerce international de 1997 à 2003. Diplômé de l’Essec, il est titulaire d’un «PhD in Economics» de l’université de Harvard. Il est également docteur en sciences économiques de l’université Paris II Panthéon Assas.

Marco Plankensteiner

Marco Plankensteiner est associé de Kramer Levin. Il intervient sur l’ensemble des questions de droit de la concurrence, de la distribution et de la consommation. Il assiste des grands groupes français et internationaux dans leurs procédures de contrôle des concentrations tant au niveau national que communautaire. Il les conseille par ailleurs dans le cadre de leurs accords commerciaux sur des problématiques de coopération horizontale ou verticale. Enfin, il les représente dans le cadre de leurs procédures devant les autorités françaises et européennes de concurrence et de leurs contentieux commerciaux devant les juridictions françaises.

Jean-Yves Trochon

Jean-Yves Trochon est Group Deputy General Counsel de Lafarge. Il a exercé auparavant diverses fonctions de juriste d’entreprise et de directeur juridique au sein des groupes Lagardère, Bouygues et EADS. Outre de nombreux articles, il a publié deux ouvrages sur les fusions-acquisitions (EFE, 1998, réédition 2010) et les risques des entreprises dans la mondialisation (Bruylant, 2006). Il est diplômé de l’IEP Paris, de l’IAE Paris et titulaire d’un DESS de droit européen des affaires. Il est par ailleurs vice-président de la commission concurrence d’ICC France et de l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE).

Marie-Hélène Huertas

Marie-Hélène Huertas est directeur concurrence et éthique de Vivendi. Elle a notamment assuré les fonctions de secrétaire général de la Sonacotra avant de devenir, en 1994, directeur juridique de la Compagnie générale d’immobilier et de services (CGIS). Par la suite, elle intègre les services du secrétariat général de la Compagnie générale des eaux devenue, en 1998, Vivendi, où elle occupe, depuis 2005, les fonctions de directeur concurrence et éthique. Par ailleurs, Marie-Hélène Huertas est juge au Tribunal de commerce de Paris ; en 2009 et 2010, elle a présidé la chambre «droit des sociétés». En 2011, elle en est le président rattaché.

Jacques-Philippe Gunther

Jacques-Philippe Gunther est l’associé en charge de l’ensemble du département Antitrust pour l’Europe de Willkie Farr & Gallagher. Il est basé actuellement à Paris et à Bruxelles. Il est également Managing Partner du cabinet à Paris. Jacques-Philippe a rejoint Willkie Farr & ­Gallagher LLP en qualité d’associé en 2006 après avoir été collaborateur puis associé de Gide Loyrette Nouel (1987-1999, Paris et Bruxelles) puis de Freshfields Bruckhaus Deringer (1999-2006). Spécialiste en droit de la concurrence français et communautaire, il conseille des entreprises françaises et étrangères dans tous les domaines du droit économique notamment en matière de contrôle des concentrations et de contentieux.

Denis Musson

Denis Musson, est président du Cercle Montesquieu depuis avril 2013 et membre de son conseil d’administration depuis 2009. Il est par ailleurs directeur juridique et secrétaire du conseil d’Imerys depuis 1999 et membre de son comité exécutif. Il avait précédemment effectué sa carrière chez Pechiney où il a débuté à la direction des affaires juridiques du groupe avant de prendre la responsabilité de son département corporate. Il est diplômé d’un DESS de droit des affaires et fiscalité, université Paris 2 et du LLM University of Pennsylvania, Etats-Unis.

Alain Ronzano

[IMAGES-INLINE-1cc562b85e]

Alain Ronzano est juriste au CREDA, le Centre de recherche sur le droit des affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France depuis 1989. Il est le rédacteur de la lettre d’information sur le droit de la concurrence national et européen « creda-concurrence » qu’il a créé en 1999.

Dans la même rubrique

Etat des lieux des transmissions familiales

Le cabinet Racine a soufflé ses 40 bougies l’année dernière et compte aujourd’hui 250 avocats...

Les mécanismes de transmission d’entreprises aux salariés

Qu’il en soit le fondateur ou non, un chef d’entreprise désireux de transmettre celle-ci a souvent à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…