Table ronde

Portraits des intervenants

Publié le 14 février 2014 à 15h33    Mis à jour le 29 juin 2021 à 10h29

Rodolphe Pacciarella

Rodolphe Pacciarella  est associé d’Accuracy depuis 2008, en charge de l’activité redressement d’entreprises. Il a débuté sa carrière en tant que collaborateur principal dans une étude d’administrateurs judiciaires près le tribunal de commerce de Nanterre, où il a exercé pendant sept ans. En 2006, il a intégré KPMG en qualité de manager pour y développer l’offre de service restructuring. Il est spécialisé dans l’accompagnement d’entreprises en difficulté ou situations spéciales dans un cadre amiable ou judiciaire.

Guillaume Cornu

Guillaume Cornu est associé du département restructuring d’Ernst & Young. Titulaire d’un diplôme d’expertise comptable, il a débuté sa carrière en 1987 chez Deloitte au sein des équipes d’audit, avant d’intégrer le département corporate finance en 1991. Il est nommé associé en 1997 et deux ans plus tard, il devient responsable du groupe reorganisation services. En 2007, il prend en charge le département corporate finance advisory. En 2010, il rejoint Ernst & Young. Il a par ailleurs développé les activités du hub restructuring d’Ernst & Young autour de consultants spécialisés en cash management, en optimisation de trésorerie, en amélioration de performance ou encore de spécialistes sectoriels.

Eric-Marie Alajouanine

Eric-Marie Alajouanine est responsable restructuring et affaires spéciales Paris chez Natixis. Il dispose de plus de 20 ans d’expérience en matière de restructuring sur des dossiers relevant du domaine d’intervention de la banque grande clientèle tant sur le pôle relation clients et conseils (coverage) que sur le pôle financements et solutions de marchés (financements structurés).

Jean-Pierre Farges

Jean-Pierre Farges est avocat associé du cabinet Ashurst et exerce au sein des départements contentieux, arbitrage et restructuring. Il possède une grande expérience des règlements de contentieux devant les juridictions étatiques et arbitrales. Il est par ailleurs ancien secrétaire de la Conférence des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Il est titulaire d’un magistère de droit des activités économiques et d’un DESS de droit des affaires et fiscalité de l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne.

Thierry Grimaux

Thierry Grimaux est associé chez Valtus Transition, cabinet de management de transition, en charge des situations de retournement et d’amélioration de la performance, dans lequel il dirige le pôle gestion des situations complexes. Avant de rejoindre Valtus Transition, il a précédemment exercé chez Arthur Andersen (1996-2000) pour lequel il est devenu spécialiste en opérations de réorganisation post-acquisition, retournement et restructuration d’entreprise. Ancien directeur général marché chez Atos Origin, gérant et mandataire social chez Domaliance, il est diplômé d’HEC, spécialisé en expertise comptable.

Nicolas Theys

Nicolas Theys est avocat associé au sein du cabinet SJ Berwin, spécialisé dans la prévention et le traitement amiable des entreprises en difficulté. Il a débuté sa carrière au sein du cabinet d’avocats S.G. Archibald, avant de rejoindre Willkie Farr & Gallagher puis Weil Gotschal & Manges à Paris. Il est par ailleurs membre du conseil d’administartion de Turnaround Management Association et également membre d’Insol International et de l’Institut français des praticiens des procédures collectives.

Olivier Marion

Olivier Marion est associé responsable de l’activité business recovery services chez PWC, dédiée à la prévention et au traitement des difficultés des entreprises faisant face à une situation de crise financière. Ses interventions concernent l’accompagnement d’entreprises, leurs créanciers ou leurs actionnaires, dans la définition et la mise en œuvre d’un plan de sortie de crise. Elles

incluent la réalisation de diagnostics financiers, stratégiques et opérationnels sur la situation et les perspectives d’une entreprise, autour desquelles se bâtira le plan de retournement. Olivier Marion est diplômé de l’EDHEC, expert-comptable et membre du bureau de l’ARE.

Charles-Henri Carboni

Charles-Henri Carboni est administrateur judiciaire au sein de l’étude Selas Segard-Carboni où il est associé depuis 2005. Charles-Henri Carboni présente une expérience de plus de 18 ans dans le domaine des entreprises en difficulté. Il est notamment intervenu sur près de 15 dossiers de LBO en difficulté au cours de ces trois dernières années. Charles-Henri Carboni est titulaire du CAPA, d’une maîtrise en sciences économiques ainsi que d’un DESS de juriste des affaires internationales de Paris V. Il est par ailleurs membre de l’AFIC, de l’AFFIC et de l’ASPAJ.

Geoffroi de Saint Chamas

Geoffroi de Saint Chamas est responsable du conseil en financement chez Lazard Frères qu’il a rejoint en 2009. Il a conseillé de nombreux sponsors et entreprises dans leurs problématiques de structure de capital, tant en matière de levée de nouveaux financements, d’optimisation de stratégies de dette et de renégociations ou restructurations de financements. Avant de rejoindre Lazard, il a acquis une douzaine d’années d’expérience en financements structurés et opérations de LBO chez Indosuez puis à partir de 2001 chez RBS en France où il a été en charge des financements d’acquisitions. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, et titulaire d’un DEA de finance et d’un master de droit des affaires.

Philippe Dubois

Philippe Dubois est avocat associé au sein du cabinet De Pardieu Brocas Maffei. Il est, avec Jacques Henrot, responsable des équipes restructuring, contentieux et arbitrage (haut de bilan, garantie de passif, contentieux de la responsabilité, etc.) du cabinet. Avant de rejoindre De Pardieu Brocas Maffei en 2008, il a précédemment exercé chez Jeantet  Associés (1984-2005) et Sonier Poulain (2005-2007). Agrégé des facultés de droit, Philippe Dubois enseigne également le droit des affaires à l’Université de Paris X Nanterre.

Dans la même rubrique

Etat des lieux des transmissions familiales

Le cabinet Racine a soufflé ses 40 bougies l’année dernière et compte aujourd’hui 250 avocats...

Les mécanismes de transmission d’entreprises aux salariés

Qu’il en soit le fondateur ou non, un chef d’entreprise désireux de transmettre celle-ci a souvent à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…