Nicolas Barbéris, Associé, Corporate, Ashurst LLP
Nicolas Barberis est associé et exerce au sein du département corporate à Paris. Il est spécialisé en fusions-acquisitions, tout particulièrement dans le cadre d’opérations LBO. Nicolas est avocat au barreau de Paris.
Guy Benda, Associé, Corporate, Ashurst LLP
Guy Benda est associé et exerce au sein du département corporate à Paris. Il conseille tout particulièrement des fonds d’investissement dans le cadre d’opérations de LBO et conseille aussi régulièrement des mezzaneurs dans le cadre de la structuration de leur intéressement en capital.
Quelles sont, selon vous les problèmatiques des sorties de LBO dans le contexte actuel du marché ?
Si on peut faire montre d’un peu d’optimisme au vu du dynamisme des marchés du financement de LBO au cours de l’année 2013, il nous semble qu’il faut rester mesuré. La conjoncture économique rend difficile l’adhésion des acheteurs aux business plans des entreprises à la recherche d’une sortie. La durée des processus de vente continue d’augmenter et nombreux sont les acquéreurs en quête de mécanismes d’accompagnement par les vendeurs et de «garantie» de la performance à venir, que ce soit par des crédits vendeurs ou des clauses d’earn-out.
Dans ce contexte, de nombreuses transactions dont le processus de vente a été lancé en 2013 n’ont pas abouti et seules des opérations qui concernaient des actifs bien connus du marché se sont concrétisées. La grande liquidité du marché bancaire permet en outre aux vendeurs d’envisager un refinancement en alternative crédible à une sortie à un prix révisé.
L’incertitude liée aux atermoiements du gouvernement français en matière de fiscalité nous parait également être une problématique qui pèse actuellement sur la sortie des LBO, à la fois pour ce qui concerne les managers, les cibles et les sponsors.
Quelles sont les particularités de votre équipe dédiée à ces dossiers ?
Ashurst est l’un des seuls cabinets de la place qui allie toutes les compétences de premier plan pour traiter des problématiques susceptibles d’être rencontrées dans des opérations à effet de levier (corporate, financements, fiscalité et restructurations). C’est un avantage clé pour gérer les dossiers de LBO. L’équipe private equity du bureau de Paris est composée de 8 associés actifs en corporate et financements structurés, épaulés d’une trentaine de collaborateurs. Outre les aspects classiques en matière d’acquisitions et de financements, l’équipe est intervenue sur la plupart des opérations de restructuration de LBO depuis 2009 et, à ce titre, capitalise sur les diverses leçons qui peuvent en être tirées.
Notre spécialisation historique sur le segment du LBO, conjuguée à une offre diversifiée et à une présence internationale nous permet de conseiller tous les acteurs du secteur et nous donne une vision globale unique du marché.
Nous offrons à nos clients une approche à la fois spécialisée et transversale : «spécialisée» puisque nous sommes des pionniers en matière de private equity tant en France qu’ailleurs en Europe et sommes à ce titre en mesure de délivrer un service à la pointe des dernières évolutions du marché ; «transversale» en ce que, au-delà des aspects corporate et financement, nous traitons de l’ensemble des problématiques qui peuvent se poser à un acteur du private equity, depuis la constitution de fonds d’investissement français ou paneuropéens jusqu’à la structuration fiscale des opérations, en passant par les restructurations d’entreprises, qu’elles soient consensuelles ou contentieuses.
Nous sommes convaincus que notre organisation interne qui incite à faire intervenir les associés les plus compétents et les plus à même de traiter d’un aspect donné d’une transaction permet ainsi d’assurer le meilleur niveau de service à nos clients.