Certains avocats parlent «d’américanisation du contentieux», d’autres «d’internationalisation des litiges». Quel que soit le vocable utilisé, force est de reconnaître l’influence notable des pratiques américaines sur le système judiciaire français. Une influence qui a d’ailleurs eu son effet sur le législateur qui a introduit en droit français l’action de groupe le 17 mars dernier. Une réforme qui intervient au même moment que la transposition de la directive relative aux services dans le marché intérieur mettant fin à l’interdiction faite aux avocats de démarcher des clients. Si à l’heure où nous bouclons ces pages, le nombre de dossiers collectifs est pour le moment restreint, nul doute que les actions vont se développer dans les prochains mois. Et les cabinets d’avocats d’affaires se tiennent prêts à défendre leurs clients.
* Responsables de pratique
Les cabinets ayant une activité reconnue en contentieux financier, boursier et réglementaire AMF mais n’ayant pas répondu à l’enquête d’Option Droit & Affaires :
BDGS, Brandford Griffith & Associés, Cabinet Bompoint, Duhamel Blimbaum, Franklin
Gibson Dunn, Ginestié Magellan Paley-Vincent, Godet Gaillard Solle Maraux & Associés, Lamy & Associés, Lantourne & Associés, McDermott Will & Emery, Simmons & Simmons, Villey Girard Grolleau, Viguié Schmidt
* Responsables de pratique
Les cabinets ayant une activité reconnue en contentieux d’acquisition mais n’ayant pas répondu à l’enquête d’Option Droit & Affaires :
BDGS, Brandford Griffith & Associés, Cabinet Bompoint, Dunaud Clarenc Combles & Associés,...