Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Contentieux

Arbitrage : incompétence du juge d’appui pour ordonner des mesures in futurum

Publié le 8 décembre 2021 à 15h09

Advant Altana

La clause compromissoire convenue entre les parties est sans incidence sur les règles de détermination de la compétence territoriale du juge étatique susceptible d’ordonner, avant la saisine du tribunal arbitral, une mesure d’instruction sur le fondement de l’article 145 du Code de procédure civile.

Par François Muller, associé, et Benjamin Dors, counsel, Advant Altana

En cas de contentieux naissant entre des parties liées par une clause compromissoire, quel est le juge territorialement compétent pour statuer, avant la constitution du tribunal arbitral, sur une demande de mesure d’instruction ou de mesure provisoire ou conservatoire ? Telle est la question qu’a dû...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Mécénat : le temps des contrôles est arrivé

August Debouzy    Temps de lecture 8 minutes

Coût substantiel pour l’Etat, dispositions lacunaires sources d’insécurité juridique mais aussi de potentiels abus, le régime fiscal du mécénat est un sujet d’attention particulière pour le législateur ces dernières années. Cela a été confirmé par la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, qui prévoit de nouveaux moyens d’investigation pour l’administration fiscale, laissant augurer une augmentation des contrôles des organismes sans but lucratif (OSBL).

Lire l'article

Chargement en cours...