La lettre d'Option Droit & Affaires

L’ÉVÉNEMENT

Tax, social : PDGB mise sur deux nouveaux profils en 2024

Publié le 10 janvier 2024 à 11h46

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Après 18 ans chez Gide, Ioanna Voska rejoint le département droit social de PDGB. Ce n’est pas la seule associée à venir dynamiser le cabinet indépendant français en ce début d’année. François Morazin, ancien de Yards, apporte, lui, son expertise en fiscalité des affaires.

Ioanna Voska, PDGB

La francophile Ioanna Voska poursuit son aventure hexagonale. L’avocate d’origine grecque, qui avait posé ses valises à Paris pour faire ses études de droit et obtenu un DEA en droit social à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rejoint un autre cabinet indépendant français après 18 années passées chez Gide, dont six en tant que counsel. Désireuse d’évoluer au sein d’une structure « à taille humaine tout en étant pluridisciplinaire et avec une ouverture internationale », elle vient renforcer PDGB en droit social, pratique qui compte déjà deux associés, Patricia Gomez-Talimi et Denis Agranier. Ioanna Voska sera plus spécifiquement positionnée en droit international du travail, accompagnant des sociétés en matière de mobilité, de détachement et d’expatriation de leurs salariés. « La mobilité internationale est devenue récurrente dans les grands groupes. Cela génère des questions concernant les modalités de départ et de retour, les titres de séjour », note la nouvelle associée du département social qui intervient également sur les problématiques relatives aux réorganisations et aux restructurations d’entreprises. PDGB compte notamment sur son appartenance à TerraLex, réseau mondial de cabinets d’avocats indépendants, pour développer la pratique portée par Ioanna Voska. La structure française fait aussi partie depuis un an d’Andersen Global pour appuyer son développement en fiscalité, parallèlement au recrutement d’un nouvel associé.

François Morazin, PDGB

François Morazin vient compléter l’équipe tax portée par la counsel Odile Courjon et les associés Benoît Dambre, Thierry Jestin et Vincent Garcia. Le titulaire d’un DEA droit des affaires et d’un DESS droit fiscal de l’université de Toulouse Capitole était associé chez Yards depuis sept ans, après avoir officié chez Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés (2013-2017), Pichard & Associés (2012-2013), Fuchs Cohana Reboul & Associés (2008-2012), White & Case (2006-2008), Salans (2005) et PwC (2001-2005). Fort de 20 ans d’expérience, avec lors de son passage dans des cabinets anglo-saxons un tropisme transactionnel dans le private equity et les fusions-acquisitions, François Morazin accompagne aussi depuis ces dix dernières années les dirigeants sur leurs propres problématiques fiscales. Une part notable de son activité est par ailleurs axée sur la gestion du contentieux fiscal. « Cette pratique est de plus en plus significative. Il y a une volonté de l’administration d’avoir un contrôle assez systématique. Il faut également accompagner les clients, en raison notamment de l’inflation des obligations déclaratives », pointe François Morazin.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Concurrence : François Gordon quitte Baker McKenzie pour BDGS

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

Un quatrième associé vient renforcer l’équipe Concurrence et Régulation de BDGS Associés. Il s’agit de François Gordon, passé par Baker McKenzie et Freshfields Bruckhaus Deringer.

Lire l'article

Chargement…