La lettre d'Option Droit & Affaires

L’événement

France Vassaux, de France Invest à Simmons & Simmons

Publié le 14 septembre 2022 à 15h06

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Après onze années chez France Invest, dont dernièrement en tant que directrice générale adjointe, France Vassaux rejoint le bureau parisien de Simmons & Simmons. Elle y devient la trentième associée du cabinet.

France Vassaux, Simmons & Simmons

Le département Marchés financiers, dirigé par Ian Rogers, accueille une recrue de choix en la personne de France Vassaux. L’experte du secteur du capital-investissement était jusqu’à présent directrice générale adjointe de France Invest (ex-Association Française des Investisseurs pour la Croissance), après y avoir été secrétaire générale de 2017 à 2019 et directrice juridique et fiscale de 2011 à 2017. « Simmons & Simmons est un cabinet reconnu pour ses compétences dans le secteur financier, en particulier dans la gestion d’actifs. Je souhaite développer une expertise sur la finance durable et les affaires réglementaires pour les acteurs financiers et aussi pour les non-cotés, explique France Vassaux. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue un sujet central dont s’est saisi le législateur au niveau national et au niveau européen en adoptant des textes multiples et souvent complexes. Il est important d’accompagner les acteurs financiers dans leur mise en œuvre. »

Chez Simmons & Simmons, la nouvelle associée conseillera donc sociétés de gestion et sociétés non cotées sur les nouvelles réglementations relatives à la finance durable, ainsi que sur les enjeux de conformité réglementaire applicable aux fonds d’investissement, comme dans la lutte contre la fraude financière et le blanchiment, la lutte anti-corruption, ou encore dans leurs enjeux de diversité. « Le développement de la pratique ESG dans beaucoup de cabinets spécialisés dans le secteur financier est relativement récent. Avant mon arrivée, Simmons & Simmons a recruté au printemps Sonali Siriwardena en tant que global head of ESG, afin de coordonner les actions au niveau mondial et avoir une démarche globale et cohérente. Ce sont des besoins nouveaux liés aux évolutions législatives et réglementaires, et sous la pression des consommateurs et des pouvoirs publics. En matière de finance durable, le cabinet veut accompagner ses clients, zone géographique par zone géographique, afin qu’ils puissent prendre le train de la réglementation, détaille France Vassaux. L’autre volet portant sur les affaires réglementaires s’explique par la richesse de mon parcours, notamment dans le capital-investissement. » Celle qui vient d’endosser la robe noire a commencé sa carrière dans la gestion de fortune chez Paribas, où elle faisait partie du département juridique. Entre 1999 et 2006, elle a occupé les postes de counsel officer chez IXIS Asset Management, de directrice juridique et conformité chez Carmignac puis de responsable des affaires juridiques, de la conformité et de l’audit interne chez IXIS Private Capital Management. France Vassaux a ensuite officié au sein de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) durant cinq ans, d’abord en tant que senior executive officer puis comme auditrice interne au sein de la Direction de la gestion d’actifs du gendarme boursier.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Action publique : Urso Avocats voit le jour

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Experts du service public, Solenne Daucé, Aloïs Ramel et Stella Flocco s’allient pour lancer Urso Avocats, dédié à l’accompagnement des acteurs publics et parapublics.

Lire l'article

Chargement…