La lettre d'Option Droit & Affaires

CARNET

Toutes les nominations

Publié le 14 septembre 2022 à 16h17

Sahra Saoudi    Temps de lecture 5 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

PwC se muscle en fiscalité immobilière

Jitka Susankova vient d’intégrer PwC Société d’Avocats en qualité d’associée pour renforcer l’équipe fiscalité immobilière, pilotée par Sandra Aron. La diplômée de l’université Paris II Panthéon-Assas et du King’s College de Londres (Royaume-Uni) a officié chez Hogan Lovells (2004-2005) et chez Clifford Chance (2005-2022). Son champ d’action couvre les transactions immobilières, les régimes SIIC et OPCI, la structuration de fonds d’investissement, notamment pan-européens, le financement bancaire et intragroupe et le contentieux fiscal.

Dans le même temps, Florian Louvet vient renforcer la pratique fiscalité immobilière comme directeur, intervenant auprès de sociétés foncières cotées, de compagnies d’assurance et de fonds d’investissement. L’avocat a débuté sa carrière en 2014 chez Allen & Overy, puis a rejoint Lacourte Raquin Tatar en 2017. Il a été formé à l’université de Rennes et à la London School of Economics and Political Science (Royaume-Uni).

Antoine Denis-Bertin chez Simon Associés

Simon Associés vient de recruter Antoine Denis-Bertin comme associé au sein du département Société-Fusions & Acquisitions-Financement. La nouvelle recrue dispose d’une expertise en Family Office, en M&A, LBO, Private Equity, joint-venture, transactions, management package et gouvernance. Sa clientèle est composée de multi-family offices, de sociétés de gestion, de sociétés de conseil, de courtage, d’acteurs de l’industrie agroalimentaire et des médias. Après un début de carrière en 1995 en tant que juriste au sein du Crédit du Nord, Antoine Denis-Bertin a été collaborateur au sein de l’équipe M&A/Corporate de Dubarry Le Douarin Veil (devenu FieldFisher). Il a ensuite co-fondé Rossini Avocats (2004-2008), avant d’officier chez Vaughan Avocats (2008-2020) puis Herald Avocats (2020-2022).

Un nouveau secrétaire général chez Intériale

Intériale, spécialisé dans l’assurance pour les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, de la Justice et de la Fonction publique territoriale, vient de confier à Arnaud Gramoullé le poste de directeur du Secrétariat général. Ce dernier succède à Bernard Joseph, désormais en charge de la direction de l’audit interne. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et d’un Master 2 action publique et territoires en Europe, Arnaud Gramoullé a passé neuf ans au sein de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) avant de rejoindre MACIF-Mutualité en 2009, dont il était le secrétaire général depuis 2013.

Série de nominations chez Baker McKenzie

Julie Yeni, Baker McKenzie

Julie Yeni devient associée au sein du département Industries de Santé de Baker McKenzie. Elle conseille les acteurs de la santé sur des problématiques liées à leurs activités, leurs services et leurs produits, et plus particulièrement sur la réglementation des produits et services de santé, leur commercialisation, la rédaction et la négociation de partenariats complexes entre industries de santé ou avec des organismes de santé, la santé électronique, la conformité aux dispositifs anti-corruption ainsi que dans le cadre d’investigations menées par les autorités. Inscrite au barreau de Paris depuis 2005, elle est titulaire d’un DESS droit de la santé de l’université Descartes Paris V et d’un DEA droit des affaires de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Avant d’intégrer Baker McKenzie en 2013, l’avocate a officié chez Courtois Lebel, Bird & Bird et Dentons.

Karim Boulmelh, Baker McKenzie

Pour sa part, Karim Boulmelh est coopté associé sur la pratique Litige & Arbitrage. Spécialisé en contentieux des affaires et risques industriels, il intervient sur des projets industriels ou d’infrastructure, des contrats commerciaux, du droit de la construction et du droit du commerce international, ainsi que sur des litiges post-acquisition, des actions en concurrence déloyale et parasitisme et des ventes internationales de marchandises. Ses secteurs de prédilection sont les télécommunications, l’énergie, l’aéronautique, ou encore l’industrie satellitaire. Karim Boulmelh est titulaire d’un DEA droit international privé et droit comparé de l’université Paris VIII Saint-Denis, et d’un LL.M de la Georgetown University Law Center (Etats-Unis). Il a exercé au sein des cabinets EY et Courtois Lebel, avant de rejoindre Baker McKenzie en 2010.

Charles Baudoin, Baker McKenzie

Enfin, Charles Baudoin est promu associé en tax. Son expertise couvre les questions fiscales relatives aux fusions et acquisitions françaises et transfrontalières, y compris les réorganisations post-acquisition et les opérations d’intégration. Titulaire d’un Master 2 droit fiscal de l’université de Paris II Panthéon-Assas, Charles Baudoin a rejoint Baker McKenzie en 2015. Précédemment, il a été avocat chez CMS Francis Lefebvre Avocats, Linklaters, Poulain & Associés, et Brunswick.

Parallèlement, les associés Alain Sauty de Chalon et Olivier Vasset rejoignent le management committee du bureau parisien de Baker McKenzie. Alain Sauty de Chalon, spécialisé en fusions & acquisitions, en droit des sociétés et restructurations, intervient dans le cadre de réorganisations, d’acquisitions, de joint-ventures et d’assistance juridique en matière de droit des sociétés et de gouvernance. Il a rejoint Baker McKenzie en 2000. Présent au sein du cabinet depuis 1994, Olivier Vasset est, quant à lui, positionné en droit social. Il officie sur des problématiques liées au droit du travail, intervenant notamment dans des opérations complexes de réorganisations ou de fusions et acquisitions.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Ce que propose Bercy à propos de l’assurance du risque cyber

Pierre-Anthony Canovas

Dans un contexte de développement accru des attaques cyber, la direction générale du Trésor vient de publier un très attendu rapport sur le développement de l’assurance en la matière. Le groupe de travail y formule 18 recommandations stratégiques dont une clarification du cadre juridique ainsi qu’une plus grande sensibilisation des entreprises à ce risque.

Lire l'article

Chargement…