Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

Vers une multiplication des contentieux civils pour défaut de dispositif de conformité ?

Publié le 25 octobre 2023 à 14h12

Bougartchev Moyne Associés    Temps de lecture 8 minutes

Le non-respect d’obligations de conformité entraîne déjà un risque certain de contentieux judiciaire. Dans un arrêt du 27 septembre 2023, la chambre commerciale de la Cour de cassation a jugé pour la première fois que s’affranchir de ses obligations de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) peut s’analyser en une concurrence déloyale. Une décision qui promet d’avoir un retentissement certain auprès de l’ensemble des professionnels assujettis à des obligations de conformité, bien au-delà des dispositifs antiblanchiment.

Par Emmanuel Moyne et Edward Huylebrouck, associés, Bougartchev Moyne Associés

Fondée sur le droit commun de la responsabilité civile délictuelle3, l’action en concurrence déloyale permet d’appréhender l’ensemble des comportements qui, par leur contrariété à la morale des affaires et aux usages du commerce, causent préjudice à un concurrent. Elle se distingue ainsi des actions visant à sanctionner les pratiques anticoncurrentielles ou restrictives de concurrence, lesquelles sont limitativement énumérées dans le Code de commerce4.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Pourquoi Jeantet vient de nommer trois nouveaux associés

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Alors que Delphine Baudouin se voit promue associée au sein du pôle bancaire et financier de Jeantet, Vincent Lazimi (ex-DWF) vient renforcer le département fiscal, au sein duquel est également coopté Gabriel di Chiara. Des nominations qui s’inscrivent dans la stratégie de croissance rapide des effectifs du cabinet français. Objectif : franchir le cap des 200 avocats.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…