Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Compliance

Les principaux apports de la loi Waserman du 21 mars 2022

Publié le 28 septembre 2022 à 12h48

PwC Société d’Avocats    Temps de lecture 8 minutes

Au titre de l’article 8 de la loi Sapin 2, les entreprises employant au moins 50 salariés doivent déployer des procédures de recueil des signalements. La loi n° 2022-401 du 21 mars 2022, visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte et transposant en droit français la directive européenne n° 2019/1937 du 23 octobre 2019, fait évoluer la définition du lanceur d’alerte, sa protection et les procédures de signalement à compter du 1 septembre 2022.

Par Hannes Scheibitz, associé et Cassandre Samson, avocate, PwC Société d’Avocats

Initialement, la loi Sapin 2 prévoyait que les dispositifs d’alerte devaient être accessibles aux employés et aux collaborateurs externes et occasionnels. La loi du 21 mars 2022 vient étendre considérablement la liste des personnes habilitées à effectuer un signalement.

La définition de lanceur d’alerte

Le texte reconnaît cette...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Investigations compliance et opérations de M&A : la maîtrise du risque pénal

Chatain Associés    Temps de lecture 8 minutes

En l’état du droit français, européen et international, une opération de fusion-acquisition doit être appréciée non plus seulement au regard de sa seule lecture économique, mais également en sachant que la responsabilité pénale de la société absorbante pourra être engagée pour les infractions commises avant la fusion par la société absorbée. Afin de se prémunir de ce risque pénal, il appartient à la société absorbante de réaliser un audit pré-acquisition ambitieux et spécifiquement orienté vers les manquements à la conformité. Cette précaution permettra de valider ou non le projet de fusion-acquisition et en cas de conclusion de l’opération de mitiger le risque pénal.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…