Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

DROIT DES SOCIÉTÉS

Le contrat de management en France, la flexibilité au service de l’investissement hôtelier

Publié le 30 août 2023 à 11h15

In Extenso Avocats    Temps de lecture 8 minutes

Le mode de gestion hôtelier a changé en France et en Europe au profit des contrats de management et au détriment des baux sous l’influence des opérateurs internationaux. Le profil des investisseurs a également évolué dans cette classe d’actifs avec des fonds très professionnels qui sont capables d’assumer ce mode de gestion hôtelier.

Par Christopher Boinet et Anne Epinat, associés, In Extenso Avocats

Pour mémoire, l’hôtellerie en France se prête à plusieurs modes d’exploitation parmi lesquels le Befa1 ou le contrat de bail commercial avec aujourd’hui une tendance prédominante aux loyers variables ; le bail civil dont la souplesse est avérée ; la location-gérance protéiforme et flexible, qui transfère notamment les risques d’exploitation au locataire-gérant ; et enfin le contrat de management hôtelier ou de gestion hôtelière : la voie royale.


La lettre d'Option Droit & Affaires

L’assureur Covéa recrute l’avocat Nicolas Brooke

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

L’ex-associé du cabinet Signature Litigation Nicolas Brooke, passé également par Freshfields Bruckhaus Deringer, poursuit sa carrière dans le monde de l’entreprise. Après Société Générale et Crédit Agricole CIB, il vient de rejoindre le groupe d’assurance mutualiste Covéa qui réunit les marques MAAF, MMA et GMF.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…