Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
Addleshaw Goddard crée un département fiscal
Le bureau parisien d’Addleshaw Goddard renforce ses équipes dédiées au capital-investissement avec le recrutement de Gwenaël Kropfinger en tant qu’associé. Ce dernier se voit confier la tête du nouveau département dédié à la fiscalité qui vient encore muscler l’offre transactionnelle du cabinet après l’arrivée de David Lambert en juin 2022. Gwenaël Kropfinger est spécialisé en structuration fiscale des opérations d’acquisition mid et large cap. Son département interviendra également en matière de fiscalité des fonds d’investissement et des groupes industriels, de réorganisations internes et de contentieux fiscal. Le titulaire d’un master II droit des affaires et fiscalité de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et de HEC a exercé de 2006 à 2017 chez King & Wood Mallesons (anciennement SJ Berwin) et de 2018 à 2022 chez DLA Piper depuis 2018.
Un 8e associé pour GBS
Gaillard Banifatemi Shelbaya Disputes (GBS) vient de promouvoir Thomas Parigot au rang d’associé. Sa pratique en litiges commerciaux et d’investissement se concentre principalement sur les télécommunications, la défense et les litiges de construction ainsi que les arbitrages avec un lien ibérique ou latino-américain. Diplomé d’un DEA droit des contrats de l’université Paris-Sud et d’un master droit et management des affaires internationales de HEC Paris, il a débuté sa carrière en 2008 chez Gide Loyrette Nouel avant de rejoindre Shearman & Sterling de 2010 à 2021 avant de participer à la création de GBS.
BG2V crée un département droit public et droit de l’environnement
Nicolas Autet va piloter le département dédié au droit public et au droit de l’environnement, nouvellement mis en place par BG2V. Le nouvel associé, qui arrive avec le counsel Grégory Marson, dispose d’une expertise en droit des contrats publics, droit des installations classées et des déchets, droit de l’urbanisme et droit des collectivités locales, ainsi qu’en droit des secteurs régulés (énergie, transports, télécoms, banque et assurance) et en matière de contrôle des concentrations. Il a par ailleurs développé une pratique en droit communautaire, notamment en matière de sanctions européennes envers la Russie. Avant de rejoindre BG2V, Nicolas Autet était of counsel chez Gibson, Dunn & Crutcher, cabinet rejoint en 2004 après avoir officié chez Brandford-Griffith & Associés (2001-2004) et Baker McKenzie (2000-2001). Il est titulaire d’un DESS contentieux de droit public et d’un DEA droit européen de la concurrence de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, ainsi que d’un diplôme de Sciences Po Paris.
Un nouveau cabinet en droit social : Littler France
Littler France voit le jour à l’initiative de 13 associés issus du cabinet Fromont Briens. La nouvelle structure composée de 65 avocats est positionnée en droit social et en droit de la formation professionnelle. Son offre se structure autour de cinq pôles d’expertise : vie de l’entreprise, employabilité, transformation et réorganisation, contentieux et acteurs de la formation professionnelle. Littler France sera piloté par une assemblée de 13 associés gérants autour d’un comité exécutif composé de 4 associés : Sabrina Dougados, Julie Béot-Rabiot, Jean-Martial Buisson et Guillaume Desmoulin. Le nouveau cabinet s’appuiera sur la plateforme internationale Littler qui compte environ 1 700 avocats dans 28 pays. La création de Littler France fait suite à la fin du partenariat entre le cabinet français Fromont Briens et celui américain Littler, actée ce début janvier.
Six promotions chez CMS
CMS Francis Lefebvre Avocats compte 6 nouveaux associés. Deux promotions sont à noter en corporate/M&A. Il s’agit de Virginie Corbet-Picard, titulaire d’un DJCE droit des affaires de l’université de Cergy-Pontoise, qui a rejoint le cabinet en 2007. Cette dernière intervient principalement sur des dossiers en capital-investissement, management packages, restructurations (fusions, apports, etc.), gouvernance et sur des sujets de droit des sociétés cotées et non cotées. C’est aussi le cas de Benoît Gomel. L’avocat spécialisé dans les fusions-acquisitions et le private-equity (ex-White & Case et De Pardieu Brocas Maffei), qui a rejoint CMS Francis Lefebvre en 2015, intervient régulièrement sur des opérations transactionnelles dans le secteur de la santé. Il est diplômé d’un master 2 droit des affaires et de l’économie de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et de HEC. Sarah Dardour-Attali a également été cooptée associée en contrôle et contentieux fiscal. Elle est diplômée de l’ESSEC, d’un master 2 fiscalité de l’entreprise de l’université Paris-Dauphine et d’un master spécialisé droit et management international de HEC-ESCP. Avant d’intégrer CMS Francis Lefebvre en 2015, elle a officié chez Baker McKenzie. William Hamon, titulaire d’un master 2 juriste fiscaliste de l’université Paris 5, devient lui associé en droit fiscal/TVA. Autre nomination, celle de Geoffrey Levesque en droit bancaire et financier. L’ancien de Freshfields Bruckhaus Deringer et d’Hogan Lovells, diplômé d’un DESS droit bancaire et financier de l’université Lyon III et d’un DEA droit des contrats de l’université Montpellier I, a rejoint CMS Francis Lefebvre Avocats en 2018. Il dispose d’une expertise en matière de financement dans le domaine des infrastructures et de l’énergie ainsi qu’en financements. Quant à Maïté Ollivier, elle devient associée au sein de l’équipe droit social, rejointe en 2011. Elle est titulaire d’un master 2 droit de la protection sociale à l’université Paris Ouest Nanterre.
Quatre nouveaux associés chez Jeantet
Maxime Brotz et Guillaume Fornier ont été promus associés au sein de l’équipe M&A de Jeantet. Passé par Gatienne Brault et Associés de 2011 à 2015, Maxime Brotz a notamment développé une pratique dans le domaine de la santé. Il est diplômé d’un DJCE de l’université de Strasbourg. Guillaume Fornier a lui commencé sa carrière au sein du cabinet en 2009, avant d’exercer chez Peltier Juvigny Marpeau & Associés (2018-2020) et chez Eversheds Sutherland (2020-2021). Le diplômé d’un MBA de l’ESSEC et d’un master 2 droit financier de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne conseille les entreprises, cotées ou non cotées, dans leurs opérations stratégiques d’acquisitions et de cessions, les opérations sur leur capital, les relations d’actionnaires ou les partenariats. Il accompagne aussi investisseurs et sociétés en croissance lors de levées de fonds, de leurs restructurations, de leurs opérations de croissance externe et lors de leur sortie. La pratique droit public compte aussi un nouvel associé en la personne d’Adrien Fourmon. Ce dernier est spécialisé en droit public, en droit de l’énergie et de l’environnement. Il a été avocat chez Huglo Lepage Associés (2007-2020) avant de rejoindre Jeantet. Quant à Olivier Lyon Lynch, il a été coopté associé en Banque-Finance-Assurance. Il assiste les institutions bancaires, financières, assurantielles et leurs intermédiaires dans le cadre de leurs contentieux devant les juridictions judiciaires et les autorités de régulation. Il les conseille également en matière de réglementation bancaire, financière et assurantielle. Il a exercé précédemment chez August Debouzy (2008-2009) et BOPS Law Firm (2009-2017).
Ravet & Associés se renforce dans le Grand Ouest
Olivier Fedon intègre Ravet & Associés en qualité d’associé et pilotera le pôle Droit des sociétés/Droit des affaires dans le cadre du développement régional du cabinet dans le Grand Ouest. Il conseille des entreprises bretonnes et leurs dirigeants dans leurs projets de restructuration, de cession ou de transmission, ainsi qu’en matière de prévention et de résolution des difficultés des entreprises et de droit des contrats commerciaux. Olivier Fedon a en effet débuté sa carrière en tant que juriste d’entreprise avant de devenir avocat au barreau de Rennes en 2004.
Deux nominations chez Vaughan
Alix Floret Lemaire accède au rang d’associée en droit social au sein du bureau de Versailles de Vaughan Avocats, cabinet au sein duquel elle évolue depuis son début de carrière en 2006. Experte en gestion des contentieux, elle intervient notamment sur les aspects individuels du travail, comme lors de négociations de départ de salariés. Elle est diplômée d’un DESS droit social et gestion des ressources humaines de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Dans le même temps, Ludovic de la Monneraye est promu associé en droit du numérique au sein du bureau de Rennes, dont il est en charge du département IP/IT depuis 2018. Son expertise couvre la rédaction et la négociation de contrats, le dépôt de marques et la mise en conformité RGPD (règlement général européen sur la protection des données personnelles). Ludovic de la Monneraye est titulaire d’un master 2 multimédia et systèmes d’information de l’université de Strasbourg et d’un master 2 sciences criminelles de l’université de Rennes.