Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

DROIT DE L’environnement

Green bonds : l’essor de la finance écologique

Publié le 14 mai 2014 à 11h17    Mis à jour le 1 septembre 2014 à 15h53

Vincent Brenot et Naomi Omeonga

Le succès remporté par l’émission obligataire «verte et responsable»1 lancée par la région Ile-de-France le 15 avril 2014 (600 millions d’euros levés pour un livre d’ordres qui a dépassé les 750 millions d’euros) n’est pas lié qu’à la qualité de son émetteur. Il témoigne également du fort appétit du marché pour ce type de produits, dûment estampillés «verts».

Par Vincent Brenot, avocat-associé, Willkie Farr & Gallagher LLP et Naomi Omeonga wa Kayembe, doctorante

Les green bonds sont apparus au milieu des années 2000. Leurs émetteurs étaient alors exclusivement des organisations internationales impliquées dans la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, lesquelles y voyaient un moyen de combiner levée de fonds et...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Publicis/Omnicom : retour sur une fusion avortée

Florent Le Quintrec

Lancée en grande pompe en juillet 2013, la fusion entre égaux devant marier Publicis et Omnicom n’aura finalement pas lieu. Alors que l’annonce précisait que l’opération était conditionnée à l’approbation des actionnaires des deux sociétés et à l’obtention des diverses autorisations réglementaires requises, d’autres éléments sont venus contrarier ce rapprochement, notamment le refus des Pays-Bas d’accueillir la holding Publicis Omnicom, mais également le désaccord concernant le nom du directeur financier du nouvel ensemble. Thierry Brocas, associé de De Pardieu Brocas Maffei, revient pour ODA sur cette déconvenue.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…