La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 14 mai 2014 à 10h50    Mis à jour le 5 novembre 2014 à 15h59

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Christophe Fichet - Simmons & Simmons

Simmons & Simmons annonce la promotion de Christophe Fichet comme associé de l’équipe corporate. Il intervient en matière de fusions-acquisitions, de privatisations et sur tous les aspects de droit commercial, de droit de la concurrence, de droit de la propriété intellectuelle et de droit des données à caractère personnel, notamment dans les secteurs des télécommunications médias technologie (TMT) et des sciences de la vie. Il assiste régulièrement des bailleurs de fonds internationaux ainsi que des Etats et des régulateurs dans le cadre de la mise en place ou des réformes de cadres réglementaires dans les domaines des communications électroniques et des technologies de l’information dans les pays émergents. Titulaire d’un DEA de droit des affaires et concurrence (1998, Rennes I) et du DJCE de droit des affaires (1999, Rennes I), Christophe Fichet a commencé sa carrière chez Coudert Frères en 2001, avant de rejoindre Bird & Bird en 2004, puis Gide Loyrette Nouel en 2005. Cinq ans plus tard, il devenait associé de Fasken Martineau Dumoulin, avant de rejoindre il y a un an Simmons & Simmons comme counsel.

Aude-Marie Cartron - British American Tobacco

Aude-Marie Cartron vient d’être nommée directrice juridique France de British American Tobacco. Entourée d’une équipe de trois personnes, elle soutient le comité de direction sur les problématiques réglementaires, contractuelles, contentieuses ou encore de droit du travail. Elle prend également en charge la gestion des risques liés aux activités de distribution et marketing de ce secteur et suit la mise en œuvre de la Directive européenne sur les produits du tabac. Titulaire d’un DEA de droit international (2002, Paris II), elle a commencé sa carrière comme avocate chez Norton Rose en 2004. Quatre ans plus tard, elle rejoignait Eversheds, avant d’intégrer le groupe British American Tobacco comme responsable juridique en 2011.

Julie Jacotot, Jean-Martial Buisson, Benjamin Desaint, Sébastien Ardillier, David Blanc - Fromont Briens

Fromont Briens annonce les cooptations de cinq nouveaux associés. Le bureau de Paris compte trois nouveaux associés.

associés. Julie Jacotot intervient en protection sociale complémentaire, en conseil comme en contentieux sur les différentes problématiques liées aux rémunérations complémentaires (mise en place de régimes de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire, retraite des dirigeants, épargne salariale et actionnariat salarié). Elle a également développé une compétence particulière en matière de gestion des contrôles et de contestation des redressements Urssaf. Elle conseille de grands groupes bancaires, industriels ou pharmaceutiques. Titulaire d’un Master II en droit et pratique des relations de travail (2005, Paris II), elle a intégré le cabinet en 2007.

Jean-Martial Buisson se charge de l’ensemble des problématiques liées au droit social pour le compte de groupes industriels dans des secteurs variés (industrie pharmaceutique, agroalimentaire, ou encore le secteur bancaire). Il intervient également auprès d’entreprises à statuts (notamment dans le secteur des industries électriques et gazières) et auprès d’établissements publics regroupant des agents de la fonction publique (d’Etat ou territoriale) et des collaborateurs relevant du Code du travail. Il est titulaire d’un Master II de droit social (2008, Paris I) et a rejoint Fromont Briens en 2010.

Benjamin Desaint intervient quant à lui en conseil comme en contentieux en droit du travail et en droit de la protection sociale. Diplômé d’un DESS juriste de droit social (2005, Paris I), il a commencé sa carrière comme juriste au sein du groupe Aéroports de Paris avant de rejoindre le groupe Metro Cash & Carry comme responsable juridique et social France en 2005, puis le cabinet Fromont Briens en 2008. Le bureau de Lyon nomme également deux nouveaux associés.

Sébastien Ardillier accompagne des clients français et étrangers tant au niveau des relations individuelles et collectives du travail, qu’en matière de contentieux Urssaf. Il coanime également le Pôle droit de la formation professionnelle qui assiste les entreprises et organismes de formation dans le cadre de contrôles et contentieux, des audits de conformité, d’optimisation des moyens et des financements dédiés. Titulaire d’un Master II en droit du travail et gestion des ressources humaines (Paris XIII) et d’un DESS de droit fiscal (Toulouse I), il a d’abord exercé de 2000 à 2003 en qualité d’avocat fiscaliste au sein du cabinet Landwell Paris avant de rejoindre Fromont Briens en 2004.

David Blanc intervient pour sa part en conseil comme en contentieux sur l’ensemble des problématiques liées au droit du travail, qu’il s’agisse de relations individuelles ou collectives, notamment dans le cadre de restructurations et de problématiques liées à la durée du travail. Il intervient régulièrement dans des missions d’audit social, d’acquisition et de conformité. Diplômé d’un DEA droit et pratiques des relations sociales (IETL, Lyon II), il exerce au sein du cabinet depuis 2002.

Philippe Cavalieros - Winston & Strawn

Philippe Cavalieros, 40 ans, est nommé associé au sein du département Contentieux & Arbitrage International de Winston & Strawn. Il intervient depuis plus de dix ans en arbitrage international, notamment en Russie et dans les pays d’Europe centrale. Il officie aussi régulièrement en tant qu’arbitre et président de tribunal arbitral dans des arbitrages internationaux, principalement sous l’égide du Règlement d’arbitrage de la CCI. Titulaire d’un LLM du Trinity College de Dublin (2000) et d’un DESS de droit européen des affaires (Paris II, 1998), Philippe Cavalieros a commencé sa carrière en tant que conseiller adjoint à la Cour internationale d’arbitrage de la CCI. Il a ensuite occupé les postes de directeur juridique Eurasie et de responsable du Pôle arbitrage international du groupe Renault, avant de rejoindre Winston & Strawn en 2012.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 14 mai 2014

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option droits et affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…