La lettre d'Option Droit & Affaires

L'évènement

Paulsson, Petrochilos et Partasides fondent une nouvelle boutique d’arbitrage international

Publié le 19 février 2014 à 11h27    Mis à jour le 1 septembre 2014 à 16h16

Ondine Delaunay

Le monde de l’arbitrage international est une nouvelle fois secoué par l’annonce de la création d’une nouvelle boutique par trois anciens associés du cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer.

Jan Paulsson, Georgios Petrochilos et Constantine Partasides ont décidé de franchir le pas et de devenir indépendants. Les trois avocats se connaissent bien pour avoir exercé ensemble au sein du bureau parisien de la firme du Magic Circle durant plusieurs années. Constantine Partasides et Georgios Petrochilos avaient en effet tous deux commencé leur carrière aux côtés de Jan Paulsson et des liens d’amitiés s’étaient crées entre eux. Le premier avait travaillé à Paris pendant dix ans, avant de repartir au Royaume-Uni en 2007 pour prendre en charge la pratique arbitrale à Londres. Le second avait intégré Freshfields Burckhaus Deringer en 2000, avant d’en être nommé associé sept ans plus tard. Aux côtés de l’associé qui l’avait formé, il avait conseillé le secrétariat de la CNUDCI pour la révision de ses règles d’arbitrage. Quant à Jan Paulsson, il a exercé durant vingt ans au sein de la firme, avant de rendre son titre d’associé en 2008. Il continuait depuis à travailler pour le cabinet en tant que consultant, et partageait sa vie entre le Bahreïn et Miami. Connu pour être l’un des plus grands praticiens de l’arbitrage international au niveau mondial, il a été président du International Council for Commercial Arbitration ainsi que vice-président de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale, et membre de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye.

Peu d’informations ont pour l’instant été données sur la nouvelle structure, dont on ne connaît toujours pas le nom. La presse anglaise parle néanmoins déjà de l’arrivée prochaine de trois autres associés qui n’auraient pas encore annoncé leur préavis dans leurs structures respectives. Selon les informations récoltées par Option Droit & Affaires, le cabinet serait composé de trois bureaux : à Paris, Londres et à Washington. Une aventure entrepreneuriale démarre pour les trois anciens associés de Freshfields, comme l’ont fait avant eux Jean-Georges Betto et Christophe Seraglini (cf. ODA 147). Moins de conflits d’intérêts, moins de contraintes financière et administrative, la possibilité de développer librement une pratique en tant qu’arbitre ou enseignant, autant de justifications qui pourraient expliquer ce choix.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 19 février 2014

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option droits et affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…