La lettre d'Option Droit & Affaires

PORTRAIT

Expleo : la direction juridique de Florence Bigot

Publié le 1 octobre 2025 à 12h07

Emmanuelle Serrano    Temps de lecture 5 minutes

Parcours du directeur juridique, organisation de son équipe, explications sur son fonctionnement et sur ses conseils. Découvrez le portrait d’une direction juridique.

Qui la dirige

Florence Bigot est la directrice juridique et secrétaire générale d’Expleo depuis février 2021. Un poste qui lui permet de mettre à profit son goût prononcé pour le droit des affaires qu’elle a développé durant son cursus universitaire. L’année passée à l’université Strathclyde de Glasgow dans le cadre du programme Erasmus lui donne l’équivalence d’une maîtrise en droit des affaires. Puis, l’étudiante rejoint Tours, où elle obtient un DESS (master) en droit des affaires internationales à l’université François Rabelais. Après un rapide passage par un cabinet pénaliste parisien, un stage d’un an chez Thomson Broadcast System en 2002 la persuade définitivement que le monde de l’entreprise représente un « terrain de jeu beaucoup plus intéressant » pour elle. En 2003, Florence Bigot entre chez Atradius, société de services financiers. Elle y pratique le droit des contrats et gère aussi un portefeuille de contentieux. L’année suivante, la jeune femme est recrutée comme juriste contrats par Logica France, alors filiale du groupe de conseil, services IT et télécoms LogicaCMG, où elle succède au responsable juridique début 2006. Cela lui donne l’opportunité de créer le département juridique commercial d’Unilog, SSII rachetée par LogicaCMG. « Ce fut un chantier enrichissant qui m’a permis d’apporter ma pierre à la mise en place d’une organisation », se souvient-elle. Puis, en 2010, Florence Bigot intègre les rangs d’Infosys, un prestataire de services IT indien. La société veut alors ancrer la fonction juridique en France pour y accélérer le cycle de contractualisation. « Le but était de créer un front office dans l’Hexagone qui était aussi un marché où Infosys voulait se développer », précise-t-elle. En 2013, Bénédicte Lijour, directrice juridique de Capgemini en France, l’appelle pour piloter le pôle Contrats et mener un projet de transformation : la fusion de quatre services juridiques en une seule direction juridique France. Florence Bigot y officiera sur différents périmètres géographiques (France, Maroc, Suisse), animant plusieurs sujets fondamentaux comme la contractualisation, la conformité, l’éthique, l’application du RGPD et de la loi Sapin 2, par exemple. En 2019, elle succède à Bénédicte Lijour, à la tête du département juridique de Capgemini France-Maroc. Début 2021, Rajesh Krishnamurthy, nommé à la tête d’Expleo en juin 2020, la fait venir à ses côtés au sein du comité exécutif.

Comment elle s’organise

Expleo est un acteur global de l’ingénierie, de la technologie et du conseil. Il est présent dans 29 pays et emploie 18 000 collaborateurs dans le monde. Sur l’exercice 2024, il a réalisé 1,4 milliard d’euros de chiffres d’affaires. « Nous apportons des solutions à nos clients pour les aider à résoudre leurs problématiques de transformation et atteindre leurs buts en matière d’excellence opérationnelle », décrit Florence Bigot. Le groupe a 70 filiales auprès desquelles la direction juridique vient en support en fonction des risques propres à chaque pays. « Selon les situations, l’appui est assuré soit par une direction juridique locale, soit par le Global Legal Center, avec le support de conseils externes, en fonction des besoins. Ce mode opératoire “GloCal” permet d’accompagner l’ensemble du business, à la fois localement et mondialement », explique-t-elle.

Comment elle se positionne

Florence Bigot est membre du comité exécutif, présidé par Rajesh Krishnamurthy, auquel elle reporte directement. Depuis son arrivée, elle pilote le secrétariat général (90 collaborateurs) et la direction juridique d’une trentaine de personnes. « Pour répondre aux enjeux stratégiques du groupe, j’ai privilégié une organisation fondée sur l’expertise », dit-elle. De nouveaux départements – compliance, risk management, contrôle interne et RSE – ont été structurés à côté de la direction juridique pour faciliter la croissance et la valorisation de la performance extra-financière du groupe. La direction juridique se veut un partenaire stratégique de l’entreprise. Elle a mis en place des politiques contractuelles et des solutions pratiques comme l’outil de gestion autonomisée des accords de confidentialité. Les juristes bénéficient de formations continues (compétences métiers et « soft skills ») pour répondre aux enjeux actuels et futurs auxquels fait face Expleo.

Qui la conseille

La direction juridique d’Expleo est accompagnée en droit des affaires et des sociétés par Philippe Netto, associé chez Fieldfisher, ainsi que par Michel Ponsard, associé chez UGGC à l’international, via le réseau du cabinet à l’étranger. En droit de la concurrence, c’est Latham & Watkins qui la conseille avec Jacques-Philippe Gunther, associé, et Laure Maes. Olivier du Mottay, associé au sein du même cabinet, l’épaule en droit financier. Abdelkader Hamida, associé chez Chassagny Watrelot & associés, est le conseil de Florence Bigot et de ses équipes en droit social. Les dossiers de private equity/LBO sont suivis par le cabinet Claris avec Marie-Isabelle Levesque, associée et Ana Molina Ferris. Quant aux contentieux commerciaux à composantes IT/IP, c’est Anne-Sophie Lampe, associée, chez Bird & Bird qui l’accompagne.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Emeis place 68 actifs dans une foncière immobilière

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 5 minutes

Dans un contexte de désendettement, le groupe de maisons de retraite et clients privés Emeis, anciennement Orpea, crée une foncière immobilière dans laquelle seront actionnaires le hedge fund américain Farallon Capital, accompagné par le Français TwentyTwo Real Estate. Les deux acteurs investissent près de 761 millions d’euros dans ce véhicule composé de 68 actifs.

Lire l'article

Chargement…