Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

Réforme de la procédure AMF : vers une nouvelle justice financière

Publié le 1 octobre 2025 à 14h30

Herbert Smith Freehills    Temps de lecture 9 minutes

La proposition de loi visant à lutter contre la fraude et à renforcer la sécurité financière, présentée le 16 septembre (PPL), suggère de doter le régulateur financier d’un nouvel arsenal qui, s’il est sans conteste novateur, viendrait surtout pallier un retard réglementaire accumulé par rapport à d’autres autorités. Parmi les mesures inspirées de pratiques nationales et étrangères, deux dispositifs méritent une attention particulière : le mécanisme de clémence et celui de l’audit externe.

Par Martin Le Touzé, associé, et Pauline François-Brazier, avocate, Herbert Smith Freehills
Martin Le Touzé

Dans son exposé des motifs, la proposition de loi visant à lutter contre la fraude et à renforcer la sécurité financière (PPL), présentée le 16 septembre, donne le ton : la lutte contre la fraude doit être considérée comme un « levier essentiel de responsabilité, d’équité et de justice sociale »....


La lettre d'Option Droit & Affaires

Pilier 2, obsolescence programmée d’une révolution ? Gare aux conclusions hâtives !

PwC Société d’Avocats    Temps de lecture 9 minutes

Alors que le président américain Donald Trump a, sous la menace de sa « revenge tax », obtenu du G7 l’« exclusion totale » des groupes américains [1] du dispositif Pilier 2, le compte à rebours de la première déclaration d’information GloBE (GIR) en juin 2026 reste, lui, bien enclenché !

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…