Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

Loi contre le narcotrafic : un nouveau levier pour lutter contre la corruption et le blanchiment de capitaux

Publié le 23 juillet 2025 à 12h42

Proskauer Rose    Temps de lecture 9 minutes

Promulguée en juin 2025, la loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic renforce significativement l’arsenal juridique en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux. Au-delà du volet répressif, le texte met l’accent sur la prévention et l’encadrement des acteurs exposés, tant publics que privés.

Par Bryan Sillaman, associé, Sergon Sancar, counsel, et Mélinée Aprikian, collaboratrice, Proskauer Rose
Bryan Sillaman

La loi n°2025-532 dite « loi contre le narcotrafic », marque une nouvelle étape dans la stratégie du gouvernement pour tenter d’endiguer les impacts du trafic de stupéfiants sur la France. Initialement présenté en juillet 2024 au Sénat, le texte a été adopté par le Parlement après revue par une...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Titrisation et économie réelle : un canal de financement pour la transition ?

Morgan, Lewis & Bockius    Temps de lecture 7 minutes

La Commission européenne a annoncé le 17 juin dernier un ensemble de mesures réglementaires [1] devant permettre de relancer le marché de la titrisation en Europe. Si cette proposition de réforme est la bienvenue afin de corriger certains excès de la réglementation européenne adoptée à la suite de la crise financière, elle doit surtout permettre de faire de la titrisation un outil indispensable pour satisfaire les besoins en financement de l’Europe, y compris ceux liés aux besoins de la transition énergétique.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…