La lettre d'Option Droit & Affaires

L’ÉVÉNEMENT

L’industriel Imerys recrute une ancienne du Club Med

Publié le 24 mai 2023 à 15h00

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

La tête de la direction juridique du groupe minier Imerys change de visage. Emmanuelle Vaudoyer, qui officiait jusque-là au sein du Club Med, arrive le 30 mai sur le poste. Elle s’est, par ailleurs, illustrée par le passé comme avocate chez Clifford Chance.

Emmanuelle Vaudoyer, Imerys

Exit le tourisme, place à l’industrie pour Emmanuelle Vaudoyer. A 50 ans, celle qui chapeautait les sujets juridiques, mais également ceux relatifs à la conformité, à la gestion des risques, aux assurances et aux affaires publiques du Club Med en tant que secrétaire générale change de secteur. Elle se voit confier à compter du 30 mai les fonctions de directrice juridique et secrétaire du conseil d’administration d’Imerys, spécialisé dans la production et la transformation des minéraux industriels à destination notamment du BTP et de l’automobile. Le groupe, qui a réalisé 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 pour 284 millions d’euros de résultat courant net (14 000 salariés) exploite des gisements de plus de 30 minéraux différents, et envisage à compter de 2028 d’exploiter dans le Massif central l’une des plus grandes mines européennes de lithium, essentiel pour la fabrication de batteries pour véhicules électriques. Emmanuelle Vaudoyer rejoint par ailleurs le comité exécutif de l’industriel tricolore, aux côtés du directeur général Alessandro Dazza. Ce recrutement fait suite au départ de Frédérique Berthier-Raymond, passée par Latham & Watkins et Ashurst, fin 2022, pour le groupe d’ingénierie Egis.

Titulaire d’un DESS de droit international de l’université d’Aix-Marseille III et d’un LLM de droit américain de l’University of Connecticut School of Law (Etats-Unis), Emmanuelle Vaudoyer est devenue avocate au barreau de Paris en 1998. Elle a brièvement enfilé la robe noire durant trois ans au service de l’équipe spécialisée en fusions-acquisitions des bureaux parisien et londonien de Clifford Chance, avant de basculer dans le monde de l’entreprise, plus précisément dans les médias et le private equity. La juriste a ainsi officié chez DI Group, filiale de LVMH, puis chez Axa Private Equity – rebaptisé Ardian il y a dix ans – pour lequel elle a été la directrice juridique de 2008 à 2013, ainsi que secrétaire du directoire et du conseil de surveillance. Ces neuf dernières années, c’est au sein du groupe de tourisme Club Med qu’elle a poursuivi sa carrière, y prenant en charge le secrétariat général. Depuis début 2023, son périmètre avait été élargi à la direction des risques et assurances. Son remplacement serait en cours au sein du spécialiste français des villages de vacances.


La lettre d'Option Droit & Affaires

DS Avocats se muscle en restructuring

Sahra Saoudi

L’équipe Restructuring et Opportunités de DS Avocats compte une nouvelle associée. Il s’agit de Valérie Léger, experte du conseil et du contentieux des entreprises en difficulté.

Lire l'article

Chargement…