La lettre d'Option Droit & Affaires

DEALS

Tous les deals de la semaine

Publié le 24 mai 2023 à 10h00

Pierre-Anthony Canovas    Temps de lecture 5 minutes

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

FUSIONS-ACQUISITIONS

Trois cabinets sur la vente par Eramet d’Aubert & Duval

Le groupe minier Eramet cède au consortium composé d’Airbus, Safran et Tikehau Capital le métallurgiste Aubert & Duval. Ce dernier, qui fournit les secteurs de l’aéronautique, de la défense et du nucléaire, a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 500 millions d’euros en 2021 et emploie 3 700 collaborateurs, principalement situés en France. Il revendique une forte compétence dans les aciers spéciaux et les superalliages et une expertise plus récente de la filière titane. Eramet a été conseillé par Bredin Prat avec Patrick Dziewolski et Christine Lenis, associés, Delphine Descamps, Julien Siret et Bénédicte Erbin, en corporate ; Sébastien de Monès, associé, Rima Jirari, en fiscal ; Cyril Gaillard, associé, Mathilde Paquelier, counsel, Geoffrey Gury et Emilie Iafrate, en droit social ; Olivier Billard et Arthur Helfer, associés, Delphine de La Ville Montbazon, en concurrence ; et Juliette Crouzet, counsel, Lauriane Billette, Félix Marolleau, en IP/IT. Le consortium a reçu le soutien de Baker & McKenzie avec Stéphane Davin et Savéria Laforce, associés, Antoine Caillard, counsel, Sarah Belahcen, Philippe Frieden et Baptiste Mancion-Probst, en M&A ; et Guillaume Le Camus et Charles Baudoin, associés, Robin Gaulier, en fiscalité ; ainsi que de Clifford Chance avec Katrin Schallenberg, associée, Sara Ortoli et Aya Bachiri, en antitrust ; et Gilles Lebreton, associé, Emily Xueref-Poviac, counsel, sur les aspects investissements étrangers, avec le bureau de Bruxelles.

Dentons sur la cession du chocolatier Pierre Marcolini

Le Japonais VM2 Holdings, contrôlé par le fonds d’investissement MBK Partners, rachète le chocolatier de luxe belge Pierre Marcolini. Ce groupe revendique l’emploi de 350 personnes et 43 boutiques en Belgique, en France, à Monaco, au Luxembourg, à Dubaï, au Japon et en Chine. VM2 Holdings a reçu le soutien de Baker McKenzie au Japon. Le fonds d’investissement britannique NEO Investment Partners, entré au capital du chocolatier en 2013, Pierre Marcolini et le management étaient conseillés par Dentons avec Guillaume Kessler, associé, Caroline Pucel et Imane Sayah, en M&A ; ainsi que par le cabinet Tetra Law sur les aspects de droit belge.

Charles Russell sur l’acquisition de Carlin

Le bureau de tendances parisien Carlin est repris par le holding familial Hildegarde spécialisé dans le rachat de sociétés en situation spéciale ou en difficulté temporaire avec un prisme sur les industries créatives et culturelles. Ce projet doit permettre à Hildegarde d’intégrer l’activité conseil de Carlin aux côtés de son école Paris College of Art et d’accueillir cette société au sein des 45 entreprises de son groupe. Hildegarde a reçu le soutien de Charles Russell Speechlys avec Dimitri Sonier, associé, et Martin Brouard, en restructuring.

PRIVATE EQUITY

Cinq cabinets sur la réorganisation du capital de Juliette has a gun

La marque de parfums Juliette has a gun procède à la réorganisation de son capital avec un renforcement de la participation des fonds Cathay Capital aux côtés de Weinberg Capital Partners. Cette opération doit permettre à la société de consolider sa position aux Etats-Unis, en Chine et au Moyen-Orient, ainsi que de poursuivre son développement en Amérique latine et en Asie du Sud-Est. Cathay Capital a été conseillé par Hogan Lovells avec Stéphane Huten et Arnaud Deparday, associés, Alexandre Giacobbi et Guillaume Labrunie, en corporate ; Ludovic Geneston, associé, Maryll Pizzetta, en droit fiscal ; et Alexander Premont, associé, Luc Bontoux, counsel, Gabrielle le Rolland, en financement ; ainsi que par Deloitte Société d’Avocats pour la due diligence avec Cécile Debin, associée, Frédérick Wlodkowski, sur les aspects juridiques ; Eric Guillemet, associé, Carole Torres Ribeiro, en droit social ; et Olivier Venzal, associé, Camille Audouin, en fiscal. Les vendeurs étaient accompagnés par Bredin Prat avec Kate Romain, associée, Karine Angel, counsel, Julien Siret en corporate ; et Adrien Soumagne, en droit fiscal. Weinberg Capital Partners était assisté d’Allen & Overy avec Marc Castagnède, associé, Pauline Regnier et Alexia Monne, en corporate. Les banques étaient conseillées par Mermoz Avocats avec Benjamin Guilleminot, associé, en financement.

De Gaulle et Léonard sur la levée de fonds de BoucL Energie

Conquest, gérant de fonds franco-irlandais spécialisé dans les infrastructures et la transition énergétique, a investi 34 millions d’euros dans le cadre de la levée de fonds de BoucL Energie, qui opère dans le domaine de l’autoconsommation collective en France. Le producteur d’énergie photovoltaïque EverWatt reste de son côté l’actionnaire majoritaire de la société. Conquest a été conseillé par De Gaulle Fleurance avec Sylvie Perrin, associée, David Faravelon, Anne Kuhanathan et Jordan le Gallo, en M&A/corporate ; et Sophie Weill, counsel, Alexandra Nowak, sur l’audit juridique. Everwatt et BoucL Energie étaient représentés par Léonard Avocats avec Samuel Moreau, associé, Camille Larrosa, en private equity.

DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES

De Pardieu et Delsol sur le refinancement de la dette bancaire de GL Events

Le groupe spécialisé sur l’événementiel GL Events a procédé au refinancement de sa dette bancaire sous la forme d’un refinancement anticipé de son crédit syndiqué renouvelable (RCF) à hauteur de 150 millions d’euros et d’une ligne de financement de 70 millions d’euros. Cette nouvelle enveloppe doit servir notamment à poursuivre la stratégie de réduction de la dette brute à fin 2023 et du développement de GL Events. Les prêteurs étaient conseillés par De Pardieu Brocas Maffei avec Corentin Coatalem, associé, et Aude Fourgassié, en financement. GL Events a reçu le soutien de Delsol Avocats avec Séverine Bravard, associée, Emilie Florentin, en financement.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Les corporate PPA : un outil de réforme du marché de l’électricité

Orrick    Temps de lecture 8 minutes

Les bouleversements affectant le marché de l’électricité et la volatilité des prix qui en a résulté ont exacerbé un besoin de visibilité sur le long terme. Au niveau européen, la réforme en cours du marché de l’électricité encourage l’utilisation de contrats d’achat de long terme ou Corporate Power Purchase Agreements (CPPA). En France, la nouvelle loi sur les énergies renouvelables esquisse la mise en place d’un cadre juridique dédié à ces derniers et accompagne leur essor.

Lire l'article

Chargement…