Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
PRIVATE EQUITY
Cinq cabinets sur l’investissement d’IK Partners dans MMS
Le fonds IK Partners rentre au capital du groupe Metrology & Monitoring Solutions (MMS), spécialiste français des solutions sans fil de traçabilité et de surveillance de la température et autres paramètres physiques pour l’industrie pharmaceutique, les opérateurs de la santé et l’agroalimentaire. Cet investissement doit permettre à MMS d’accélérer son développement international, de renforcer son offre de produits et de réaliser plusieurs acquisitions complémentaires dans les domaines de l’IoT (Internet of things), de la métrologie, des services de validation, et des logiciels de traçabilité. IK Partners a été accompagné par Moncey Avocats avec Guillaume Giuliani, associé, Alexandre Bankowski et Fei Jing, en corporate ; et Frédéric Bosc, associé, Manon Vanbiervliet, en fiscalité. Les banques ont reçu le soutien de De Gaulle Fleurance avec May Jarjour, associée, Vahan Guevorkian, en financement. Les dirigeants de MMS étaient conseillés par Sekri Valentin Zerrouk (SVZ) avec Pierre-Emmanuel Chevalier, associé, Florent Descamps et Enora Floury, en M&A/private equity ; et Brian Martin, associé, Valentine Herry, en droit fiscal ; par Valther Avocats avec Velin Valev, associé, Bastien Charra, pour la due diligence juridique ; et par Arsène Taxand avec Brice Picard, associé, Camille Angibaud, pour la due diligence fiscale.
Veil Jourde et Room sur la cession de la majorité d’Okamac
Okamac, société française spécialisée dans le reconditionnement d’ordinateurs de marque Apple, cède une majorité de son capital au fonds d’investissement Meridiam afin de soutenir sa croissance et d’accélérer son développement à l’international. Meridiam était conseillé par Room Avocats avec Ambroise de Lamaze, associé, en corporate ; et Marc Olivier-Martin, associé, en droit social. Le fondateur, Alban Régnier, et l’équipe de management d’Okamac ont été épaulés par Veil Jourde avec Géraud Saint Guilhem, associé, Gabriel d’Amécourt, counsel, Paul Alric, en corporate ; Benoît Gréteau, associé, Matthieu Michno, en droit fiscal ; et Véronique Prévôt-Leygonie, associée, en immobilier.
McDermott sur la levée de fonds d’AbolerIS Pharma
AbolerIS Pharma, acteur biopharmaceutique qui opère dans le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques, a réalisé un tour de table de série A de 27,3 millions d’euros. Il a été mené par la société de venture capital Caixa Capital Risc et codirigé par le fonds scandinave Sound Bioventures et l’investisseur existant Newton Biocapital, avec la participation des acteurs SFPI-FPIM, WE (Wallonie Entreprendre), Sambrinvest, Investsud Tech, et Relyens Innovation Santé/Turenne Capital. Ce financement doit permettre à AbolerIS d’accélérer le développement de son programme principal dans des essais cliniques et d’explorer son efficacité dans d’autres maladies auto-immunes. AbolerIS Pharma a été conseillé par McDermott Will & Emery avec Anthony Paronneau, associé, Lucie Martin, en corporate ; Sabine Naugès, associée, Benoit Feroldi, sur les aspects réglementaires ; et Côme de Saint Vincent, counsel, en droit fiscal ; ainsi que par le cabinet Strelia en Belgique. Les nouveaux investisseurs étaient épaulés par le cabinet belge Loyens Loeff.
FUSIONS-ACQUISITIONS
Cinq cabinets sur la prise de participation de Renault dans Arverne Group
Renault prend une participation d’environ 8 % dans Arverne Group, nouvelle entité résultant de la fusion entre Transition, son véhicule d’acquisition SPAC, et Arverne, un groupe industriel et pluridisciplinaire de la transition énergétique spécialisé dans la valorisation des ressources souterraines, notamment dans les secteurs de la géothermie. Cet investissement entre le constructeur automobile et le groupe Arverne s’est également matérialisé par la conclusion d’un contrat d’approvisionnement en lithium qualité batterie extrait à partir des activités géothermales menées par ce dernier. Renault a été conseillé par White & Case avec Thomas Le Vert, associé, Boris Kreiss et Sébastien Caciano, en marchés de capitaux ; Jérémie Marthan, associé, en droit de la concurrence ; et Max Turner, associé, sur les aspects de droit américain ; ainsi que par Bird & Bird pour la signature du partenariat stratégique avec Boris Martor, associé, Stan Andreassen, counsel, Chloé Montmory, en infrastructure. Transition était épaulé par Bredin Prat avec Olivier Assant, associé, Jean-Damien Boulanger, counsel, Douceline Chabord, Laura Gabay et Valentin Linares-Cruz, en corporate ; Jean-Florent Mandelbaum, associé, Pauline Belleau, en droit fiscal ; Delphine Guillotte, counsel, Camille Vedrenne, en financement ; et Guillaume Léonard, en droit public. Arverne a été accompagné par Jones Day avec Renaud Bonnet, associé, Anne Kerneur, counsel, Paul Maurin, en corporate/private equity ; ainsi que par DLA Piper avec Ruxandra Lazar, associée, en droit public et réglementation ; et Grégory Tulquois, associé, en contrats stratégiques avec le bureau de Perth en Australie.
Shearman sur l’acquisition de FR Accessories
Sotralu, groupe industriel qui opère dans la conception et la fabrication d’accessoires pour portes et fenêtres en aluminium, rachète la société FR Accessories en Italie, spécialisée dans la fabrication d’équerres et d’accessoires pour la menuiserie en aluminium. Avec cette acquisition, il réalise désormais un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros sur ses quatre sites opérationnels en France, en Italie et au Portugal. Sotralu a reçu le soutien de Shearman & Sterling avec Xavier Norlain, associé, Laurent Asquin, counsel, Philippine Rakover, en corporate ; Maud Manon, associée, Bruno Valenti, en financement ; et Anne-Sophie Maes, counsel, en droit fiscal ; ainsi que du cabinet italien Gianni & Origoni. Le vendeur a fait appel au cabinet transalpin Russo De Rosa Associati.
August Debouzy sur le rachat d’iPlan Gestion Integral
Le groupe de conseil et d’ingénierie industrielle Vulcain Engineering a fait l’acquisition d’iPlan Gestion Integral, société espagnole qui propose des services et conseils dans l’ingénierie et développe des projets principalement dans les secteurs de l’énergie et des travaux civils. L’opération a été réalisée à travers 100 % du capital social des deux entités du groupe iPlan (iPlan Gestion Integral et Ingip Gestion). Vulcain Engineering était conseillé par August Debouzy avec Rodrigue Tchouale, counsel, en M&A ; avec le cabinet espagnol Gomez-Acebo & Pombo sur les aspects corporate et d’audit. Les actionnaires du groupe iPlan Gestion Integral étaient assistés par Baker Tilly en Espagne.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
Trois cabinets sur l’offre publique de retrait de Colas
Bouygues a fait une offre publique de retrait d’Euronext visant les titres de sa filiale Colas, qui opère dans les travaux publics, au prix de 175 euros par action Colas, représentant un montant total d’environ 180 millions d’euros. Le groupe demandera ensuite la mise en œuvre du retrait obligatoire des titres Colas. Bouygues a été conseillé par Darrois Villey Maillot Brochier avec Christophe Vinsonneau, associé, Cécile de Narp, counsel, Léonor Boulanger, en M&A ; Vincent Agulhon, associé, Bryan Costa, en droit fiscal ; et Martin Lebeuf, associé, en financement ; ainsi que par Perchet, Rontchevsky & Associés avec Nicolas Rontchevsky, Christophe Perchet et Abeba Debaudre Negga, associés, sur les aspects de gouvernance. Le conseil d’administration de Colas a reçu le soutien de Viguié Schmidt avec Yves Schmidt, associé, Tanguy Grimald, en droit boursier.
Clifford Chance et Linklaters sur l’émission d’obligations durables de Tikehau Capital
Tikehau Capital a réalisé l’émission d’obligations durables pour un montant de 300 millions d’euros et placées auprès d’une base diversifiée de plus d’une soixantaine d’investisseurs. Le produit net de l’émission doit être utilisé afin de financer et/ou refinancer, en tout ou en partie, des investissements durables éligibles nouveaux et/ou existants, tels que définis dans le cadre d’allocation (sustainable bond framework) de Tikehau Capital. Le syndicat bancaire était composé de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Goldman Sachs Europe SE et Société Générale, en qualité de coordinateurs globaux et co-chefs de file, et de BofA Securities Europe SA, J.P. Morgan SE, Natixis, RBC Capital Markets (Europe) GmbH et SMBC Bank EU AG en qualité de co-chefs de file. Ces investissements durables éligibles couvrent à la fois les actifs durables et les fonds ESG alignés sur les objectifs de développement durable du groupe Tikehau Capital. Ce dernier a été épaulé par Clifford Chance avec Cédric Burford, associé, Alexander Tollast, counsel, Santiago Ramirez, en marchés de capitaux. Les banques ont été accompagnées par Linklaters avec Véronique Delaittre, associée, Antoine Galvier, Elise Alperte, et Agathe Dauphin-Carnevillier, en marchés de capitaux.
Linklaters sur la co-entreprise entre Meridiam et la Mauritanie
Le gestionnaire Meridiam vient de créer la Société d’aménagement du littoral de Nouakchott (SALN), joint-venture avec l’Etat mauritanien afin de protéger la ville de Nouakchott contre les risques d’érosion et inondations et valoriser son littoral au bénéfice des habitants. Le projet a un coût estimé à environ 60 millions d’euros qui sera financé par des fonds propres ainsi que par des emprunts, notamment auprès d’institutions de financement du développement, et par des subventions. Il a pour ambition de renforcer et de végétaliser le cordon dunaire le long du littoral, de créer de nouveaux sentiers entre la ville et la côte mais aussi de construire des solutions de drainage des eaux. Meridiam a été conseillé par Linklaters avec Pierre Guillot, associé, en droit public ; Aymeric Voisin, counsel, en énergie et infrastructure ; et Thomas Pontacq, counsel, en corporate/M&A ; ainsi que par Hades Consulting pour la partie mauritanienne.
White & Case et Allen & Overy sur l’émission obligataire de Praemia Healthcare
Praemia Healthcare, anciennement Icade Santé, a réalisé sa première émission obligataire « durable » d’un montant de 500 millions d’euros à échéance en septembre 2028 et à un coupon fixe de 5,50 %. Les obligations sont admises aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris. Le produit net de cette émission sera affecté au financement et/ou au refinancement, en tout ou en partie, d’actifs éligibles verts et/ou sociaux. L’opération a été dirigée par un syndicat bancaire conduit par BNP Paribas et Société Générale Corporate & Investment Banking en tant que coordinateurs globaux. Praemia Healthcare a été conseillé par White & Case avec Thomas Le Vert, associé, Boris Kreiss et Quentin Pipieri, en marchés de capitaux ; et Estelle Philippi, associée, Claire Sardet, en droit fiscal. Le syndicat bancaire a reçu le soutien d’Allen & Overy avec Julien Sébastien, associé, Lorraine Miramond et Emilie Ferré, en marchés de capitaux ; et Mathieu Vignon, associé, en droit fiscal.