Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

IP/IT

La saisie-contrefaçon et ses suites : les modalités de protection du secret des affaires du saisi

Publié le 26 juillet 2024 à 17h13

Lavoix    Temps de lecture 8 minutes

La saisie-contrefaçon est une mesure probatoire efficace [1], préalable privilégié des titulaires de droit de propriété industrielle à toute action en contrefaçon. Sur autorisation obtenue par requête auprès du président du tribunal, elle permet la visite surprise par un commissaire de justice et une équipe d’experts (conseils en propriété industrielle, expert informatique) de tous locaux dans lesquels des actes de contrefaçon sont soupçonnés, ainsi que la saisie de tout document permettant de démontrer la contrefaçon et le préjudice subi. Pour contrebalancer cette mesure intrusive, exorbitante du droit commun, la loi et la jurisprudence prévoient des mécanismes permettant au saisi de protéger le secret des affaires. Pour en bénéficier, le saisi doit être proactif à tous les stades de la procédure, ce qui implique qu’il soit assisté et bien conseillé.

Par Pierre-Emmanuel Meynard, associé, et Martin Simonnet, avocat, Lavoix

Pour pouvoir protéger ces informations couvertes par le secret des affaires, les entreprises doivent être en mesure de définir quelles informations sont couvertes selon les critères de la loi : une information qui n’est pas généralement connue, qui revêt une valeur commerciale effective ou potentielle et qui fait l’objet de mesures de protection raisonnables [2].


La lettre d'Option Droit & Affaires

Prévenir les ingérences étrangères : les enjeux et les apports de la nouvelle loi

Mathias Avocats    Temps de lecture 8 minutes

Adoptée le 5 juin 2024, la loi visant à prévenir les ingérences étrangères en France fixe plusieurs objectifs. Cependant, la saisine du Conseil constitutionnel le 12 juillet dernier par des députés incite à attendre la version finale de cette loi et sa future publication au Journal officiel.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…