La lettre d'Option Droit & Affaires

CARNET

Toutes les nominations

Publié le 28 août 2024 à 11h53

Sahra Saoudi    Temps de lecture 5 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Crédit Agricole Personal Finance & Mobility nomme un directeur juridique et relations institutionnelles

   

Alexandre Giraud, Crédit Agricole Personal Finance & Mobility

Alexandre Giraud, 42 ans, prend la tête de la direction juridique et relations institutionnelles de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility, filiale de l’établissement bancaire dédiée au financement personnel. Le diplômé d’un master en droit européen de l’université Montesquieu-Bordeaux IV aura en charge de déployer la politique juridique de la société spécialisée dans le crédit à la consommation – anciennement Crédit Agricole Consumer Finance – dans le cadre de son développement et de sa consolidation. Alexandre Giraud a commencé sa carrière en 2008 comme conseiller juridique chez Eurofinas, association européenne du crédit à la consommation et du financement automobile basée à Bruxelles avant de piloter le service juridique à partir de 2011. Ces six dernières années, il officiait au sein de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility, d’abord comme responsable juridique du pôle consommation, innovation et monétique, puis en tant que responsable juridique corporate en charge des opérations corporate, M&A et de la ligne métier juridique internationale.

Squair rejoint par deux associées

Emilie Waxin, Squair
Marie-Hélène Besse, Squair

Emilie Waxin devient associée chez Squair. L’avocate inscrite au barreau de Paris depuis 2010 officie en droit des affaires, en particulier en contentieux (conflits entre actionnaires, garanties de passif, etc.) et en droit pénal des affaires (abus de confiance, harcèlement, tromperie, etc.). Passionnée d’équitation depuis de longues années, elle exerce également en droit équin auprès d’acteurs de la filière (institutionnels, cavaliers, professionnels, éleveurs et étalonniers, prestataires de services, etc.) dans la structuration de leurs activités et les éventuels litiges. Emilie Waxin est passée par MNKS (2009-2010) et Molitor (2011-2012) au Luxembourg, puis par Moisand Boutin et Associés (2012-2017) et AAPS Avocats (2017-2019), avant de créer sa structure WE Avocats il y a sept ans. Elle est diplômée d’un magistère droit des affaires/DJCE de l’université Paris Panthéon-Assas II.

De son côté, Marie-Hélène Besse a rejoint l’implantation bordelaise de Squair en tant qu’associée afin de renforcer l’équipe en fiscal et en corporate. L’avocate fiscaliste accompagne les entreprises et leurs dirigeants, notamment dans le cadre d’opérations de restructuration et de cession d’entreprise. Elle intervient aussi auprès des particuliers pour la structuration et la transmission de leur patrimoine à titre onéreux ou à titre gratuit et les assiste dans leurs obligations déclaratives. Son expertise couvre également la fiscalité internationale (flux transfrontaliers, trust, etc.). Marie-Hélène Besse est titulaire d’un master 2 droit fiscal de l’université de Dijon et d’un diplôme international de droit fiscal européen en partenariat avec l’ICHEC de Bruxelles. Après avoir commencé en 2008 chez EY Société d’Avocats, elle a exercé chez Lange Avocats à Bordeaux.

Six nouveaux associés chez KPMG Avocats

KPMG Avocats a procédé à six cooptations. Maxime Amar devient ainsi associé sur la pratique International tax. Le diplômé d’un master 2 droit de l’entreprise et des affaires/DJCE de l’université de Nancy Partner a rejoint la filiale du groupe d’audit en 2019 après 13 années chez Fidal. Le docteur en droit privé et sciences criminelles de l’université Paris Nanterre, Clément Barrillon, est lui nommé associé au sein du conseil scientifique de KPMG Avocats, dont il fait partie depuis cinq ans. De son côté, Stéphanie Chartier est promue associée en global mobility services (GMS). Arrivée en 2019 après avoir exercé chez PwC Société d’Avocats (2000-2016) et Fidal (2016-2019), l’avocate est diplômée d’un DESS fiscalité personnelle de l’université Aix-Marseille. Autre nouvelle associée au sein de la partie GMS, Stéphanie Giraudet, présente également depuis 2019 après 12 ans chez Fidal. Ancien de l’Autorité des marchés financiers (AMF) (2005-2021) et du cabinet Linklaters (2000-2005), Maxime Galland accède au rang d’associé en financial services legal trois ans après son recrutement chez KPMG Avocats. Enfin, Daphné Mutricy a été cooptée en qualité d’associée au sein de l’équipe Global compliance management services (GCMS). Elle évolue au sein du groupe KPMG depuis 2002.

CMS recrute à Lyon

Charlotte Marie, CMS Francis Lefebvre Lyon

Charlotte Marie intègre CMS Francis Lefebvre Lyon en tant qu’associée. Cette spécialiste de l’accompagnement des entreprises en difficulté, qui arrive avec ses collaboratrices Lasa Paesano et Marion Fau, intervient en matière de conseil en prévention, de renégociation et restructuration de dette et de financement. Elle officiait précédemment depuis cinq années au sein du département Règlement des contentieux de Fidal, après une expérience dans l’étude d’un administrateur judiciaire (2016-2019) et un début de carrière chez DS Avocats (2008-2016). Charlotte Marie est titulaire d’un master 2 droit des affaires et de l’économie de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. CMS Francis Lefebvre Lyon (19,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023) compte désormais 73 avocats dont 18 associés.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Politique de l’amiable : une dynamique en marche

Chloé Enkaoua    Temps de lecture 5 minutes

Après des mois de déplacement dans les cours d’appel françaises, les ambassadeurs de l’amiable nommés par Eric Dupond-Moretti ont remis leur rapport au début de l’été. Le but ? Faire un état des lieux et formuler des préconisations pour déployer davantage les mécanismes amiables sur le territoire, notamment auprès des avocats.

Lire l'article

Chargement…