La lettre d'Option Droit & Affaires

L'évènement

Aurélien Hamelle quitte Metzner Associés pour Allen & Overy

Publié le 29 janvier 2014 à 11h30    Mis à jour le 1 septembre 2014 à 16h59

Ondine Delaunay

Et de trois… Aurélien Hamelle, associé du cabinet Metzner Associés, s’apprête à quitter la fameuse boutique pour rejoindre en qualité d’associé la firme Allen & Overy. Un départ qui n’aura lieu qu’au printemps prochain, l’associé ayant à cœur de régler différentes questions administratives concernant la structure par respect pour ce qu’il a reçu d’Olivier Metzner.

Bien qu’Aurélien Hamelle ait refusé de s’exprimer sur le sujet, on pourrait penser à terme à une dissolution de la boutique, Nicolas Huc-Morel, le dernier associé à n’avoir pas encore annoncé son départ, souhaitant sans doute poursuivre sa carrière d’avocat sous une autre marque.

Agé de 35 ans, Aurélien Hamelle intégrera donc prochainement la firme internationale Allen & Overy, lui permettant d’exercer au sein d’une équipe contentieuse très complète et d’avoir un accès direct à d’autres compétences complémentaires comme le droit social, le droit fiscal, le droit de la concurrence, le regulatory, etc. «Le droit pénal emprunte de plus en plus à d’autres branches du droit, il est donc particulièrement intéressant pour un pénaliste de travailler en synergie avec de tels spécialistes», reconnaît le futur associé. Et celui-ci de se réjouir «d’intégrer une équipe contentieuse aux compétences aussi diverses que complémentaires». Le département contentieux est en effet constitué d’une quarantaine d’avocats dont cinq sont associés : Denis Chemla, le responsable de l’équipe, intervient en contentieux financier, réglementaire, en droit pénal des affaires et en contentieux de la responsabilité industrielle ; Erwan Poisson en contentieux financier, contentieux de droit des sociétés, contentieux de la responsabilité industrielle et des assurances ; Michael Young en arbitrage international ; Laëtitia Bénard et David Por en contentieux IP-IT et de la responsabilité du fait des produits.

Aurélien Hamelle leur apportera son expérience du métier de pénaliste des affaires et complétera les expertises de l’équipe. Son activité se découpe en trois axes : le droit pénal des affaires dit «classique» (de l’ABS à la catastrophe industrielle en passant par les abus de marché), le droit de la presse, et le droit pénal transnational (corruption, blanchiment, embargo et sanction). Cette dernière activité sera particulièrement développée, bénéficiant naturellement du réseau international de la firme. Le nouvel associé devrait arriver avec quelques beaux dossiers pénaux sous le bras : pétrole contre nourriture (dossier sur lequel il travaille en commun avec Denis Chemla depuis plusieurs années), EADS pour le compte de Daimler, la procédure d’extradition visant un ancien ministre de la défense géorgien, et bien sûr le couple princier britannique pour son action pénale contre Closer pour atteinte à l’intimité de la vie privée.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La Lettre du 29 janvier 2014

Trait d'union entre la communauté d'une part, les entreprises et la communauté financière d'autre part la lettre Option droits et affaires est un service professionnel unique et pratique d'information, de veille concurrentielle, d'analyses de marchés et d'aide à la décision.

Lire l'article

Chargement…