La lettre d'Option Droit & Affaires

Carnet

Toutes les nominations de la semaine

Publié le 29 janvier 2014 à 15h18    Mis à jour le 5 novembre 2014 à 15h32

Ondine Delaunay

Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Mc Kinsey - Helen Lee Bouygues

Helen Lee Bouygues vient de rejoindre McKinsey à Paris pour prendre en charge le département recovery-transformation. Elle est accompagnée de son équipe issue de Lee Bouygues Partners, le cabinet de conseil en réorganisation opérationnelle et en management de transition qu’elle avait fondé à la fin de l’année 2011. Elle bénéficiait au préalable d’une expérience reconnue en management opérationnel et financier, aussi bien au sein d’Alvarez & Marsal, où elle avait passé plus de six ans, qu’à la direction générale et financière de nombreuses entreprises internationales qu’elle a conseillées. Helen Lee Bouygues a commencé sa carrière au sein du département fusions-acquisitions de JPMorgan à New York, avant de rejoindre le fonds d’investissement Audax Group. Elle a ensuite travaillé pour la société Cogent Communications en tant que directeur financier, également en charge des opérations, et a notamment accompagné la cotation de la société au Nasdaq. Elle est diplômée en sciences politiques de l’université de Princeton est titulaire du MBA de la Harvard Business School.

Stephenson Harwood - Yann Beckers

Stephenson Harwood vient de recruter Yann Beckers comme associé du département banque financement. Il conseille une clientèle de banques, de fonds d’investissement et de corporates dans le cadre de financements d’acquisitions, de crédits syndiqués, d’opérations de private equity, de restructurations de crédits et de mobilisation de créances. Agé de 42 ans, Yann Beckers est diplômé d’un DESS juriste européen (1996, Paris X) et d’un LLM magister legum en droit allemand (1995, université de Potsdam). Il a exercé entre 1998 et 2001 à la direction juridique du CCF (devenu HSBC France), avant de rejoindre Clifford Chance, où il a été nommé counsel en 2006.

CMS Bureau Francis Lefebvre - Arnaud Hugot, Romain Marsella, Marc-Etienne Sébire

CMS Bureau Francis Lefebvre annonce la cooptation de trois nouveaux associés.Arnaud Hugot, 38 ans, est spécialisé en corporate-M&A et assiste des industriels, des fonds d’investissement et des managers dans le cadre de leurs opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Diplômé de l’IEP de Paris (2000) et d’un DESS de droit des affaires et fiscalité (Paris I, 1998), il a commencé sa carrière chez Linklaters avant de rejoindre CMS Bureau Francis Lefebvre en 2006. Romain Marsella, 38 ans, intervient en fiscalité directe pour le compte de groupes français et internationaux, notamment dans le domaine des assurances. Titulaire du magistère DJCE de l’université de Montpellier I, il a intégré le cabinet en 2000. Marc-Etienne Sébire, 39 ans, intervient sur les opérations de marché, notamment en matière d’émissions d’obligations, d’émissions de titres de capital et de produits dérivés. Titulaire d’un DESS en droit et économie de la banque et des marchés financiers (Caen, 1997), il a exercé chez Gide Loyrette Nouel (aux bureaux de Paris et de Londres) et Simpson Thacher & Bartlett (à New York), avant de rejoindre CMS Bureau Francis Lefebvre en 2011.

Lefèvre Pelletier & associés - Sandra Fernandes

Lefèvre Pelletier & associés renforce son département fiscal avec l’arrivée de Sandra Fernandes comme associée. Agée de 38 ans, elle intervient en fiscalité des entreprises, notamment en fiscalité immobilière. Elle conseille des investisseurs français et internationaux, réglementés (SIIC, OPCI) ou non réglementés (compagnies d’assurances, fonds d’investissement), dans le cadre de leurs transactions immobilières, et pour la gestion quotidienne de leurs investissements immobiliers. Diplômée de l’IEP de Paris et d’un DJCE/DESS en droit des affaires de Paris II, elle a commencé sa carrière chez Arthur Andersen International en 2000, avant de rejoindre Baker & McKenzie en 2002 où elle avait été promue counsel.

Groupe Total - Maarten Scholten

Comme annoncé en rumeur par Option Droit & Affaires en octobre dernier (ODA 188), Maarten Scholten a été nommé directeur juridique groupe de Total. Il succède ainsi à Peter Herbel qui a fait valoir ses droits à la retraite. Maarten Scholten, de nationalité néerlandaise, a exercé chez Schlumberger pendant vingt ans et y a assumé différentes fonctions de direction en tant que directeur des affaires juridiques, responsable du service finance, président de Schlumberger Oilfield Schlumberger ECA (Europe, Afrique et CEI) et directeur en charge des fusions-acquisitions et du développement de l’activité. Il est diplômé en sciences politiques (université de la Sorbonne) et en droit commercial (université d’Amsterdam). Il intègre le comité directeur du groupe Total et rend compte au PDG Christophe de Margerie.

EY Société d’Avocats - Maya Kellou

Maya Kellou rejoint EY Société d’Avocats comme associée. Elle sera chargée de diriger les activités juridiques et fiscales en relation avec l’Algérie. Elle accompagne ses clients, des groupes internationaux, à tous les stades de leurs projets d’investissement en Algérie : structuration juridique et fiscale, négociation contractuelle, exécution et suivi des investissements. Maya Kellou présente une expérience de près de vingt ans et était auparavant responsable de la pratique Maghreb à la Direction Internationale de Fidal. Son arrivée chez EY Société d’Avocats démontre la volonté du cabinet de développer son activité en Algérie, pays dans lequel le Big est présent depuis 2008.

Eight Advisory - Céline Leroy, Bruno Gonnet

Eight Advisory vient d’annoncer les cooptations de deux nouveaux associés. Céline Leroy, 40 ans, devient associée du département Litigation & Forensic. Elle intervient sur des dossiers de litiges boursiers, de conduite d’enquêtes administratives ou lors d’un règlement amiable et accompagne ses clients pour l’évaluation de leur préjudice et des risques, en expertise et contre-expertise. Elle est diplômée des universités de la Sorbonne (1996 MSTCF) et de Dauphine (1997), est expert comptable Commissaire aux comptes (2004), Certified Fraud Examiner (C.F.E) (2011) et arbitre agréé auprès du CMAP (2011). Elle a commencé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers en 1997 en audit externe, audit interne (2001), puis en litigation & investigation (2004-2005). De 2006 à 2011, elle a été inspecteur expert à la direction des enquêtes et de la surveillance des marchés de l’AMF. Bruno Gonnet, 48 ans, devient pour sa part associé en Operational Solutions. Il intervient lors de due diligences opérationnelles, pour l’amélioration et le pilotage de la performance et sur les programmes d’intégration ou de détourage. Diplômé de l’école Polytechnique (1986) et de l’école nationale supérieure des Télécommunications (1991), il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur d’étude au sein de la CGI, puis a travaillé chez BearingPoint (1995-2004). En 2005, il a créé un cabinet de conseil en stratégie Creative Value Consulting, puis a été directeur financier d’Infos Europe (2008-2012).

Delsol Avocats - Mathieu Le Tacon

Delsol Avocats annonce la cooptation de Mathieu Le Tacon comme associé au sein du département fiscal. Il intervient en droit fiscal des affaires (notamment fiscalité des groupes de sociétés et intégration fiscale, fiscalité des opérations de restructuration et de transmission d’entreprise, assistance à contrôle fiscal et contentieux fiscal) ainsi qu’en matière de fiscalité patrimoniale (notamment optimisation de la situation fiscale et de la transmission du patrimoine, régularisation d’avoirs détenus à l’étranger, transfert de domicile à l’étranger, assistance à contrôle fiscal et contentieux fiscal). Diplômé d’un DEA de droit des affaires et d’un DESS de droit fiscal (Toulouse I), il a exercé à la Direction Internationale de Fidal et chez PDGB, avant de rejoindre Delsol en 2011 en qualité d’of counsel.

Cabinet Veil Jourde - Yankel Bensoussan

Yankel Bensoussan vient d’être coopté associé du département contentieux du cabinet Veil Jourde. Il intervient en contentieux corporate et traite de problématiques de post-acquisitions, de droit boursier, de litiges commerciaux et entre actionnaires. Il a également développé une expertise en matière de procédures collectives. Agé de 37 ans, Yankel Bensoussan est diplômé d’un master en droit et management international (HEC) et d’un DESS de fiscalité appliquée (Paris V). Il a commencé sa carrière au sein du cabinet Dubarry Le Douarin Veil, avant de suivre Pierre-François Veil chez Veil Jourde en 2007.

Willkie Farr & Gallagher - Adrien Giraud

Adrien Giraud est promu associé de Willkie Farr & Gallagher. Il exerce au sein du département concurrence animé par Jacques-Philippe Gunther et intervient sur l’ensemble des problématiques de concurrence (contrôle des concentrations, ententes, abus de position dominante, ainsi que les aides d’État) en droit communautaire, français et américain. Il présente une expérience particulière dans les domaines des télécoms, des médias, de l’industrie chimique, de l’énergie, du transport et des services financiers. Diplômé d’un LLM de l’université de Chicago et d’un DESS de droit européen (2002, Paris I), il a  débuté sa carrière en 2004 chez Freshfields Bruckhaus Deringer avant de rejoindre Willkie Farr & Gallagher en juillet 2006.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Création du cabinet Meridian

Ondine Delaunay

Une partie de l’équipe contentieux/arbitrage du cabinet De Gaulle Fleurance a récemment quitté la structure pour fonder Meridian Avocats. Les associés affirment «vouloir sortir d’une certaine forme de standardisation des prestations juridiques pour mettre au service des entreprises et de leurs dirigeants une structure proactive conjuguant expertise de haut niveau et approche stratégique des affaires».

Lire l'article

Chargement…