Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

RESTRUCTURING

Vers une simplification de l’application forcée interclasse par la Cour de cassation ?

Publié le 7 mai 2025 à 11h57

Franklin    Temps de lecture 8 minutes

L’ordonnance du 15 septembre 2021 a introduit dans le droit français la notion de priorité absolue et du test du meilleur intérêt des créanciers. Dans un arrêt à la portée incertaine, l’appréciation pragmatique des notions fondamentales de la réforme interroge sur la ligne directrice que la Cour de cassation souhaite adopter pour les classes de parties affectées.

Par Arnaud Pédron, associé, et Karl Mbimbe-Sosso, collaborateur, Franklin
Arnaud Pédron

La société Unhycos a fait l’objet d’un redressement judiciaire dans le cadre duquel, à sa demande, des classes de parties affectées ont été constituées. L’administrateur judiciaire a ainsi formé huit classes de parties affectées dont : la sixième classe regroupait trois banques dont deux étaient...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Encore une occasion manquée pour les actions de groupe en droit boursier ?

Jeantet    Temps de lecture 9 minutes

La toute nouvelle loi n° 2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne (DDADUE) s’annonçait pleine de promesses pour faire – enfin – émerger en France le phénomène des « actions de groupe » (« class actions » en anglais). Qu’en est-il en matière boursière, où les victimes peinent à obtenir l’indemnisation de leurs préjudices ?

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…