Le courtier britannique Ardonagh Europe reprend le Français Génération Insurance, holding de Groupe Leader Insurance (GLI), pour un montant d’environ 300 millions d’euros. Le fonds Abenex, qui était actionnaire depuis 2021, cède ses parts tout comme le fondateur Yoann Chery, qui demeure néanmoins en place.
Ardonagh s’implante en France. Le courtier en assurances britannique, fondé en 2017 par la fusion de plusieurs sociétés d’outre-Manche, rachète via sa filiale Ardonagh Europe, 100 % de Génération Insurance, holding du groupe Leader Insurance, l’un des dix premiers courtiers grossistes et multispécialistes en France, et qui compte un effectif d’environ 350 personnes. Son fondateur Yoann Chery reste en place tandis que le fonds Abenex, qui était entré en 2021, cède ses parts. Cette opération intervient quelques mois seulement après un tour de table de 2,5 milliards de dollars (environ 2,1 milliards d’euros) d’Ardonagh mené par le fonds américain Stone Point Capital, qui a valorisé le groupe britannique près de 14 milliards de dollars (environ 12 milliards d’euros). Le rachat de Génération Insurance d’Ardonagh Europe vient compléter le portefeuille de marques de courtage déjà établi en Irlande, aux Pays-Bas, en Grèce, en Italie, en Autriche et en Suisse. Groupe Leader Insurance (GLI) poursuivra ses activités sous ses marques existantes et avec son équipe de direction actuelle. Ardonagh est conseillé par Herbert Smith Freehills Kramer avec Frédéric Bouvet et Cyril Boulignat, associés, Noémie Laurin, of counsel, Loïc Chomet, en corporate ; Emmanuel Ronco et Vincent Denoyelle, associés, Camille Larreur, en propriété intellectuelle, technologies de l’information et intelligence artificielle ; Regis Oréal, associé, Joëlle Chetrit, of counsel, Félix Laval-Sébire, en finance ; Anne Petitjean, associée, Timothée Carpentier, en droit immobilier ; Martin Le Touzé, associé, César Michel, en contentieux/regulatory ; Sophie Brézin, associée, Elisabeth Debrégeas, of counsel, en droit social ; Bruno Knadjian, associé, Margaux Constantes, en droit fiscal ; et Sergio Sorinas, associé, Agathe Esch, en droit de la concurrence, avec le bureau de Londres. Les vendeurs sont assistés par Mayer Brown avec Olivier Aubouin, associé, Marine Ollive, counsel, Melis Aribas et Charles Mercuzot, en corporate. Yoann Chery, fondateur de Groupe Leader Insurance, est également accompagné par CMS Francis Lefebvre avec Thomas Laumière, associé, en droit fiscal ; et François Bossé-Cohic, counsel, Louise Paysant, en corporate ; avec une équipe au Royaume-Uni.
Le conseil d’Ardonagh : Frédéric Bouvet, associé chez Herbert Smith Freehills Kramer
Quels sont les éléments marquants de cette opération ?
La reprise de Génération Insurance permet à Ardonagh – qui rachète 100 % du capital auprès notamment d’Abenex ainsi que du dirigeant-fondateur Yoann Chery – de s’implanter en France après avoir déjà réalisé des acquisitions en Europe. Avant qu’un processus d’enchères ne soit lancé, ce groupe britannique a eu la possibilité d’un accès anticipé, une sorte de « early look », pour réaliser une transaction dans un délai contraint. Et cela a été le cas : en plus de pouvoir répondre favorablement sur la partie financière, Ardonagh avait l’avantage de ne pas avoir de conditions suspensives. La contrepartie est qu’il nous a fallu travailler dans un calendrier extrêmement serré, afin de ne pas perdre cette fenêtre d’opportunité. Nous avons entamé notre travail à la mi-juillet et le deal a été conclu le 1er octobre : ce délai est très court pour l’acquisition d’un groupe comptant une quinzaine de filiales en pleine période estivale.
Quel montage juridique a été retenu ?
L’entité Ardonagh France a été créée formellement en août pour réaliser l’acquisition. Cette société par actions simplifiée (SAS) a pour maison mère le groupe britannique Ardonagh Europe Limited, filiale elle-même du groupe de tête basé à Dublin. Pour sa part, Yoann Chery réinvestit directement dans Ardonagh. La transaction est réalisée sur fonds propres. Une assurance de garantie d’actifs et de passifs (GAP) a été mise en place. Cela est désormais le standard dans la plupart de nos transactions lorsqu’un fonds est à la vente. L’assurance GAP permet une protection de l’acheteur contre la découverte potentielle d’éléments défavorables, tout en assurant une « clean exit » pour les cédants.
Quels ont été les défis à relever dans le cadre de cette transaction ?
Outre l’exécution du deal sur un temps particulièrement réduit, il a été aussi important de bien organiser un réinvestissement de l’actionnaire historique et de réaliser donc un travail de coordination avec nos équipes au Royaume-Uni. Plus largement, nous avons dû bien expliquer à un investisseur étranger les spécificités du marché français, notamment en termes d’obligations sociales par exemple. La France, malgré son instabilité politique depuis plus d’un an, reste un pays attractif à l’égard des investisseurs, notamment sur ce type de secteurs.
Croyez-vous à une vague de concentrations dans ce secteur prochainement ?
Le courtage en assurances est un domaine porteur qui a beaucoup évolué ces dernières années et qui compte de très grands noms, mais également des acteurs indépendants. Il y a donc encore la possibilité pour les groupes du secteur de poursuivre la concentration qui a déjà démarré.