Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
PRIVATE EQUITY
Trois cabinets sur la levée de fonds Filigran
Filigran, start-up française spécialisée dans la cybersécurité, réalise un nouveau tour de financement de 58 millions de dollars (environ 50 millions d’euros) mené par le fonds Eurazeo avec le soutien de Deutsche Telekom et des investisseurs historiques Accel et Insight Partners. L’opération doit permettre à Filigran de poursuivre son expansion internationale, notamment aux Etats-Unis, ainsi que dans de nouvelles régions comme le Japon et l’Arabie saoudite. Il y a moins d’un an, la société avait déjà levé près de 35 millions de dollars (environ 32,1 millions d’euros) à l’occasion d’une série B (ODA du 6 novembre 2024). Eurazeo est assisté par White & Case avec Guillaume Vitrich, associé, Anaïs Eudes et Kenza Tsouli, en M&A/private equity ; Brice Engel, associé, en immobilier ; Kami Haeri, associé, Marie Justice et Valentine Jacob-Vives, en compliance ; Jérémie Marthan, associé, Alexandre Martin, counsel, en antitrust ; Clara Hainsdorf, associée, Laëtitia Coguic, en IP/IT ; et Alexandre Jaurett, associé, Hovig Cancioglu, en droit social. Accel et Insight Partners sont conseillés par Hogan Lovells avec Hélène Parent, associée, Pierre Blanchard, en corporate. Filigran est épaulé par Orrick avec Benjamin Cichostepski, associé, Baptiste Tanchoux, en private equity.
Cinq cabinets sur le rachat d’Inlog
Le groupe d’investissement BU Partners et sa société en portefeuille GSG Genii Software Group spécialisée dans les logiciels réalisent l’acquisition d’Inlog, basé à Lyon et opérant dans la fourniture de solutions de laboratoire dans les systèmes de transfusion sanguine et d’information (BTIS), les systèmes d’information de laboratoire (LIS) et les systèmes de gestion de la qualité (QMS). BU Partners et GSG Genii Software Group sont conseillés par Willkie Farr & Gallagher avec Georges Balit, counsel, Carla Molines et Floriane Teillet, en corporate ; Jordan Pontal et Gabin Dupont-Guianvarch, en matière d’investissements étrangers ; et Ralph Unger, counsel, Anne Deltombe, en financement ; avec une équipe à Francfort et à Bruxelles. Le vendeur Abenex est assisté par McDermott Will & Emery avec Grégoire Andrieux, associé, Robin Lamour et Charlotte Michellet, en private equity ; ainsi que par Grant Thornton pour les due diligences avec Caroline Luche-Rocchia, Christine D’Ovidio, Sahra Hagani, et Natalia Moya-Fernandez, associées, en juridique et droit social ; et par Arsene Taxand avec David Chaumontet, associé, Magali Mazzuco, en droit fiscal. Le management est épaulé par Duroc Partners avec Erwan Bordet et Faustine Paoluzzo, associés, en private equity.
Cinq cabinets sur la prise de contrôle de Serapid
Le fonds d’investissement Capital Croissance prend une participation majoritaire dans Serapid, société opérant dans la technologie des chaînes rigides pour le déplacement de charges lourdes. Le tour de table est complété par le Fonds France Nucléaire 2, géré notamment par Siparex. Capital Croissance est conseillé par Paul Hastings avec Charles Filleux-Pommerol, associé, Laëtitia Mingarelli, en droit fiscal ; Sébastien Crepy, associé, Vincent Nacinovic et Thibault Jumeaux, en corporate ; et Tereza Courmont Vlkova, associée, Nicolas Fittante, en financement. Les actionnaires Zencap sont représentés par Simmons & Simmons avec Mary Serhal, associée, Antoine Reboulot, counsel, sur les aspects bancaires tandis que Siparex est accompagné par Agilys avec Baptiste Bellone, associée, en private equity ; et Carolle Thain-Navarro, associée, Sophie Auvergne, en droit fiscal. L’actionnaire cédant LBO France est assisté par Jeantet avec Pascal Georges, associé, Marie Noppe et Nicolas Méheust, en corporate/M&A ; et Gabriel di Chiara, associé, François-Xavier Simeoni, counsel, Hugo Cherqui, en droit fiscal. Le management de Serapid est épaulé par Jeausserand Audouard avec Carole Degonse, associée, Didem Rétiveau-Senol, Romaine Guillot, en corporate ; et Tristan Audouard, associé, Anita Auvray, en droit fiscal.
FUSIONS-ACQUISITIONS
A&O Shearman et Kirkland sur l’acquisition de La Centrale
Olx Group, acteur opérant dans les plateformes d’annonces en ligne et filiale à 100 % de l’investisseur technologique Prosus, a conclu un accord portant sur le rachat de La Centrale, plateforme française spécialisée dans les annonces automobiles, auprès du fonds américain Providence Equity Partners, pour un montant de 1,1 milliard d’euros. Cette opération doit permettre à Olx Group de renforcer son portefeuille automobile en Europe et doit être finalisée d’ici la fin de l’année. Olx Group est assisté par A&O Shearman avec Alexandre Ancel, associé, Julie Parent, counsel, Astrid Achard, Fatima Ahamada et Yasmine Benhmida, en corporate/M&A ; Driss Bererhi, associé, Aïda Lamrani Karim, en financement ; Romaric Lazerges, associé, Vianney Leroux, en droit public ; Claire Toumieux, associée, Alexandra Pawlowski et Diane Fass, en droit social ; Florence Ninane, associée, Clémence d’Almeida et Victoire Sipp, en droit de la concurrence ; Charles Tuffreau, associé, Marianne Delassaussé, en propriété intellectuelle ; Laurie-Anne Ancenys, associée, Dalila Korchane et Chama Laraki, en IT/data ; Erwan Poisson et Dan Benguigui, associés, Charly Latil, Luna Tereszkiewicz, Louis Gaddi et Tony Ligas Garcia, en contentieux ; et Xavier Jancène, associé, Valentine Henry, en droit immobilier. Providence Equity Partners est conseillé par Kirkland & Ellis avec Vincent Ponsonnaille et Emmanuel Enrici, associés, François Capoul, en corporate ; et Nadine Gelli, associée, en fiscalité.
Jeantet et Mayer Brown sur le rachat de CatMan Solution
Le groupe Redslim, spécialiste en data management, reprend CatMan Solution, société opérant dans les solutions avancées d’harmonisation et de visualisation des données pour la grande distribution. L’année passée, Redslim qui était jusqu’alors principalement détenu par ses fondateurs est tombé dans l’escarcelle du fonds d’origine française basé au Luxembourg Astorg qui a pris une participation majoritaire à son capital (ODA du 8 novembre 2024). Redslim est conseillé par Jeantet avec Pascal Georges, associé, David Hallel et Kassio Akel Da Silva, en corporate ; par Mayer Brown avec Nicolas Danan, associé, Maxime Billaut et Maud Delalande, en droit fiscal ; avec son bureau de Londres ; ainsi que par le cabinet danois Plesner et Loyens & Loeff sur les aspects de droit suisse et luxembourgeois. CatMan Solution est assisté par le cabinet danois Lind Law.
Osborne Clarke et Gramond sur la reprise d’IN-IT
Onepoint, groupe opérant dans la transformation numérique, fait l’acquisition d’IN-IT, spécialiste de l’intégration de ServiceNow, une plateforme cloud qui aide les entreprises à automatiser leurs services internes (IT, RH, finance…). Cette nouvelle étape s’inscrit dans le plan stratégique 2029 de Onepoint, qui s’appuie de plus en plus sur des partenariats stratégiques avec les principales plateformes technologiques du marché. Onepoint est épaulé par Osborne Clarke avec David Haccoun, associé, Samuel Boccara, counsel, Clément Langeard, en corporate ; Xavier Pican, associé, Christophe Arfan, en droit commercial/IP/IT/data protection/IA ; Dorothée Chambon, associée, Clément Petit et Denis Alagic, en fiscalité ; Jérôme Scapoli, associé, Antoine Boubazine, en droit social ; et Stéphane Catays, associé, Franck-Olivier Klein et Alexandra Alaurent, en immobilier. La société IN-IT est conseillée par Gramond Avocats avec Macha Pascale Sokolow, associée, Fabio Pires, en M&A ; Christophe Oger, associé, en droit fiscal ; et Marion Depadt Bels, associée, en IP/IT.
McDermott sur le rachat de la solution TauroSept
Théradial, société spécialisée dans la distribution de dispositifs médicaux et de produits pharmaceutiques, fait l’acquisition de la solution TauroSept®, un produit dans la prévention des infections liées aux cathéters veineux centraux. Théradial est conseillé par McDermott Will & Schulte avec Diana Hund, associée, en corporate ; Anne-France Moreau, associée, Ludivine Rabreau, Alice Villagrasa et Nejma Palasse, en transactionnel et réglementaire ; Charles de Raignac, counsel, en propriété intellectuelle ; et Côme de Saint Vincent, associé, Paul-Henry de Laguiche, en fiscalité.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
A&O Shearman sur la cession d’actions Veritas par Wendel
La société d’investissement Wendel a cédé 23,3 millions d’actions Bureau Veritas, sous-jacentes à l’obligation échangeable en titres Bureau Veritas émise par Wendel en mars 2023 et arrivant à échéance en mars 2026, pour un montant total d’environ 591 millions d’euros. La transaction a été réalisée dans le cadre d’un placement par voie de construction accélérée d’un livre d’ordres réservé à des investisseurs qualifiés ainsi qu’à des investisseurs institutionnels internationaux. Cette opération stratégique permet à Wendel de renforcer sa flexibilité financière en amont de l’échéance de l’obligation échangeable, et a été menée par BNP Paribas et Goldman Sachs Bank Europe SE en qualité de coordinateurs globaux et teneurs de livre associés, aux côtés de Société Générale en tant que teneur de livre associé. Wendel est conseillé par A&O Shearman avec Olivier Thébault, associé, Jade Billère-Mellet et Bénédicte Cheyrou-Lagrèze, en marchés de capitaux ; Diana Billik, associée, Maggie Casteel, en droit américain ; et Nadège Debeney, counsel, en opération de couverture.
Mayer Brown et Jeantet sur l’augmentation de capital au profit d’Inveready
Hoffmann Green Cement Technologies, société cotée sur Euronext Growth Paris, a réalisé une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription au profit d’Inveready, groupe d’investissement espagnol, pour un montant global de 13,9 millions d’euros. Elle a procédé aussi à l’émission d’obligations convertibles en actions d’un montant total en principal de 6 millions d’euros. Hoffmann Green Cement Technologies est conseillé par Jeantet avec Cyril Deniaud, associé, Benjamin Cohu, counsel, Fanny Alexanian et Nafiy Saïd, en marchés de capitaux. Inveready est épaulé par Mayer Brown avec Benoît Zagdoun, counsel, Nicolás Musolino, en marchés de capitaux.
CMS et HSFK sur l’emprunt d’OP Mobility
OPmobility, groupe opérant dans les solutions de mobilité, a réalisé un nouvel emprunt obligataire placé auprès d’investisseurs institutionnels pour un total de 300 millions d’euros, un an et demi après un précédent d’un montant de 500 millions d’euros (ODA du 10 avril 2024). Les obligations, dont le produit sera utilisé pour les besoins généraux du groupe, y compris le refinancement de la dette existante, portent intérêt au taux de 4,2955 % l’an, viennent à échéance en 2031 et sont admises aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris. Dans le cadre de cette opération, BNP Paribas, CIC, Crédit Agricole CIB et Natixis CIB ont agi en qualité de bookrunners. BNP Paribas et Natixis CIB ont également agi en qualité de global coordinators. Les bookrunners sont conseillés par CMS Francis Lefebvre avec Marc-Etienne Sébire, associé, Pierre Maunand et Victor Delion, en banque-finance. OPmobility est assisté par Herbert Smith Freehills Kramer avec Louis de Longeaux, associé, Jade Porret, en banque-finance.