Parole d’expert

Pilier 2 de BEPS : pourquoi se préparer dès maintenant ?

Publié le 25 juillet 2024 à 10h00

CCH Tagetik

De nombreuses entreprises tardent à se préparer aux exigences du Pilier 2 de BEPS. Pourtant, la complexité des réglementations et l’instauration progressive d’impositions locales spécifiques (QDMTT) rendent indispensable l’adoption rapide de solutions expertes et éprouvées.

Par Olivier de Gaetano, general manager western Europe, CCH Tagetik

Impact majeur du Pilier 2 de BEPS sur les multinationales

Le Pilier 2 de BEPS introduit un impôt minimum mondial sous l’égide de l’OCDE pour lutter contre l’évasion fiscale des grandes entreprises. Avec plus de 140 pays signataires et 27 ayant déjà adopté des réglementations locales, cette mesure concerne plus de 8 000 entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros. L’OCDE espère ainsi collecter plus de 220 milliards de dollars. Cet impôt se distingue par sa transversalité et son impact multi-pays, permettant à chaque pays où le groupe est implanté de percevoir un impôt complémentaire. Cela peut entraîner des redressements fiscaux dans de nombreuses juridictions.

Challenges pour les groupes multinationaux

Les entreprises doivent relever plusieurs défis majeurs liés à la norme Pilier 2. Cela inclut la collecte des données financières et fiscales provenant de différentes juridictions, ainsi que l’augmentation du volume de données nécessitant davantage de qualité et de détails. Elles doivent respecter des délais stricts de mise en conformité, avec une date d’entrée en vigueur fixée à décembre 2024 et une première déclaration Pilier 2 à déposer avant le 30 juin 2026.

Réponses aux enjeux

Pour relever ces défis, les entreprises adoptent une approche pragmatique et holistique. Elles commencent par accélérer la digitalisation des reportings réglementaires grâce à nos solutions prêtes à l’emploi (Pilier 2 & ESG), intègrent efficacement la remontée des données opérationnelles en temps réel et, enfin, mettent en place la consolidation statutaire, le tout sur la même plateforme intelligente CPM CCH® Tagetik.

Avantages du Safe Harbour

Jusqu’à fin 2026, le Safe Harbour propose une approche simplifiée pour certaines entreprises, en utilisant les données du CBCR et des calculs simplifiés d’un taux effectif d’imposition. Bien que temporaire, cette mesure réduit l’urgence de gérer les calculs complexes, mais il est essentiel de préparer des solutions de long terme.

Mise en place d’un impôt minimum local (QDMTT)

De nombreux pays, tels que l’Allemagne, la Suisse, la Suède, la France, la Hongrie, les Emirats, le Qatar, Singapour et le Royaume-Uni, instaurent un impôt complémentaire national (QDMTT), accentuant la complexité fiscale et nécessitant un système d’information robuste pour assurer les calculs et le reporting du Pilier 2.

Pourquoi adopter une solution de mise aux normes Pilier 2 dès maintenant ?

Certaines entreprises prennent déjà les devants pour plusieurs raisons. Être proactif permet de rester en conformité et d’éviter des pénalités futures. L’utilisation d’outils avancés permet d’automatiser et d’améliorer l’efficacité des processus de gestion des risques et de conformité fiscale, tout en gardant une flexibilité opérationnelle.

Attentes d’une solution experte Pilier 2

Une solution experte Pilier 2 devrait être capable d’automatiser les calculs, réduisant ainsi le risque d’erreur humaine. Elle doit également pouvoir intégrer des données multijuridictionnelles pour une gestion cohérente des données fiscales. Enfin, elle doit générer des rapports conformes aux exigences réglementaires et fiscales.

Etre prêt

Le Pilier 2 est central pour la réglementation prudentielle, offrant une approche personnalisée et dynamique pour la gestion des risques et des enjeux fiscaux. Les multinationales doivent se préparer dès maintenant pour assurer une conformité continue et efficace.

A propos de CCH Tagetik

CCH Tagetik se distingue pour le Pilier 2 par ses innovations suivantes :

– collecte des données : workflow intelligent, performance native SAP HANA, sources et dimensions illimitées, et data warehouse inclus optimisent la collecte et la gestion des données ;

– validation des données : fonctionnalité de validation étendue, approbation par les Big 4, intelligence financière, et auditabilité totale assurent une validation rigoureuse et fiable des données ;

– monitoring des données : visibilité totale, automatisation de bout en bout, et possibilités de scénarios et simulations illimités permettent un monitoring efficace et une gestion proactive des données ;

– reporting : interface web et Excel, intégration avec PowerBI et création et visualisation rapide de nouveaux rapports facilitent un reporting détaillé et flexible ;

– règles du Pilier 2 : solution prépackagée avec mise à jour, règles éditables par l’équipe fiscale/financière et rapports préconfigurés simplifient la conformité avec les exigences de l’OCDE ;

– proposition unique : la solution CCH® Tagetik Global Minimum Tax transforme les exigences réglementaires en avantages concurrentiels. Grâce à une technologie avancée, un soutien client exceptionnel et une innovation continue, CCH Tagetik est la meilleure solution pour relever les défis du Pilier 2. Depuis son lancement en novembre 2023, CCH Tagetik a été adopté par plus de 60 groupes internationaux, dont Safran, Legrand, Swiss Life, Havas, Egis, Coop…

Classements Fiscal 2024

Classement Droit Fiscal

Contrôle et réforme internationale, fers de lance de la pratique fiscale

Alors qu’une accélération de la reprise des opérations de M&A se profilait avec la baisse annoncée…

Sahra Saoudi 25/07/2024

Fiscal

L’avocat de l’année - Sébastien de Monès, la passion du collectif

Elu avocat de l’année en droit fiscal par ses pairs, l’associé de Bredin Prat, Sébastien de Monès,…

Delphine Iweins 25/07/2024

Interview

Entretien avec Hélène Montredon, Bpifrance : « Nous devons désormais avoir une vision internationaliste de la fiscalité »

Comme les autres acteurs du secteur bancaire, Bpifrance – qui a fêté ses dix ans en 2023 – doit…

Sahra Saoudi OPTION DROIT & AFFAIRES 25/07/2024

Dans la même rubrique

Pacte Dutreil : un outil dans le viseur

Utilisé comme levier de transmission des entreprises familiales, le pacte Dutreil fait l’objet de...

Sophie Paturle, présidente de France Invest : « Il faut consolider notre puissance de frappe financière »

A la tête de l’association France Invest depuis juin, Sophie Paturle défend un...

M&A/Private Equity : des pratiques en mutation face à un marché contrasté

Malgré un contexte économique complexe, le marché du M&A montre des signes de résilience. Selon une...

Voir plus

Chargement…