La prochaine cérémonie du Prix Ulysse aura lieu le 3 avril 2023 sous le haut patronage de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie. Benoît Desteract, président de l’ARE, revient sur les enjeux de cette nouvelle édition.
Interview - Benoît Desteract, président de l’ARE
« Nous essayons de démontrer que franchir tôt la porte du tribunal permet très souvent un rebond. »
En tant que membre historique et président de l’ARE, comment avez-vous vu évoluer le Prix Ulysse ?
J’ai eu la chance de découvrir les coulisses du Prix Ulysse en étant d’abord responsable du Prix Ulysse et ensuite président du grand jury. Je noterai quelques points marquants.
La recherche de candidats reste un parcours semé d’embûches, les actionnaires ou dirigeants ne sont pas toujours favorables à l’idée de parler de la période où l’entreprise a rencontré des difficultés.
Les périodes d’incertitudes de ces dernières années nous ont poussés à être très exigeants dans le processus de sélection pour être sûrs de la pérennité du redressement.
L’évolution du grand jury : en donnant plus de place aux anciens lauréats, le regard du jury change petit à petit, les discussions sont plus passionnées et ce d’autant plus que les nominés défendent désormais leur dossier devant le grand jury. Cela redonne une dimension humaine forte à la décision.