La lettre d'Option Droit & Affaires

Focus

Bpifrance a investi 2,4 milliards d’euros dans le non coté

Publié le 1 février 2017 à 17h02

Coralie Bach

La banque publique poursuit sa croissance et continue d’accroître ses investissements dans le private equity. Elle est notamment devenue indispensable au segment du capital-risque qu’elle abonde largement tant en direct que via des souscriptions à des fonds partenaires.

Avec une progression de ses investissements de 31 % en un an, Bpifrance confirme sa place dans l’univers du private equity. La banque publique a ainsi misé 2,4 milliards d’euros en 2016, soit en direct via des prises de participations minoritaires (1,6 milliard d’euros), soit via des souscriptions dans des fonds partenaires (729 millions d’euros). La plus grosse accélération a été marquée sur le segment mid et large cap, couvert notamment par le fonds ETI 2020, avec 1,1 milliard d’euros investis. Un chiffre qui recouvre quelques transactions d’envergure comme le réinvestissement dans Technip (près de 390 millions d’euros) à l’occasion de sa fusion avec FMC, mais aussi des actions stratégiques de soutien à des entreprises en difficulté, à l’image des 254 millions d’euros injectés dans Vallourec.

Premier VC français

Le capital innovation n’est pas en reste avec 191 millions d’euros investis dans 53 start-up, soit une progression de 13 % sur les douze derniers mois. Or, au vu des montants sous gestion consacrés aux jeunes pousses, la cadence ne devrait pas ralentir. «En additionnant le fonds large venture, Innobio et l’ensemble des véhicules confiés en gestion dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, nous gérons plus de 1 million d’euros, faisant de nous le premier fonds de venture français», déclare le directeur général de Bpifrance Nicolas Dufourcq, qui prévoit un doublement de ces fonds avec l’attribution progressive de nouveaux véhicules du programme d’investissement d’avenir (PIA). En outre, doit également être ajoutée à cette force de frappe celle de l’activité fonds de fonds, fortement orientée sur le capital-risque. Sur les 729 millions d’euros souscrits en 2016 auprès de 41 fonds, 53 % ont ainsi été apportés à des équipes de venture. «Nous soutenons près de la moitié des fonds français sur ce segment», précise Nicolas Dufourcq. De bonnes nouvelles pour les entrepreneurs qui bénéficient en outre d’un environnement plutôt favorable. Car au-delà de ses investissements, la banque publique a apporté 1,3 milliard d’euros de financement à l’innovation sous la forme de subventions ou de prêts.

Un soutien à l’industrie

Enfin, l’année écoulée a été l’occasion de déployer le fonds SPI (Sociétés de projets industriels) qui vise à soutenir, via une participation minoritaire, de grands projets industriels. Près de 200 millions d’euros ont ainsi été investis, notamment pour la création de DCNS Energies, une nouvelle entité dédiée à la production d’électricité à partir d’énergies marines renouvelables.

Si Bpifrance a fait le point sur ses investissements, il faudra attendre encore quelques semaines pour connaître les derniers chiffres de ses performances financières. Historiquement, la banque publique enregistre un multiple moyen de 1,4 pour le capital-risque, de 1,6 pour le capital développement et un TRI qui oscille entre 6 % et 7 % sur le mid et large cap. Reste à savoir si le cru 2016 sera du même niveau.

Le directeur général n’a toutefois pas manqué de souligner la maîtrise des charges de Bpifrance, qui sur son activité financement (hors fonds propre), a vu son coefficient d’exploitation passer de 61,5 % en 2013 à 56,7 % en 2016. Une façon sans doute de répondre aux critiques de la Cour des comptes qui avait pointé certaines dépenses de la Banque publique dans un rapport publié en novembre.


La lettre d'Option Droit & Affaires

La blockchain bouscule le monde des affaires

Delphine Iweins

Révolutionnaire, la technologie de la blockchain, dont le business model reste encore à déterminer, concerne l’ensemble du monde des affaires. Aux juristes d’entreprise et avocats de rester vigilants sur son développement.

Lire l'article

Chargement…