La lettre d'Option Droit & Affaires

L’événement

Vivendi : le top management juridique en bonne position dans la nouvelle gouvernance

Publié le 1 juin 2022 à 14h44

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Changement d’ère chez Vivendi dont le directoire vient d’être entièrement renouvelé. Le secrétaire général Frédéric Crépin s’y maintient toutefois auprès du président Arnaud de Puyfontaine. Parallèlement, le groupe de médias et de communication met en place un comité exécutif au sein duquel est notamment nommée la directrice juridique, compliance et RSE Caroline Le Masne de Chermont.

Frédéric Crépin & Caroline Le Masne de Chermont, Vivendi

Parallèlement à sa récente prise de contrôle du groupe Lagardère (Hachette, Europe 1, etc.), Vivendi, dont le conseil de surveillance est présidé par Yannick Bolloré, revoit sa gouvernance. Dans le cadre de sa stratégie de transformation et d’internationalisation, le groupe positionné dans les contenus, les médias et la communication met en place un nouveau directoire auprès de son président Arnaud de Puyfontaine. Le mandat de l’équipe actuelle arrive à échéance le 23 juin prochain. Outre le directeur financier François Laroze, la présidente de l’éditeur de presse Prisma Media Claire Léost, la directrice des ressources humaines et culture d’entreprise Céline Merle-Béral, et le président du directoire de Canal + et Dailymotion Maxime Saada, y figure Frédéric Crépin, secrétaire général de Vivendi. Ce dernier conserve ses fonctions – il est membre du directoire depuis 2015 – dans cette nouvelle mouture. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, d’un DESS droit européen des affaires de l’université de Paris II Panthéon-Assas, d’un DEA droit social de l’université Paris X Nanterre et d’un LLM de la New York University (Etats-Unis), Frédéric Crépin a débuté sa carrière chez Siméon & Associés, puis a rejoint Weil, Gotshal & Manges à New York de 1999 à 2000. Il a ensuite quitté la robe pour intégrer la galaxie Vivendi. De 2000 à 2005, il devient chargé de mission au secrétariat général et à la direction juridique de Vivendi Universal. Il est nommé directeur juridique de Vivendi en 2005, puis secrétaire général en 2014, avant de prendre également les fonctions de secrétaire général de Groupe Canal + en 2015. En octobre 2018, il est nommé chief compliance officer groupe.

Pour l’accompagner dans la mise en œuvre des orientations stratégiques du groupe, le directoire pourra désormais s’appuyer sur un comité exécutif. Cette nouvelle instance, à laquelle participeront Arnaud de Puyfontaine et les membres du directoire, comptera notamment dans ses rangs, la directrice juridique, compliance et RSE de Vivendi, Caroline Le Masne de Chermont. Cette avocate de formation, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et d’un DEA droit des affaires et droit économique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, a exercé cinq ans chez Cleary Gottlieb Steen & Hamilton avant de rejoindre le secrétariat général de Vivendi en 2007 en tant que directrice droit des sociétés, fusions & acquisitions. Depuis 2016, elle est directrice juridique du groupe, dont elle est également directrice de la RSE et de la compliance depuis 2020.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Carve voit le jour

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

Droit de la concurrence, droit pénal des affaires et contentieux sont au cœur de la pratique du nouveau cabinet Carve, fondé par deux associés, Quentin Lancian, ancien de Bird & Bird, et Romain Travade, passé par Baker McKenzie.

Lire l'article

Chargement…