Antoine Genevois vient d’être nommé à la tête de la direction juridique d’EDF Renouvelables, la filiale d’EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.
Il rapporte à Bruno Bensasson, président-directeur général. L’ancien directeur juridique et conformité de l’acteur du nucléaire Framatome remplace ainsi Bénédicte Gendry, qui occupait ce poste depuis 2013, et dont les nouvelles fonctions n’ont pas encore été annoncées.
A 42 ans, Antoine Genevois prend ainsi en charge le pilotage des questions juridiques et assurance de la société présente dans une vingtaine de pays. Il peut, pour se faire, compter sur une équipe composée d’une cinquantaine de personnes dont cinq responsables juridiques qui gèrent respectivement les activités France, international, assurance, offshore, et droit des sociétés. «Après une quinzaine d’années passées dans le secteur du nucléaire, je suis heureux d’accepter cette opportunité qui m’offre un nouveau challenge, tout en restant dans le monde de l’énergie», témoigne-t-il. L’évolution est en effet assez naturelle puisque Framatome (ex-Areva NP) a été vendu fin 2017 à EDF dans le cadre de la restructuration d’Areva.
Titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires de l’université Panthéon-Assas, et d’un Doctorat de l’université Paris Dauphine, Antoine Genevois commence sa carrière en 2000 chez Thalès où il œuvre notamment à l’élaboration d’une charte de compliance. En 2003, il intègre Areva en tant que juriste d’affaires en charge de la business unit enrichissement. Trois ans plus tard, il part aux Etats-Unis soutenir le déploiement du groupe en Amérique du Nord, avant d’être nommé en 2009, directeur juridique Amérique du Nord. En 2012, Pierre Charreton, récemment promu secrétaire général du groupe, lui demande de rentrer en France pour assurer la direction juridique de l’entité réacteur et service (redevenue aujourd’hui Framatome). Antoine Genevois accompagne, quelques années plus tard, l’autonomisation de la filiale, reprise par la suite par EDF.
Avec une capacité de production de près de 13 gigawatts, EDF Renouvelables emploie aujourd'hui plus de 3 850 salariés, et réalise un chiffre d’affaires d’1,67 milliard d’euros.