Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

CONTENTIEUX

Cartographie et devoir de vigilance : quelles exigences concrètes ?

Publié le 3 juillet 2024 à 11h30

Jeantet    Temps de lecture 8 minutes

Le devoir de vigilance repose sur un exercice central, celui de la cartographie des risques, comme l’a rappelé récemment le tribunal judiciaire de Paris. Pour autant, ce pilier du dispositif n’avait jamais fait l’objet, jusqu’à présent, d’un cadre méthodologique normatif. La décision La Poste (2023) démontre combien l’exercice de due diligence requis est exigeant et impose une méthode rigoureuse, à laquelle la récente directive « Vigilance » (CS3D) apporte un cadre utile, au prix probable d’une certaine lourdeur.

Par Philippe Portier, associé, Jeantet

La France a voté, en mars 2017 [1], au terme d’un parcours législatif chaotique, un texte « anti-Rana Plaza » aussi précurseur, que flou, imposant aux grands groupes un devoir de « vigilance raisonnable » visant à prévenir ou atténuer les atteintes graves résultant de leurs activités sur les droits humains, les libertés fondamentales, l’environnement, la santé et la sécurité des personnes. Ce texte a commencé à trouver application en 2019.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Autorité de la concurrence : première évaluation ex post d’une opération de concentration au regard du droit des ententes

A&O Shearman    Temps de lecture 8 minutes

Dans une décision innovante du 2 mai, l’Autorité de la concurrence a examiné si une opération de concentration se situant sous les seuils de contrôle était constitutive d’une pratique anticoncurrentielle.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…