Après avoir enregistré plusieurs départs, le bureau parisien de Gowling affiche son ambition de redéploiement. C’est ainsi qu’il accueille Patrick Mousset pour renforcer son département corporate.
L’ancien associé de Stephenson Harwood doit redynamiser une pratique en private equity, un peu délaissée depuis le départ, il y a tout juste un an, de Jérôme Patenotte pour Simmons & Simmons. Patrick Mousset a en effet développé une importante expertise en matière d’accompagnement de dirigeants, qu’il assiste sur la structuration et la négociation de leur package. Il conseille également des fonds, des entreprises et leurs actionnaires lors de leurs acquisitions, cessions et build-up. Ces dernières années, il est notamment intervenu aux côtés de la société suédoise BIMObject (logiciels de modélisation architecturale) dans le rachat de son concurrent français Polantis, ainsi qu’auprès du management du spécialiste du recyclage Ecore, lors d’une opération de refinancement. «Mon objectif est de développer mon activité auprès des fonds tout en conservant mon activité de conseil aux managers», souligne le nouvel associé. Des recrutements en fiscal et en financement devraient également se concrétiser dans les prochains mois afin de pouvoir proposer une offre complète aux investisseurs. «Au-delà de la pratique corporate, mon souhait est de participer au redéploiement du bureau de Paris dans son ensemble, dont l’objectif est de doubler de taille d’ici deux ans, appuie Patrick Mousset. J’ai eu, au cours de ma carrière, l’occasion de participer plusieurs fois à la construction d’un bureau et apprécie ce type de challenge. Par ailleurs, ayant débuté mon parcours à Montréal et Toronto, rejoindre un cabinet d’origine canadienne constitue pour moi une sorte de retour aux sources.»
Diplômé de l’université de Poitiers (1994) et de Montréal (1995), Patrick Mousset commence sa carrière au Canada. En 2000, il rentre à Paris et intègre Willkie Farr & Gallagher, puis poursuit au sein de Mayer Brown entre 2004 et 2011. Il rejoint ensuite Stephenson Harwood pour développer le corporate. Avec son arrivée, le bureau parisien de Gowling compte 25 avocats dont 10 associés.