Abonnés

La lettre d'Option Droit & Affaires

Fiscal

Les conséquences fiscales des dons des entreprises souhaitant participer à l’effort national

Publié le 20 mai 2020 à 12h12

Rebecca Guyot & Adélaïde Hello

Dans le contexte de lutte contre les effets de la pandémie Covid-19, des mesures spécifiques ont été prises à titre temporaire afin de réduire le taux de TVA, voire d’exonérer de TVA certaines importations. Les entreprises souhaitant faire des dons pour participer à l’effort national pourront bénéficier des mécanismes de réduction d’impôt ouverts dans ces cas.

Par Rebecca Guyot, avocate, et Adélaïde Hello, élève avocate, Cohen Amir-Aslani

Les mesures temporaires relatives à la TVA dans le cadre de la crise sanitaire

La deuxième loi de finances rectificative pour 2020 étend, jusqu’au 31 décembre 2021, le bénéfice du taux de 5,5 % aux masques de protection, aux tenues de protection et aux produits destinés à l’hygiène corporelle adaptés à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 et répondant aux normes...


La lettre d'Option Droit & Affaires

Octroi d’une dérogation à OPA en cas de difficulté financière avérée de la cible

Laurent Bensaid, Agnieszka Opalach & Julien Vicariot

Le règlement général de l’AMF offre la possibilité à un investisseur d’obtenir une dérogation à l’obligation de déposer un projet d’OPA «en cas de souscription à une augmentation de capital d’une société en situation avérée de difficulté financière, soumise à l’approbation de l’assemblée générale de ses actionnaires». Nous avons souhaité revenir sur les critères d’octroi de cette dérogation dans la mesure où elle pourrait bien être utile aux praticiens du M&A dans les prochains mois, eu égard à la crise économique et financière durable qui semble se profiler.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…