La lettre d'Option Droit & Affaires

Deals

Toutes les transactions de la semaine

Publié le 20 mai 2020 à 14h22    Mis à jour le 20 mai 2020 à 15h25

Emmanuelle Serrano

Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.

Private equity

Dechert et Goodwin sur l’investissement de LocalGlobe dans Libeo

Le fonds seed britannique LocalGlobe a procédé à un investissement dans la fintech française Libeo, plateforme de paiements entre entreprises en Europe. Après une première levée de fonds annoncée fin 2019, ce nouveau tour de table de 4 millions d’euros mené par LocalGlobe aux côtés de Breega, investisseur historique de Libeo, ainsi que de business angels va permettre à la fintech d’accélérer sa croissance, dans un contexte de crise qui rend la gestion de trésorerie d’autant plus importante pour les entreprises. Libeo permet aux dirigeants, directeurs financiers et experts comptables de centraliser, valider et payer leurs factures fournisseurs en un clic et sans IBAN, solution qui simplifie la gestion et le paiement des factures fournisseurs pour les TPE-PME. Cette nouvelle levée de fonds permettra à Libeo de déployer le réseau d’échanges entre clients et fournisseurs. Dechert a conseillé LocalGlobe avec Anne-Charlotte Rivière, associée, et Louis Taslé d’Héliand en corporate. Goodwin a conseillé Libeo et Breega avec Benjamin Garçon en corporate.

Chammas et Apollo sur la levée de fonds de Neocase Software

Neocase Software, éditeur de logiciels dédiés à la digitalisation des process RH et finance, a procédé à une levée de fonds de 6 millions d’euros. L’opération a été menée par Entrepreneur Venture, aux côtés de Sofiouest, de l’équipe de direction et de l’actionnaire historique Iris Capital. Cette levée de fonds permettra à Neocase Software de développer encore ses programmes de R&D et sa force de vente, d’accroître son offre de service au-delà des grandes entreprises pour servir également les entreprises de taille moyenne et d’accélérer son développement international, notamment en Allemagne et dans les pays nordiques. Avec des bureaux et des équipes à Paris (où se trouve le siège de la société), Londres, Amsterdam et Boston, l’entreprise renforce aujourd’hui son offre et sa présence en Allemagne, en Europe de l’Est et au Royaume-Uni ainsi que dans les pays nordiques, où la société sert déjà des clients dans les secteurs de l’automobile, la sécurité et les services financiers. Chammas & Marcheteau a conseillé Neocase Software ainsi qu’Iris Capital avec Denis Marcheteau, associé, et Arys Serdjanian en corporate. Entrepreneur Venture et Sofiouest étaient représentés par Apollo Société d’Avocats avec Guillaume de Ternay, associé, et Sabrina Dahmal en corporate.

SVZ et Ravetto sur la levée de fonds de ZeWay

La start-up tricolore ZeWay, spécialisée dans les scooters électriques, a procédé à une levée de fonds de 15 millions d’euros (augmentation de capital de 6,9 millions d’euros en actions et émission d’obligations convertibles en actions de 8 millions d’euros). Cette opération lui permettra de lancer un concept inédit en Europe de scooters électriques personnels à batteries échangeables dans un réseau de stations déployé dans la ville, fonctionnant sur une plateforme technologique et digitale dédiée. Trois investisseurs rejoignent les actionnaires fondateurs de l’entreprise et des business angels. Il s’agit de Demeter Partners via le Fonds de modernisation écologique des transports (FMET), fonds professionnel de capital-investissement, Allianz France via le fonds InnovAllianz et NCI via le fonds WaterStart Capital. Sekri Valentin Zerrouk (SVZ) a conseillé ZeWay et ses fondateurs avec Pierre-Emmanuel Chevalier, associé, Oscar Da Silva, counsel, et Florent Descamps en corporate. Ravetto Associés a accompagné Demeter Partners, Allianz France et NCI avec Paul Ravetto, associé, en regulatory ; Anne-Laure Proisy et Claire Bretheau, associées, et Antoine Guyomard en corporate, financement et contrat de projet.

Hogan et DLA sur la prise de contrôle de Cinq à Sec par LGT Capital Partners

Actionnaire depuis 2017, Bridgepoint Development Capital (BDC) sort du capital de la chaîne de pressings Cinq à Sec en cédant le contrôle de l’entreprise pour un prix symbolique à LGT Capital Partners, prêteur unitranche du LBO. La pandémie a durement touché Cinq à Sec qui visait un Ebitda de 7 millions d’euros pour son exercice 2020 après avoir généré 5 millions d’euros l’an passé. Mais la crise sanitaire a conduit la société à réduire drastiquement ses ambitions en matière de prévisions d’Ebitda. La dette, qui s’élevait déjà à 60 millions d’euros avant la crise, s’est également alourdie. La restructuration de l’endettement se fera dans le cadre d’un redressement judiciaire. L'enseigne, qui  compte1 900 points de vente, regroupe près de 1 000 salariés. Hogan Lovells a conseillé LGT Capital Partners avec Philippe Druon, associé, en restructuring et Stéphane Huten, associé, en corporate. DLA Piper a conseillé le cédant avec Caroline Texier et Xavier Norlain, associés, en restructuring.

Droit général des affaires

Willkie et Allen sur le PGE de 1 milliard d’euros à CMA CGM

L’armateur CMA CGM a obtenu la mise en place d’un prêt de 1,05 milliard d’euros auprès d’un syndicat composé de trois banques (BNP Paribas, HSBC et Société Générale). Ce prêt s’inscrit dans le cadre du dispositif de prêts garantis par l’Etat (PGE), mis en place fin mars 2020 dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Garanti à hauteur de 70 % par l’État, ce prêt a une échéance initiale d’un an avec une option d’extension jusqu’à cinq années additionnelles. Ce nouveau financement permet à CMA CGM de continuer à renforcer sa trésorerie pour faire face aux incertitudes sur la conjoncture mondiale nées de la crise sanitaire et des mesures de confinement dans un grand nombre de pays. Willkie Farr & Gallagher a conseillé CMA CGM avec Daniel Hurstel et Brice Pommiès, associés, et Charlène Jouët en corporate. Allen & Overy a conseillé les banques avec, à Paris, Adrian Mellor, associé, Florent Belin, Elizabeth Amzallag et Chloé Detroussel en banque et finance. Le bureau londonien est également intervenu.

Hughes Hubbard sur la résolution des passifs d’Imerys liés au talc aux Etats-Unis

Le groupe Imerys SA, producteur de spécialités minérales pour l’industrie, ainsi que ses filiales Talc nord-américaines (Imerys Talc America, Imerys Talc Vermont et Imerys Talc Canada) et Imerys Talc Italy Spa ont conclu un accord visant à régler la situation contentieuse liée à leurs activités talc historiques avec les représentants des actuels et éventuels futurs plaignants aux Etats-Unis. Imerys avait annoncé fin 2018 que trois de ses filiales en Amérique du Nord s’étaient placées sous la protection du «chapitre XI» de la loi américaine sur les entreprises en difficulté et la faillite pour régler leurs litiges. Le talc est au cœur d’une controverse aux Etats-Unis où des femmes accusent le produit d’avoir provoqué des cancers. Une fois les approbations nécessaires obtenues auprès des tribunaux américains compétents, les actifs des filiales Talc nord-américaines vont être cédés et les filiales Talc vont sortir de la procédure du chapitre XI. Le groupe sera libéré de tous les passifs existants et futurs liés aux activités historiques talc des filiales Talc. Les passifs liés au talc seront transférés à un trust spécialement créé. Hughes Hubbard & Reed est intervenu aux côtés d’Imerys en restructuration et en contentieux. Denis Musson, conseiller spécial auprès du conseil d’administration d’Imerys SA, précédemment directeur juridique groupe et secrétaire général, ainsi que Frédérique Raymond Berthier, directeur juridique groupe et secrétaire général d’Imerys SA, ont dirigé l’équipe juridique du groupe dans le cadre de cette procédure.

Fusions-acquisitions

BCLP et Baker sur la cession d’Aalto Power à Iberdrola Renovables France

La société Aalto Power, développeur, constructeur et exploitant de parcs éoliens en France, passe aux mains d’Iberdrola Renovables France, filiale du groupe espagnol Iberdrola, producteur d’électricité et de gaz naturel. Aalto Power est un des principaux acteurs hexagonaux de l’éolien terrestre et Iberdrola figure parmi les plus importants producteurs d’énergie renouvelable d’Europe et des États-Unis. Le montant de la transaction est confidentiel. La finalisation de l’opération reste soumise à l’obtention de certaines autorisations administratives. Les vendeurs sont constitués d’Aïolos, société regroupant les actionnaires historiques d’Aalto Power et contrôlée par le groupe Prométhée, ainsi que de la Banque des Territoires (Caisse des dépôts et consignations) qui détenait depuis 2016 49,9 % du capital d’Aalto Power. Bryan Cave Leighton Paisner (BCLP) a conseillé les vendeurs avec Kai Völpel, counsel, et Paul Ast en corporate ; Jean-Pierre Delvigne, associé, et Maryne Gouhier en droit public et droit de l’énergie ; Christine Daric, associée, et Jeanne Gloor en fiscal ; Marion Brière Ségala, associée, et Fanny Durand en social et Cyrille Rumen, counsel, en financement. Le bureau berlinois de BCLP est intervenu en corporate sur les aspects de droit allemand. Baker McKenzie a conseillé l’acquéreur.

Coblence et BM Partners sur la prise de participation majoritaire de Magic Online dans Icow Systems

Le groupe Magic Online a pris une participation majoritaire dans le capital de la société Icow Systems aux côtés des fondateurs David Coiron et Sébastien Wild, qui restent aux commandes de la société. Magic Online est un groupe français créé en 1994, spécialisé dans les télécommunications et plus particulièrement dans la fourniture d’accès à Internet et les solutions d’hébergement. Doté de deux data centers franciliens et d’un en région lyonnaise, le groupe héberge 200 000 sites web. Il détient notamment la plateforme Magic Online et a successivement racheté Euroweb en 2011, Netissime en 2016, Nuxit en 2017, PHPNET en 2018 et WP Serveur en mars dernier (ODA 486), prestataires indépendants du marché français. Icow Systems est une société française basée dans la région Rhône-Alpes, spécialisée dans l’accès internet 4G et bientôt 5G. Fort de cette prise de participation majoritaire, Magic Online va pouvoir poursuivre sa politique de croissance, par le développement de son parc clients et de l’offre de solutions informatiques, et ainsi consolider sa position de leader français en matière d’hébergement, d’infogérance et de fournitures d’applications en mode SaaS. Coblence avocats a conseillé l’acquéreur avec Alexandre Brugière, associé, Sophie Raballand et Aurore Schneider en corporate. BM Partners a accompagné Icow Systems et ses associés majoritaires avec Frédéric Menner, associé, en corporate.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Santé à domicile : Sapio s’offre une tête de pont en France avec le rachat de Homeperf

Emmanuelle Serrano

Sapio est un des principaux producteurs transalpins de gaz industriels et médicaux. Le groupe lombard est aussi présent dans le domaine des soins à domicile.

Lire l'article

Chargement…