Déjà implanté à Bordeaux, Lille, Lyon et Marseille, le cabinet d’avocats du réseau Deloitte ouvre deux nouveaux bureaux en région en s’implantant à Toulouse et à Montpelier.
«Nous étions déjà présents sur ces deux villes avec nos services en audit/consulting, financial advisory et risk advisory, mais il manquait à notre arc les expertises en juridique et fiscal», explique Sophie Blégent-Delapille, managing partner du cabinet. La rencontre de six associés, officiant jusqu’à présent au sein de Fidal, est donc apparue comme une évidence. «Ces arrivées témoignent également de notre volonté d’équilibrer nos compétences entre le fiscal, qui représente notre positionnement historique, et les autres pratiques juridiques, poursuit la managing partner. Nous accueillons ainsi trois fiscalistes, deux associés spécialisés en droit social, et un associé en corporate/M&A, ainsi qu’un directeur spécialisé dans le droit du financement.»
Dans le détail, le bureau de Toulouse est animé par trois associés et dix collaborateurs. Spécialisé en fiscal, Pierre-Emmanuel Cot-Quilici accompagne les dirigeants et les entreprises dans la planification et le suivi de leurs obligations fiscales, en conseil et en contentieux. Il épaule également les chefs d’entreprise sur leurs problématiques patrimoniales et dispose d’une expertise en promotion immobilière et structuration des détentions immobilières. Sylvain Cuvigny conseille les entreprises et les fonds d’investissement dans leurs projets de développement, de financement et de croissance externe. Il intervient par ailleurs sur les sujets de gouvernance d’entreprise ainsi que lors de conflits entre associés. Il conseille également les dirigeants et leur famille sur la transmission de leur patrimoine. Enfin, Mathias Jourdan est en charge de l’activité droit social au sein du bureau toulousain. Il épaule les entreprises, notamment sur les problématiques liées aux relations collectives et individuelles de travail, et assure leur défense devant les juridictions civiles et pénales.
Le bureau de Montpellier est également dirigé par trois associés. Après quinze ans passés au sein de l’administration fiscale avant de rejoindre Fidal en 2008, Jean-François Defudes apporte une expertise en matière de contrôle fiscal informatisé et dématérialisation (traitement fiscal des données, dématérialisation des factures, etc.). Il renforce ainsi sur ces sujets l’équipe parisienne et pourra assister les entreprises des différentes régions. Pour sa part, Mikaël Eveno conseille les entreprises, comme les dirigeants et particuliers, sur leurs enjeux fiscaux, que ce soit sur de la fiscalité transactionnelle, la gestion de flux internationaux, ou sur des sujets de fiscalité patrimoniale. Spécialisée en droit du travail et de la sécurité sociale, Stéphanie Norève accompagne quant à elle les sociétés dans leurs relations sociales, tant sur les aspects collectifs qu’individuels, ainsi que dans la définition de leur politique de prévention des risques professionnels et la mise en place de délégations de pouvoirs. Elle assiste également ses clients lors d’opérations de restructuration. L’équipe montpelliéraine devrait compter à terme 18 collaborateurs, plusieurs recrutements étant en cours.