Associés des cabinets d'avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.
PMU recrute Martial Houlle comme secrétaire général
Le groupe de paris hippiques a réorganisé son comité de direction et recruté Martial Houlle en tant que secrétaire général. Ce dernier reporte à Cyril Linette, directeur général du PMU. Secrétaire général de Direct Energie depuis 2016, Martial Houlle avait rejoint l’énergéticien en 2008 en qualité de directeur juridique, puis directeur des affaires juridiques, institutionnelles et réglementaires. Auparavant, il a été responsable du service juridique de la division opérateurs de France Telecom, groupe qu’il avait intégré en 2000 via sa filiale Expertel Services & FM, après avoir entamé sa carrière de juriste en 1997 à l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI). Martial Houlle est titulaire d’un DEA de droit comparé (université Paris II).
Argan recrute une secrétaire générale
Agée de 36 ans, Marie-Caroline Schwartz devient la secrétaire générale de la foncière dédiée au développement et à la location d’entrepôts. Elle est en charge de la gouvernance, des problématiques juridiques liées au droit boursier et aux financements, de la communication financière, ainsi que des sujets relatifs à la conformité du groupe. Elle est rattachée directement à Francis Albertinelli, directeur administratif et financier du groupe. Titulaire d’un Master 2 de droit des affaires (université Paris XI) et diplômée d’Audencia (programme grande école spécialisation finance), elle commence sa carrière en tant qu’avocate. Elle exerce ainsi huit ans au sein de l’équipe marchés de capitaux de Clifford Chance, avant de rejoindre en 2018 SMCP (maison mère des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac) comme juriste en charge des problématiques de corporate gouvernance, droit boursier, financement et M&A.
Bird & Bird promeut en contentieux
Djazia Tiourtite est nommée associée au sein du département résolution des litiges. Sa pratique couvre entre autres les contentieux commerciaux et de responsabilité civile (concurrence déloyale, distribution, violation d’accords, rupture brutale de relations commerciales établies, échec de projets IT et industriels, responsabilité des intermédiaires techniques et cybersécurité). Elle dispose d'une forte expertise dans la gestion de litiges sur des sujets IT. Djazia Tiourtite coordonne par ailleurs les actions du bureau de Paris en faveur de la diversité et du décloisonnement social. Titulaire d’un Master en droit européen des affaires (université Paris V), elle exerce au sein de Bird & Bird depuis le début de sa carrière en 2008.
Woog & Associés s’étoffe en corporate
Alexandre James intègre le département fusions-acquisitions et capital-investissement en qualité d’associé. Il accompagne les entreprises en matière de droit des sociétés, restructuration, levée de fonds, ou dans le cadre d’opérations d’acquisition ou de cession de différents types d’actifs. Il conseille également les fondateurs dans l’organisation de leur patrimoine personnel et professionnel. Titulaire d’un DESS juriste d’affaires (université Paris V) et d’un LL.M en Corporate Law, Law of obligations et IT/IP (université d’Edimbourg), il entame sa carrière chez FTMS, puis rejoint en 2008 le cabinet Alterlex, où il est nommé associé en 2012.
Hélène Daher crée son cabinet
Un an après son arrivée au sein de Vivant Chiss, Hélène Daher quitte la boutique spécialisée en droit social pour fonder sa propre structure. Epaulée par deux collaboratrices, un professeur agrégé, et bientôt un counsel (devant arriver à la rentrée), elle conseille des grands groupes comme des ETI et des start-up sur leurs différentes problématiques en droit social. L’équipe intervient ainsi, en conseil comme en contentieux, en matière de relations individuelles et collectives du travail, et restructuration d’entreprises. Titulaire d’un DEA en droit social (université Paris II) et d’un LLM (university of London), Hélène Daher commence sa carrière chez Baker McKenzie (2006-2007), puis exerce successivement au sein d’Hogan Lovells (2008-2010) et Freshfields (2010-2016). Elle rejoint Orrick en 2016, où elle est promue associée deux ans plus tard, avant de rejoindre Vivant Chiss en 2019.