Un onzième associé rejoint le bureau parisien de Charles Russell Speechlys, en provenance de De Pardieu Brocas Maffei. Il s’agit de Simon Le Wita, positionné en arbitrage et contentieux commerciaux, bancaires et financiers.
Simon Le Wita ouvre une nouvelle page dans sa carrière après quinze ans passés chez De Pardieu Brocas Maffei, dont cinq en tant que counsel. L’avocat, qui officie dans les domaines de l’arbitrage et des contentieux commerciaux, bancaires et financiers en particulier transfrontaliers, vient renforcer l’équipe contentieux et résolution des litiges de Charles Russell Speechlys à Paris. Entreprises, établissements de crédit, fonds d’investissement, assureurs, sociétés immobilières, établissements de crédit-bail et d’affacturage et fournisseurs composent la clientèle de celui qui est diplômé de l’ESSEC et d’un DEA droit des affaires et de l’économie de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. « Le règlement des litiges est une priorité du cabinet dans le monde. Implantés dans les principales places de résolution des différends, nous avons une pratique de plus en plus intégrée internationalement. L’arrivée d’un troisième associé dans le département va permettre d’accélérer notre développement, d’accroître notre visibilité sur le marché et d’augmenter nos coopérations internationales », projette Frédéric Jeannin, managing partner de Charles Russell Speechlys à Paris et également associé en contentieux aux côtés de Dimitri Sonier arrivé fin 2020.
Le nouveau trio d’associés partage « un tronc commun large : contentieux post-acquisition et de haut de bilan, conflits entre associés, divers contentieux commerciaux, en ce inclus le contentieux de la responsabilité et des procédures collectives, etc. ». Simon Le Wita dispose par ailleurs d’une expertise dans des dossiers d’exécution forcée et de recouvrement d’actifs, ainsi qu’en matière de règlements alternatifs des différends et de prévention des litiges. « Notre ambition est de renforcer la pratique du cabinet au-delà des contentieux corporate et commerciaux sur le secteur de l’exécution, notamment des décisions étrangères, et sur le recouvrement d’actifs, mais également en matière de lutte internationale contre la fraude, détaille le onzième associé de Charles Russell Speechlys. Sur la base de cette feuille de route, nous voulons renforcer l’activité contentieux dans le réseau et offrir une gamme large et flexible, c’est-à-dire transfrontalière et avec un fort développement du pré-contentieux. L’objectif est de proposer des modes alternatifs de résolution des litiges en soutien des équipes transactionnelles et de travailler de manière transversale au sein du bureau parisien mais aussi avec les bureaux étrangers. Anticiper les risques, mieux les gérer notamment en termes de coûts et de stratégie. » Comme pour d’autres pratiques, Simon Le Wita voit également se développer les problématiques RSE (responsabilité sociétale des entreprises). « Pour l’instant, il s’agit surtout d’une activité de conseils avec un besoin immédiat en raison des grands changements normatifs. Mais, rapidement, le sujet RSE va devenir une source de contentieux importante. Il y aura des positions à prendre, offensives ou défensives », estime l’avocat.