La lettre d'Option Droit & Affaires

L’ÉVÉNEMENT

Peugeot revoit ses affaires juridiques

Publié le 12 avril 2023 à 15h32

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

L’équipe de direction du groupe Peugeot voit son organisation évoluer en particulier au niveau du périmètre juridique. Sophie Vernier-Reiffers devient secrétaire générale, quant à Jean-Baptiste Molmy, il lui succède à la direction juridique.

Sophie Vernier-Reiffers, Peugeot

Changement à noter au sein du top management d’Etablissements Peugeot Frères, holding du groupe familial Peugeot qui chapeaute Peugeot 1810 (pôle automobile), Peugeot Invest (société d’investissement de long terme cotée) et Peugeot Frères Industrie (développement de la marque Peugeot). Outre les nominations de Sébastien Coquard comme directeur général adjoint finance et chief investment officer de Peugeot Invest, et de Jean-Paul Lemonnier en tant que directeur général de Peugeot Invest UK, en plus de ses fonctions de managing director en charge de l’activité de growth, Sophie Vernier-Reiffers se voit ainsi confier le poste de secrétaire générale. Il s’agit d’une création de poste pour accompagner la transformation du groupe grâce à des prérogatives couvrant à la fois la direction juridique, le développement durable, les ressources humaines, la communication et les services généraux. A 47 ans, Sophie Vernier-Reiffers devra désormais fédérer les équipes autour d’une vision commune tout en tenant compte des enjeux spécifiques de chaque société du groupe familial. L’ancienne avocate spécialisée en droit des sociétés, droit boursier et fusions-acquisitions, passée par Taj (2000-2003) et De Gaulle Fleurance & Associés (2003-2008) après un DEA droit de l’entreprise de l’université Paris Dauphine et d’un DEJA droit espagnol de l’université Paris Nanterre, figure à l’effectif de Peugeot Invest depuis quatorze ans.

Jean-Baptiste Molmy, Peugeot

Elle a d’abord officié en tant que directrice juridique adjointe et secrétaire du conseil (2008-2021), initiant une démarche ESG qui sera par la suite étendue à l’ensemble des entités. Elle s’est ensuite vu proposer en 2021 le poste de directrice juridique, après la promotion de Thierry Mabille de Poncheville à la direction générale de la holding de tête du groupe Peugeot, mais également celui de directrice de l’engagement durable, nouvellement créé. Dans le cadre de cette gouvernance remodelée, les anciennes fonctions de Sophie Vernier-Reiffers sont reprises par son ancien adjoint, Jean-Baptiste Molmy, qui devra poursuivre le développement des compétences juridiques au sein des différentes entités. Le diplômé de l’Institut de droit des affaires ainsi que d’un master 2 droit des affaires et fiscalité de l’université Panthéon-Assas rejoint par ailleurs le comité exécutif de Peugeot Invest. Jean-Baptiste Molmy a commencé sa carrière en 2010 en cabinet d’avocats. Il a officié au sein de la  firme américaine Davis Polk & Wardwell, principalement sur des opérations de fusion-acquisition et de financement, avant de quitter la robe noire pour Peugeot Invest. Il y a occupé le poste de responsable juridique entre 2015 et 2021, puis de directeur juridique adjoint et secrétaire du conseil ces deux dernières années.


La lettre d'Option Droit & Affaires

Contentieux : Gilles Vermont chez Cleach Avocats

Sahra Saoudi    Temps de lecture 2 minutes

Cleach Avocats compte un deuxième associé au sein de son département Résolution des litiges avec le recrutement de Gilles Vermont. Ce dernier officiait depuis dix ans chez Delsol Avocats.

Lire l'article

Chargement…