La lettre d'Option Droit & Affaires

CARNET

Toutes les nominations

Publié le 12 avril 2023 à 17h03

Sahra Saoudi    Temps de lecture 3 minutes

Associés des cabinets d’avocats, directeurs juridiques, conseillers financiers, suivez les mouvements des grands acteurs de la communauté.

Fabrice Dubois rejoint LFB

Fabrice Dubois, LFB

Le groupe LFB a confié sa direction juridique et conformité à Fabrice Dubois. Ce spécialiste du secteur pharmaceutique intègre dans le même temps le comex. Après un DESS droit de l’université Paris Nanterre et un LLM de l’université de Westminster, Fabrice Dubois a débuté sa carrière en 1997 chez Rhône-Poulenc Rorer, avant de rejoindre deux ans plus tard les Laboratoires Servier comme directeur assurances et contentieux, puis de piloter le département de la coordination juridique internationale du groupe. En 2016, Fabrice Dubois a accompagné l’implantation en Europe de la biotech Intercept Pharmaceuticals en tant que directeur juridique régional. Il a ensuite exercé les fonctions de directeur juridique des filiales française, belge et néerlandaise de la biotech américaine Biogen, dont il a été nommé directeur juridique monde de la business unit Biogen Digital Health en 2021.

Brian Martin chez SVZ

Brian Martin, Sekri Valentin Zerrouk

Sekri Valentin Zerrouk (SVZ) s’adjoint les services d’un nouvel associé en fiscalité transactionnelle en la personne de Brian Martin. Ce dernier accompagne entreprises, fonds d’investissement et dirigeants sur la structuration fiscale de leurs opérations de fusions-acquisitions, réorganisations complexes et private equity. Le Franco-Irlandais de 36 ans a commencé sa carrière chez Freshfields Bruckhaus Deringer (2012-2016), avant de rejoindre Darrois Villey Maillot Brochier (2016-2019) et Gide Loyrette Nouel (2019-2023). Il est titulaire d’un master II droit des affaires et fiscalité-DJCE de l’université Lyon III et d’un mastère spécialisé droit et management international de HEC Paris.

Société de La Tour Eiffel renforce sa direction

Khadija Jaafar, Société de La Tour Eiffel

Le comité exécutif de la Société de la Tour Eiffel s’étoffe avec la nomination de la directrice juridique, Khadija Jaafar. Cette dernière est notamment chargée d’apporter une expertise juridique aux équipes opérationnelles en matière de transactions et aux opérations de développement. Titulaire d’une maîtrise en droit et diplômée de l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation (ICH), elle a débuté sa carrière en 2004 en tant que juriste chez Océanis Promotion, puis a rejoint en 2007 les filiales spécialisées en CBI de la Société Générale, Genefim-Sogebail-Sogefimur, en tant que responsable juridique. Les cinq années suivantes, elle a structuré et géré le service juridique de la Compagnie de Phalsbourg, avant d’assurer la direction juridique d’Apsys de 2016 à 2019. Depuis 2021, Khadija Jaafar occupait le même poste au sein du groupe Napaqaro (Buffalo Grill, Courtepaille, Popeyes).


La lettre d'Option Droit & Affaires

Euro numérique : entre sécurité et protection de la vie privée

Emmanuelle Serrano    Temps de lecture 5 minutes

En septembre prochain, une décision devrait être prise par le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) sur l’éventuel lancement de la réalisation de l’euro numérique. Ce dernier constituera une monnaie fiduciaire à part entière qui sera complémentaire aux espèces et aux billets. Mais il y aura un enjeu de taille : le système devra être opérationnel pour tout le monde et être stable dès le démarrage. Gérard Haas, avocat et associé fondateur du cabinet Haas Avocats, apporte un éclairage sur les enjeux liés à cette évolution.

Lire l'article

Chargement…