Private equity, fusions-acquisitions et droit général des affaires, suivez les grands dossiers de la semaine.
FUSIONS-ACQUISITIONS
Trois cabinets sur le rachat de Polypus
Le groupe allemand Sartorius, actif dans le domaine des sciences de la vie, a signé le 31 mars un accord pour l’acquisition de Polypus pour environ 2,4 milliards d’euros auprès d’investisseurs privés dont Archimed et WP GG Holdings BV, entité de Warburg Pincus. Créée en 2001 et basée à Strasbourg, Polypus est présente en France, en Belgique, aux Etats-Unis en Chine. L’entreprise, qui compte environ 270 employés, développe et produit des réactifs de transfection, ainsi que d’autres vecteurs d’ADN/ARN et de l’ADN plasmidique. Il s’agit de composants clés utilisés dans la production de vecteurs viraux utilisés dans les thérapies cellulaires et géniques et dans des médicaments thérapeutiques avancés. L’opération envisagée, qui est soumise notamment à l’information et consultation du comité social et économique (CSE) mais aussi à l’aval des autorités réglementaires, devrait être bouclée au cours du troisième trimestre. Sartorius a été conseillé par Jeantet avec Karl Hepp de Sevelinges, associé, Ruben Koslar, counsel, Robert d’Orglandes, en M&A ; Laetitia Ternisien, associée, en droit social ; Gabriel di Chiara, counsel, en droit fiscal ; Victoria Regis, Chloé Abgrall, Stanislas Chaudun, Felix Schubert, Paul Jolivet et Louis Santelli, en audit ; et par le cabinet américain Milbank Law. Les vendeurs Archimed et Warburg Pincus ont été assistés par Kirkland & Ellis avec Laurent Victor-Michel, associé, Guillaume Nivault, Etienne Vautier et Lucy Bower, en corporate ; Nadine Gelli et Sofia Bouaffassa, associées, en fiscal ; ainsi que par PwC Société d’Avocats avec Marc-Olivier Roux, associé, Baptiste Allais et Léopold Poilpre, pour l’assistance fiscale. Les prêteurs ont reçu le soutien d’Allen & Overy en Allemagne.
Latham & Watkins sur l’acquisition d’Aēsop
L’Oréal a conclu un accord avec Natura & Co pour le rachat d’Aēsop, marque australienne de cosmétiques de luxe. Le projet valorise celle-ci 2,525 milliards de dollars en valeur d’entreprise (environ 2,31 milliards d’euros). Aēsop est distribuée dans environ 400 points de vente exclusifs en Amérique, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie et a réalisé 537 millions de dollars (environ 493 millions d’euros) de revenus. L’Oréal a été accompagné par Latham & Watkins avec Pierre-Louis Cléro, associé, Raphaël Darmon, counsel, Julia Lefevre, et Yasmine Houichi, en corporate ; Jacques-Philippe Gunther et Mathilde Saltiel, associés, Julien Morize, en antitrust ; Jean-Luc Juhan, associé, Daniel Martel, en contrats commerciaux ; Olivia Rauch-Ravisé, associée, Alexis Caminel, en droit fiscal ; et Matthias Rubner, associé, Léo Theillac, en droit social. L’Oréal était conseillée en interne par Alexandre Menais, secrétaire général du groupe ; Arnaud de Rochebrune, directeur juridique M&A et licences ; et Sabine Vermelle, directrice juridique adjointe M&A. Natura & Co a fait appel à Davis Polk aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Quatre cabinets sur la cession d’un ensemble immobilier à Kering
La société d’investissement spécialisée en immobilier Choiseul REIM vend en état futur d’achèvement les actifs parisiens du 12-14 rue Castiglione et du 235 rue Saint-Honoré à Kering pour un prix supérieur à 600 millions d’euros. Cet ensemble de 8 000 mètres carrés abritera notamment le siège parisien de la marque de prêt-à-porter de luxe Gucci avec qui un bail en état futur d’achèvement a été signé au préalable. Choiseul REIM a été conseillé par Arsene avec Franck Llinas, associé, Alice Bouchaudy et Grégoire Desouche, en fiscal ; par Bryan Cave Leighton Paisner (BCLP) avec Henry Ranchon, Cyrille Rumen, Anne Richier et Philippe Métais, associés, Edouard Alcouffe et Suzy Lasry, counsels, Maxime Rouah et Alexis Faou, en financement et immobilier. L’acquéreur était accompagné par ABV Legal avec Anne-Sophie Plé, associée, en droit immobilier ; et par De Pardieu Brocas Maffei avec Emmanuel Chauve, associée, François Peguesse et Emma Bernard, en fiscal.
Trois cabinets sur le rachat de BHL Location
Le groupe PLD Automobile reprend la société familiale BHL Location, qui opère dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Cette acquisition doit permettre au premier de s’ouvrir au marché de la location de véhicules particuliers et utilitaires de courte et de moyenne durée, et de bénéficier du savoir-faire du second en matière de diversification de solutions de mobilité. L’opération confirme par ailleurs la stratégie de développement autour du triangle Lyon-Nice-Montpellier. PLD Automobile a reçu le soutien d’Addleshaw Goddard avec Antoine Martin, associé, Baudouin Gueyffier, en corporate M&A ; François-Xavier Mirza, counsel, en contentieux ; Emmanuelle Lecornu-Mercier, en droit social ; et Blandine Bourelle, en droit immobilier ; ainsi que de Deloitte Société d’Avocats avec Jérôme Zanetti, associé, Maé Jean, pour la due diligence fiscale, et Stéphanie Noreve, associée, Emilie Dubreuil, pour la due diligence sociale. BHL Location a été accompagné par Ayache avec Grégoire Zeitoun, associé, Nicolás Musolino, en corporate.
PRIVATE EQUITY
Quatre cabinets sur l’investissement dans Doctrine
La société d’investissement internationale Summit Partners prend une participation majoritaire dans la plateforme Doctrine, aux côtés de Peugeot Invest. Cet investissement doit permettre d’accompagner Doctrine dans son développement à l’international et de construire un leader de l’intelligence juridique. Summit Partners a été soutenu par Latham & Watkins avec Gaëtan Gianasso et Simon Lange, associés, Jacek Urban, en corporate ; et Xavier Renard, associé, en droit fiscal. La société Forseti, qui est la dénomination sociale de Doctrine, a été conseillée par Karman Associés avec François Brocard, associé, en private equity. Le management et les actionnaires ont été accompagnés par Jones Day avec Alexandre Wibaux et Charles Gavoty, associés, Chaïmaa Hainoune, en private Equity/M&A ; Emmanuel de La Rochethulon, associé, Théo Piazza, en fiscal ; et Sophie Chevallier, associée, Mathilde Sollier, en financement. Le CEO et l’équipe de management étaient également conseillés par Scotto Partners avec Jérôme Commerçon, associé, Rosa Oudni, en corporate ; Nicolas Vaccà, en fiscal ; et Alban Tourneux, en droit social.
Veil Jourde et Neptune sur la levée de fonds de We Audition
We Audition, fondée en 2019 et qui opère dans le domaine des centres auditifs en centres commerciaux, réalise une levée de fonds auprès de Socadif Capital Investissement, filiale de capital-investissement du Crédit Agricole d’Ile-de-France. L’objectif est de poursuivre une stratégie d’expansion de son réseau sur le territoire national. Socadif Capital Investissement était conseillée par Veil Jourde avec Laurent Jobert, associé, Vincent Ramel, counsel, Paul Alric, sur les aspects contractuels et corporate ; Benoît Gréteau, associé, en droit fiscal ; et Pauline Larroque-Daran, associée, Solène Hervouët, en droit social. We Audition était conseillée par Neptune avec David Sitruk, associé, Marie Delvallée, en corporate/private equity.
Trois cabinets sur la prise de participation dans CGF
LBOF Securities International, société de capital-investissement contrôlée par LBO France Gestion, prend une participation majoritaire dans le groupe CGF Bourse. Ce dernier, basé à Dakar, a pour objectif avec cette entrée au capital de consolider sa position d’acteur de l’intermédiation boursière et financière en Afrique de l’Ouest. LBOF Securities International a été conseillé par Herbert Smith Freehills avec Frédéric Bouvet, associé, Cyril Boulignat, of counsel, Martin Dijos, en corporate ; et par Asafo & Co avec Pascal Agboyibor, associé, Benoit Diouf, of counsel, sur les aspects de droit sénégalais. Les actionnaires de CGF ont reçu l’appui de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton avec Barthélémy Faye, associé, Thierry Diouf et Anna N’Diaye, en corporate.
DROIT GÉNÉRAL DES AFFAIRES
White et Cleary sur l’augmentation de capital de Neoen
Neoen, producteur indépendant français d’énergies exclusivement renouvelables, a obtenu une augmentation de capital d’environ 750 millions d’euros, lancée le 10 mars afin de financer son plan de développement visant à dépasser 10 GW de capacité en opération ou en construction fin 2025. Le syndicat bancaire a été conseillé par White & Case avec Séverin Robillard et Thomas Le Vert, associés, Tatiana Uskova, counsel, Julien Gerson, en marchés de capitaux ; Max Turner, associé, Jaime Lee, sur les aspects de droit américain ; et Alexandre Ippolito, associé, Sarah Kouchad, en droit fiscal. Neoen a reçu le soutien de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton avec Marie-Laurence Tibi, associée, John Brinitzer, associé, en marchés de capitaux et financement.
Trois cabinets sur le refinancement d’un portefeuille d’actifs photovoltaïques
Monaco Energies Renouvelables a réalisé un refinancement par la Société Générale et Unifergie d’un portefeuille de 12 centrales photovoltaïques en France d’une capacité totale proche de 100MW. Monaco Energies Renouvelables a reçu le soutien de Pinsent Masons avec Eran Chvika, associé, en financement & projets ; Charles Bressant, en droit public, droit de l’énergie et foncier, Léa Fournier, en corporate et financement ; ainsi que par PwC Société d’Avocats avec Laurence Toxé, associée, Anne-Sophie Charrier, François Lucas et Coraline Chassin, en droit fiscal ; Pierre Birotheau, en réorganisation juridique. Les prêteurs étaient conseillés par Watson, Farley & Williams avec Philippe Wolanski, associé, Jihanne Flegeau-Kihal et Valentine Andaloro, en financement ; Laurent Battoue, associé, Antoine Bois-Minot, counsel, Anthony Pilon et Catherine Masquelet, en droit public et réglementaire ; Thomas Rabain, associé, Mohamed Douib, en corporate ; Romain Girtanner, associé, Hélène Ibos, counsel, Marie Dubois, en fiscalité.
Linklaters et White & Case sur l’émission d’obligations de Nexans
Nexans, qui opère dans le domaine de la ligne de transmission par câble, vient de réaliser sa première émission d’obligations liées au développement durable (sustainability-linked bonds ou SLBs), pour un montant nominal de 400 millions d’euros, une maturité de 5 ans et un taux d’intérêt annuel de 5,50 %. Les objectifs du groupe dans les modalités des obligations sont de réduire notamment d’ici le 31 décembre 2026 les émissions de gaz à effet de serre de 29,4 %. Nexans a été conseillé par Linklaters avec Véronique Delaittre, associée, Elise Alperte et Camille Rivet, en marchés de capitaux ; et Nadine Eng, en droit fiscal. Le syndicat bancaire a reçu l’appui de White & Case avec Séverin Robillard, associé, Tatiana Uskova, counsel, Quentin Pipieri, en marchés de capitaux.
Bird & Bird et Jeantet sur l’augmentation de capital de Global Bioenergies
Global Bioenergies, qui opère dans la conversion de ressources végétales en isododécane et autres composés utilisés en cosmétique ainsi que dans les domaines de l’énergie et des matériaux, réalise une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires sur Euronext Growth Paris pour un montant global de 5,6 millions d’euros. Cette augmentation de capital doit permettre notamment au groupe de financer les besoins en fonds de roulement d’une chaîne de production et la poursuite des études d’avant-projet d’une usine. Global Bioenergies a reçu le soutien de Jeantet avec Cyril Deniaud, associé, Benjamin Cohu et Fanny Alexanian, en marchés de capitaux. Le fonds de venture capital de L’Oréal, Bold, qui est le premier actionnaire de Global Bioenergies, a été accompagné par Bird & Bird avec Emmanuelle Porte, associée, en marchés de capitaux.